background preloader

La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consomma

Facebook Twitter

7 tendances marketing pour 2017. 1.

7 tendances marketing pour 2017

Internet est définitivement roi... Après avoir doublé la radio, l'affichage, la presse, il fallait bien que cela arrive: en 2017, internet deviendra définitivement le média dominant sur le marché publicitaire, devant la télévision. Oui, mais quel internet? Le "fixe" (comprendre internet consulté depuis un ordinateur) semble déjà has been, selon l'agence ZenithOptimedia: la chute de ses revenus publicitaires sera plus rapide que celle de la presse écrite, pourtant pas gâtée... On l'annonçait en 2016, et la prédiction (pas bien sorcière, il faut l'avouer) se vérifie: c'est sur mobile, et sur les réseaux sociaux, que se joue la croissance des investissements publicitaires digitaux. Guillaume Couzy : "Peugeot sera leader en image et en performance" – L'argus PRO. Malgré la hausse de 2,6 % des immatriculations sur l'année 2016 et un volume de 335 905 unités en véhicules particuliers, la marque Peugeot affiche une part de marché en légère baisse par rapport à 2015. « Après trois ans de croissance ininterrompue sur le marché français, nous avons connu effectivement une baisse de 0,3 point de part de marché liée à notre cycle de vie produits.

Guillaume Couzy : "Peugeot sera leader en image et en performance" – L'argus PRO

Mais dès cette année, nous avons l'ambition de revenir à 17 %, notamment grâce au très fort lancement de 3008, qui est intervenu sur le dernier trimestre de 2016 et à celui de 5008, qui interviendra dès la mi-mars 2017 », explique Guillaume Couzy, nouveau directeur du commerce France de Peugeot, deux jours après sa prise de fonction officielle.

La commercialisation du 3008 devrait d'ailleurs continuer à progresser tout au long de l'année 2017. Les Buzzwords du marketing de l'année 2016. Quels sont les buzzwords qui ont tenus le haut de l’affiche en 2016 ?

Les Buzzwords du marketing de l'année 2016

6 membres du CMIT (le club des directeurs marketing et communication de l’IT) partagent leur sélection. Le Social Selling en B2B : du fantasme au buzzword. Si l’engouement de cette pratique n’est plus à démontrer – elle ne date pas d’aujourd’hui d’ailleurs – son utilisation actuelle, en particulier au travers de LinkedIn, laisse pourtant penser à une nouvelle forme de hard selling voire de Spam. Les commerciaux peinent à comprendre que le social selling n’est pas de la vente immédiate au travers des médias sociaux, même s’il est vrai que le terme peut-être trompeur.

Réussir sa stratégie Inbound Marketing en 5 étapes-clés. Marketing moderne : les nouveaux outils et utilisations. Le marketing n’est pas très ancien, à peine un siècle, mais il a évolué et continue à le faire aujourd’hui.

Marketing moderne : les nouveaux outils et utilisations

Des médias se sont rajoutés ainsi que les modes de consommation. Ces changements se sont faits au cours de plusieurs décennies, mais le tournant radical a été l’arrivée d’Internet… Désormais, Internet est devenu incontournable à tous secteurs d’activité et à toute personne. En France, le taux de pénétration d’Internet est de 80%. Duel au sommet entre les américains du jouet - Loisirs, culture. Dans le jouet, on a l’art du « story-telling ».

Duel au sommet entre les américains du jouet - Loisirs, culture

Et l’histoire des faux jumeaux Mattel et Hasbro, riche en rebondissements, tient le marché en haleine. Après des années de lutte pour la pole position en France, les deux américains ont été débordés par le danois Lego, fin 2014. Hasbro doublait Mattel dans la foulée, annonçant, en prime, la reprise pour début 2016 des licences de La Reine des Neiges et des Princesses Disney, jusqu’alors détenues par son compatriote. Pas question pour autant d’en rester là ! Pequignet, la bonne idée made in France au mauvais moment ? - Le Point Montres. MDD : le marché des marques de distributeurs est en pleine croissance. D'après une enquête de Trace One, les marques de distributeurs (MDD) ont le vent en poupe à l'approche des fêtes de fin d'année... ...

MDD : le marché des marques de distributeurs est en pleine croissance

La période de fin d’année approchant à grands pas, beaucoup de consommateurs vont être à la recherche des meilleurs plans possibles pendant leurs achats. Trace One, leader mondial des logiciels de gestion de produit à marque de distributeur (MDD) donne la parole aux acheteurs et dévoile aux fabricants et supermarchés les premiers résultats de son étude. Menée auprès de 2000 consommateurs à travers huit pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Danemark, l’Italie, les Etats-Unis et le Canada, l’enquête révèle que 77% des personnes interrogées estiment que les produits à marque de distributeur sont de qualité et moins chers.

Dans ce rapport, les consommateurs partagent leur opinion sur les forces et les faiblesses des marques de distributeurs. Voici quelques éléments clés : Les Français passent 6h30 par jour sur Internet. Les innovations technologiques, mobile en tête, ont bouleversé les habitudes.

Les Français passent 6h30 par jour sur Internet

Quelles sont aujourd’hui les pratiques des Français ? Celles des jeunes en particulier ou encore des professionnels ? Voyages, restaurants… les Américains dépensent leur argent différemment, Conso - Distribution. Voici les cinq profils de consommateurs en... Pourquoi, parmi des internautes qui se "ressemblent", certains passent à l’acte d’achat, tandis que d’autres abandonnent leur navigation ?

Voici les cinq profils de consommateurs en...

C’est ce qu’a cherché à comprendre ContentSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, dans sa nouvelle étude publiée le 16 novembre 2016. Après avoir dégagé cinq profils-type, que sont le novice, l’exigeant, l’économe, l’angoissé et le flâneur, ContentSquare a identifié les grandes tendances du comportement à l’achat de chacun. Influence des technologies numériques sur les consommateurs de vin. Quels rapports les Français entretiennent-ils avec le vin ?

Influence des technologies numériques sur les consommateurs de vin

Quels liens unissent le monde du vin et celui des technologies numériques ? Quels sont les comportements d’achat de vin en France ? Quelle place occupent les outils digitaux et les réseaux sociaux dans l’acte d’achat ? Comment les contenus web orientent-ils la consommation de vin ? Quels sont les enjeux pour le vin et le numérique ? Comment segmenter efficacement un marché ? Marketing stratégique. Comment passer du Hard Discount au Soft Discount - Le cas de Lidl. Comme nous avons précédemment vu, Lidl a une image de « casseur de prix », ça veut dire que les personnes qui se rendent chez Lidl cherchent seulement le prix, et non la qualité du produit, ils n’ont donc aucune loyauté vis-à-vis Lidl, car s’il y a moins cher chez Aldi ou chez un autre distributeur, ils n'hésiteront pas une seule seconde à quitter Lidl pour se rendre chez là où les prix sont encore moins chers.

Comment passer du Hard Discount au Soft Discount - Le cas de Lidl

Et vu les changements stratégiques de Lidl que nous avons vus, l’enseigne veut donc communiquer ce changement, d’où la question : comment attirer une clientèle plus aisée ? D’autant plus si Lidl va commencer à vendre des marques nationales, car c’est aussi une raison pour attirer un type de clients plus aisés. Du coup, l'enseigne va donc s’appuyer sur l’aspect des marques nationales dans sa communication aux non-clients. L’évolution du secteur des jeux et jouets en 2016 : Etude de marché – E-commerce Nation. Septembre, octobre, novembre et décembre sont des mois propices à l’achat de cadeaux de Noël. Cette année, les Français semblent s’y atteler plus tôt que prévu. Le marché des jeux et jouets se voit influencé par les nouvelles tendances de consommation : e-commerce, m-commerce, etc.. [Infographie] Prêt-à-porter : les prix, première source d'insatisfaction des clients. Passez votre souris sur les éléments pour révéler les résultats.

Qui aime bien châtie bien. Telle pourrait-être la conclusion de l'étude menée par Critizr en collaboration avec Proxem. En effet, si 76% des 40 000 verbatims qui composent la base de l'enquête ont une tonalité positive, 21% sont négatifs, et dénoncent une multitude de points qui semblent devoir être améliorer pour satisfaire pleinement les clients. Quatre grandes thématiques ont été identifiée: la boutique en elle même, les produits, l'équipe du magasin et le prix. Sans grande surprise, ce dernier critère entre pour beaucoup dans le mécontentement de la clientèle, puisqu'il représente pas moins de 39% des retours négatifs. Achats sur mobile : tous les moments sont bons.

Comment La Redoute et Air France gèrent leur data mobile. La directrice marketing du vépéciste et le directeur e-acquisition de la compagnie aérienne ont expliqué comment ils traitent la data mobile au MMA Forum Paris. Tout le petit monde du marketing mobile était réuni ce 1er décembre au sein du Pavillon des Etangs, en plein cœur du bois de Boulogne, pour la troisième édition du MMA Forum Paris. Une discussion animée sur la data et le rôle qu'elle doit jouer au sein des campagnes de publicité mobile s'est tenue en fin de matinée. Et l'enjeu est de taille pour deux des panélistes présents, La Redoute et Air France. 9 Outils de Veille Essentiels et Gratuits pour Surveiller vos Concurrents !

E-commerce : comment évoluent les prix des... - Loisirs, culture. A l'heure où les consommateurs commencent à se pencher sérieusement sur leurs emplettes de Noël, le cabinet Pricing Assistant a étudié les tarifs de 26 jouets de grandes marques (Barbie, Lego, Playmobil, Play Doh, VTech, Tomy, Nathan, Meccano et Fisher-Price) vendus sur internet. L'étude a porté sur les prix affichés en ligne entre le 27 octobre et le 17 novembre 2016 sur neuf sites marchands : Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, Auchan, JouéClub, La Grande Récré, KingJouet, Toys'R'Us et Maxitoys. "Les prix analysés sont TTC et ne comprennent pas les frais de port. Les prix ont été relevés quatre fois sur la période de l'étude", précise-t-on chez Assistant Pricing. Des prix relativement stables mais avec d'importants écarts selon les enseignes.

Les entreprises ont encore du mal à valoriser leurs données. Les données marketing, leur exploitation et leur valorisation sont au cœur des stratégies digitales des entreprises : comment les rassembler, les exploiter pour créer de la valeur ajoutée ? Comment les monétiser ? Dans quel(s) but(s) ? … sont autant de questions que se posent les directions marketing… E-commerce : Tous les voyants sont au vert avant un Noël prometteur. Pourquoi aucun Français n'a jamais réussi à rivaliser avec H&M ou Zara. WestRock poursuit sa stratégie de segmentation des sprays de parfums.

Carrefour répond à la concurrence en France sur le terrain des promotions. Etude de marché : comment s’y prendre pour optimiser ses chances de réussite ? ▷ Personnalisation : comprendre la segmentation pour offrir des expériences personnalisées 1/4. Comment les big data changent le rôle du marketing B2B. Pourquoi le marketing est-il perçu négativement par les consommateurs ? Samsung perd 14,2% de part de marché sur les smartphones au troisième trimestre 2016. Veille concurrentielle, l’œil et le bon.

Le Président du slip! Étude de marché : focus sur le mapping concurrentiel. Jouets : match serré entre les produits stars de Noël. EasyJet, moteur d'innovation du secteur aérien en Europe. Sans titre. Potloc: remettre le citoyen au centre des études de marché. Recyclage: le secteur entre crise et espoirs. Mazda France vise les 10500 immatriculations. Cash Investigation. Marketing : les stratégies secrètes - France 2 - 6 octobre 2015 - En replay. Bec Cola, un goût bien de chez nous!

Faire l’étude de votre marché. Définition : Qu'est-ce que le Big Data ? Cash Investigation. Marketing : les stratégies secrètes - France 2 - 6 octobre 2015 - En replay. Réseaux Sociaux : 20 influenceurs pour une veille sur le Marketing Digital.