background preloader

Management BTS

Facebook Twitter

Curation :
- d'articles de Management des entreprises en lien avec le programme par l'enseignante
- d'articles de Management des organisations réalisée par la classe de Te STMG et mis à disposition des étudiants de BTS
- de notions et de concepts de programmes en vidéo
- d'articles de méthodologies
- de cas d'entreprises

Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins. Par Laurent GRANGER - Date maj : 05/05/2017 Découvrez comment utiliser la théorie de Maslow dans votre quotidien de Manager.

Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins

Mettez en oeuvre avec la fameuse pyramide définissant la hiérarchie des besoins. Définition de la théorie de Maslow Abraham Maslow est un psychologue américain né dans les années 1900 et père de la théorie en question. Ses recherches montrent que les motivations des êtres humains naissent dans des besoins à satisfaire hiérarchisés en 5 niveaux. Une hiérarchie qui débute par les besoins physiologiques jusqu'à l'étape ultime, l'accomplissement de soi. Il est question de hiérarchie, car les besoins les plus bas dans la pyramide doivent être satisfaits en priorité avant ceux positionnés à l'étage supérieur. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu'un besoin ne peut être satisfait si le précédent ne l'est pas totalement. La pyramide des besoins Besoins physiologiques : dormir, se nourrir, boire, s'habiller... Applications des travaux Articles Qualiblog Analyses-études.

Chapitre 1 Logique entrepreneuriale

Chapitre 2 Logique managériale. Chapitre 3 Finalité et RSE. Chapitre 4 Performance de l'entreprise. Chapitre 5 Direction et décisions dans l'entreprise. Chapitre 6 Parties prenantes et gouvernance. Chapitre 7 La démarche stratégique. Chapitre 8 Diagnostic stratégique externe. Chapitre 9 Diagnostic stratégique interne. Chapitre 10 Les stratégies globales. Les auteurs et leurs théories. Cas d'entreprise. Veille du professeur en lien avec le cours de Management. Notions et concepts du programme en vidéo ... Méthodologie. Management : Les 4 Temps du Management. 1.

Management : Les 4 Temps du Management

La sociocratie (Gérard Endenburg): les forces créatives de l'auto-organisation 1. 1 Principes et philosophie La première utilisation du terme “Sociocratie” date du début du XIX ième siècle par le philosophe et sociologue Auguste Comte. Il créa le “positivisme”, un système de pensées et d’organisation nécessaire à l’épanouissement de l'individu et à la vie en société dans le contexte de la révolution industrielle. Gerard Endendurg, un ingénieur hollandais et dirigeant d’une société d’électronique à la fin des années 1960, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité. 1. 2.1 Les caractéristiques de gouvernance et d'organisation : - Les cercles : il s'agit de structures semi-autonomes qui prennent des décisions correspondant à leur domaine d'activité - une sorte de structures indépendantes. 1. 2.2 Caractéristiques de prise de décision 1.3.1 Prendre en compte toutes les objections 1.3.2 Le cercle : 2. 3. 4. 5.

Entreprise, comment accroître votre capacité d'innovation.