background preloader

Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?

Facebook Twitter

Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins? - Retail. L'intelligence artificielle redéfinit l'expérience client en magasin : telle est la conviction de Microsoft France qui présente quelques-unes des applications de l'IA sur le retail.

Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins? - Retail

L'intelligence artificielle (IA) fait les gros titres, et pour cause : 2 017 devrait être l'année de l'adoption "massive" de cette discipline par les entreprises. Pour ne pas rater le virage de cette transformation numérique, les marques devraient pouvoir compter sur Microsoft, positionné "dans une démarche de démocratisation de l'intelligence artificielle et d'intégration dans les processus métiers", affirme Laurence Lafont, directrice de la division Marketing & Operations de Microsoft France, lors d'une conférence de presse organisée par l'entreprise informatique, le 10 janvier. C'est qui le patron ! La marque du consommateur, – Rejoignez-nous !

Marketing émotionnel : votre meilleure arme pour 2017. Après une année 2016 marquée par des évènements déstabilisants, pour ne pas dire choquants, nous sommes nombreux à espérer que 2017 se place sous de meilleurs auspices.

Marketing émotionnel : votre meilleure arme pour 2017

Passée la saison des voeux vous pensez peut-être que cette résolution est étrangère à votre coeur d’activité ? Détrompez-vous. M-commerce : 51% des Américains ont déjà effectué un achat sur leur smartphone. E-shoppers : 5 profils pour un e-commerce efficace. Comme l’indique Jonathan Cherki, CEO et fondateur de ContentSquare, « À travers cette étude, nous avons pour ambition de démontrer qu’un taux de rebond élevé n’est pas une fatalité et que l’hésitation d’un utilisateur n’est pas nécessairement synonyme d’indifférence.

E-shoppers : 5 profils pour un e-commerce efficace

Si l’on en croît la longueur de la navigation de l’utilisateur novice, elle ne révèle pas qu’il est perdu mais bien qu’il a besoin de temps pour découvrir un univers de marque ! Une bonne compréhension des attentes des visiteurs peut aider les e-commerçants à délivrer à chacun une expérience qui soit un vrai vecteur de conversion et ainsi lever les freins à l’achat ». Découvrez les principaux enseignements de cette typologie des e-shoppers en cinq agrégats… Le novice : tout se joue sur la home page Le novice est un curieux qui cherche à s’émerveiller et passera en moyenne 46% de temps en plus sur le site. Quels contenus diffuser dans les phases du funnel marketing. Traduction littérale « d’entonnoir », le funnel marketing désigne le parcours d’achat du client.

Quels contenus diffuser dans les phases du funnel marketing

Cette conception vise à découper en différentes phases l’acte de consommation afin d’élaborer une stratégie segmentée selon le comportement du consommateur. Pour ce qui est d’une stratégie de content marketing, le funnel marketing s’applique aussi afin de diffuser les contenus pertinents selon chaque phase. Ces dernières sont d’ailleurs découpées en cinq : Découverte, Intérêt, Considération, Achat et Post-achat. Voici les différents contenus à diffuser à travers ces phases : Découverte.

Réalité virtuelle dans le B2B : gadget ou facteur de croissance ? Comme nous l’observons depuis plusieurs années, une véritable révolution a eu lieu dans le milieu du gaming, l’essor de la réalité virtuelle.

Réalité virtuelle dans le B2B : gadget ou facteur de croissance ?

Mais celle-ci, ne s’arrête pas là. En effet, les marques se l’arrachent et investissent déjà dans ce domaine. C’est pourquoi, nous allons vous montrer que la réalité virtuelle se révèle également être une véritable mine d’or pour le marché du B2B. L’utilisation croissante de la réalité virtuelle par les marques. La réalité virtuelle pour améliorer l’expérience client avec des marques. Selon une étude, plus de trois quart des marques vont offrir un service en réalité virtuelle ainsi que des chatbots à l’horizon 2020 afin d’améliorer l’expérience client et la relation qu’elles entretiennent avec les acheteurs.

La réalité virtuelle pour améliorer l’expérience client avec des marques

L’entreprise américaine de base de données « Oracle » a lancé une vaste enquête auprès de 800 experts de la relation client de grandes entreprises afin de prévoir l’évolution des marques dans leur relation avec le client dans les années à venir. Surprise, 78% d’entre-elles envisagent de proposer des solutions basées sur la réalité virtuelle, dans les 4 années à venir, pour améliorer leurs interactions avec leurs clients. Une évolution notable du comportement des clients. L'expérience client : les marques automobiles en état d'alerte ! Les constructeurs automobiles se souviennent-ils enfin qu'ils ont des clients ?

L'expérience client : les marques automobiles en état d'alerte !

Le baromètre de satisfaction client, mené par Ipsos et Trusteam Finance, a constaté que le secteur automobile était un des secteurs les plus mal appréciés pour la qualité de l'expérience client. D'après cette étude, les consommateurs européens se disent à 77% satisfait de leur passage dans une concession automobile, alors que cette proportion monte à 85% dans le petit électroménager et jusqu'à 91% dans le secteur du luxe. Et même, les clients gardent un meilleur souvenir de leur passage en caisse en grande distribution (78%) que dans une concession automobile... Stress et angoisse... Pour Marie-Paule Bayol directrice générale adjointe de l'institut Ipsos Loyalty, "l'expérience client dans le monde automobile est jugée plutôt moyennement par les consommateurs européens qui y voient plus de stress et d'angoisse que de plaisir". Le offline, nouvel enjeu du marketing mobile. Les smartphones et tablettes sont au coeur des problématiques omnicanales rencontrées par les retailers.

Le offline, nouvel enjeu du marketing mobile

Pourtant, plus de 80% des responsables marketing BtoC n'utilisent pas le mobile comme moyen de faire évoluer l'expérience offline. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par Forrester, intitulée "Le pouvoir caché du mobile". Elle montre que le mobile est utilisé fréquemment en magasin par 69% des adultes américains interrogés. Un peu moins d'un sur deux l'utilise pour comparer des prix, et près d'un sur trois pour chercher une réduction, consulter des avis de consommateurs ou simplement surfer en ligne via le Wi-Fi. Des réflexes partagés des deux côtés de l'Atlantique. Ce que l’expérience client signifie vraiment.

Marketing Le 21/11/2016 Elle est primordiale, car elle construit la fidélité et la recommandation.

Ce que l’expérience client signifie vraiment

Pourtant, l’expérience client est trop souvent mal comprise. Marketing et big data n'en sont qu'aux préliminaires de leur rapprochement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Marketing et big data n'en sont qu'aux préliminaires de leur rapprochement

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Newsletters Paris. Expedia traque scientifiquement les émotions des consommateurs. Pour mieux comprendre en temps réel les motivations et les frustrations des utilisateurs de ses sites et applications, Expedia se met à "l'eye tracking" et à l'électromyographie. On n'arrête plus le progrès. Ni la sophistication des techniques de vente et de marketing. Pour décrypter au plus près les besoins et ressentis des consommateurs au moment de l'acte de réservation et d'achat, Expedia vient d'installer à Londres un "Lab". Il déploiera "des techniques scientifiques pour comprendre les comportements des utilisateurs et ainsi optimiser les sites et app Expedia", explique le groupe. Pourquoi le marketing est-il perçu négativement par les consommateurs ? AskAnna, l’appli qui aide les clients… à... Ce qu'il faut retenir • Une application qui permet d'avoir les avis d'une communauté mode en temps réel • Une version applicative qui se décline en point de vente • Une approche "Customer centric" qui accompagne le consommateur dans son comportement d'achat Essayer, c’est l’adopter !

Du moins pour l’enseigne Jennyfer, qui a installé en avril 2016 des iPads équipés de l’application AskAnna dans deux magasins, à Toulon et à La Défense, près de Paris, pour proposer aux clientes d’obtenir des avis de la communauté lors de leurs essayages. Lancée par Tudor Gheorghiu et Vincent Deloffre en 2015, cette application, disponible pour le moment seulement sur l'AppStore, met en lien l’utilisatrice avec une communauté de passionnés de mode.

L’objectif ? Echanger et éradiquer l’hésitation avant achat. Cinq grandes tendances marketing pour 2017. Mitchell Reichgut, le CEO de Jun Group, agence de pub new yorkaise à la croissance exponentielle qui a levé 28 millions de fonds l’an dernier, a listé pour Venture Beat les tendances marketing incontournables en 2017. La réalité augmentée, Pokémon Go en pionnier Le jeu mobile phénomène, 650 millions de téléchargements en 80 jours cet été, a mis en lumière le potentiel extraordinaire de la réalité augmentée, notamment d’un point de vue commercial. Selon lui, les marques devraient s’engouffrer dans la brèche, notamment les industries du e-commerce et du voyage, des domaines où la projection est indispensable. Attention néanmoins aux faux pas comme les Google Glass… les marques ayant réussi avec brio l’intégration de la réalité augmentée dans leur stratégie marketing restant rares à date.

Marketing olfactif BOUTIQUES KIABI. L’ambiance olfactive, pour une expérience shopping 100% plaisir ! Le concept magasin KIABI est en perpétuelle évolution. La toute nouvelle version « KIABI 3 », travaillée tout en finesse et modernité, a pour objectif d’attirer la clientèle urbaine dans les boutiques KIABI situées plutôt en périphérie en y intégrant tous les codes que l’on retrouve dans les magasins du centre-ville. Elle propose ainsi aux clients une expérience shopping inédite en jouant sur des visuels inspirants, des espaces de jeux pour les enfants et… un parfum ! La marque a en effet choisi le leader du marketing olfactif ScentAir pour créer une ambiance olfactive sur-mesure pour ses magasins KIABI 3. Le marketing olfactif, ou l’art de composer des senteurs uniques. Créer un logo olfactif pour une entreprise n’est pas chose simple.

Ce processus ne laisse aucune place à la subjectivité du créateur de la fragrance, car elle doit s’adresser au plus grand nombre. Comment créer un logo olfactif pour une entreprise ? Tout commence par la prise de brief entre le parfumeur et la marque, afin d’entamer une analyse de ses valeurs et attentes. Cela permet de dresser le portrait de la fragrance qui incarnera parfaitement la société, en étant le vecteur de son image. ▷ Conversion & Image de marque : l’impact de l’expérience utilisateur. Marketing : le consommateur est-il un "animal irrationnel" ?

L'IA est-elle l'avenir du marketing? - 20 ans de Marketing! Ambiances musicales en magasin : la playlist... Favoriser l'acte d'achat par le marketing sensoriel. @FranceLion/Terminale STMG Marketing sur Twitter. Les acheteurs en ligne, adapter ses offres à chacun d'entre eux. Auchan mise sur une stratégie marketing user centric avec la DMP. [#MarketingA20ans] Le marketing du futur à l'heure de l'expérience client augmentée - 20 ans de Marketing!

Pourquoi vous aimez manger des cookies avec votre café. Favoriser l'acte d'achat par le marketing sensoriel. Les canaux du parcours client passés au crible. Fidéliser autrement avec le marketing émotionnel. Les secrets du parcours client (1/5) : un peu d'empathie ne nuit pas.

L’émotion et le comportement du consommateur.