background preloader

Comment est organisé le temps de travail chez Apple ?

Facebook Twitter

Apple vaut 35 milliards de dollars de moins qu'hier - 6 décembre 2012. L'action du géant américain Apple a enregistré, mercredi 5 décembre, son plus fort recul en clôture depuis fin 2008 à Wall Street.

Apple vaut 35 milliards de dollars de moins qu'hier - 6 décembre 2012

Pourquoi Apple est vraiment phénoménal. 623,52 milliards de dollars.

Pourquoi Apple est vraiment phénoménal

C'est la valeur de l'entreprise Apple, sur la base du cours de son action, qui a clôturé lundi soir à 665,15 dollars. La firme de tous les records - qui était, on le rappelle, au bord de la faillite en 1996 - a encore frappé. Cette fois, elle a dépassé (sans tenir compte de l'inflation) la capitalisation atteinte par Microsoft en 1999, le tenant du titre de la plus grosse capitalisation de tous les temps aux Etats-Unis. En redressant les chiffres pour tenir compte de l'inflation, Microsoft -et IBM-, battent Apple. Mais qu'à cela ne tienne. Le précédent record de Microsoft datait de la bulle Il avait été établi le 27 décembre 1999, juste avant l'éclatement de la bulle internet début 2000. Pourquoi l'entreprise Apple.inc est-elle si performante ?

Publié le 29 septembre 2014 à 14:33 Alors que la conférence d'Apple pour présenter ses nouveaux « objets connectés » a eu un succès fou à travers le monde, et que son nouvel iphone a vu son nombre de précommandes explosé en à peine 24h, intéressons-nous de plus près à la « marque à la pomme », symbole d'une Amérique jamais en panne d'innovation.

Pourquoi l'entreprise Apple.inc est-elle si performante ?

Tout d'abord, Apple en quelques chiffres... 1 Avril 1976 : Date de fondation de l'entreprise Apple.inc, créée par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak. 1ère : Apple a la première capitalisation boursière mondiale en 2014, à environ 98 dollars l'action. Apple, entreprise la plus chère de tous les temps. VIDÉO - Apple a de nouveau franchi jeudi le cap des 700 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Apple, entreprise la plus chère de tous les temps

Et pour bon nombre de professionnels, le titre ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. La firme à la pomme vient de décrocher un nouveau record. Après une première incursion en novembre dernier, Apple a de nouveau passé mercredi le seuil hautement symbolique des 700 milliards de dollars de capitalisation boursière. En milieu de séance le titre grimpait de près de 2 % à plus de 120 dollars sur le Nasdaq. Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple

Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[5] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[5] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[6],[7] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.

Loire-Atlantique. Le travail de nuit interdit chez Apple Store. Motus et bouche cousue.

Loire-Atlantique. Le travail de nuit interdit chez Apple Store

C'est une règle d'or chez Apple Store. Le vendeur d'outils de communication n'aime pas communiquer à la presse, même pour parler superficie des magasins ou nombre de salariés. Le site de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), dans la zone commerciale d'Atlantis, n'échappe pas à la règle. Silence (aimable) donc mercredi. Aucun commentaire à la suite du jugement du tribunal de grande instance de Paris, rendu mardi.

La justice interdit à Apple Store d'employer des salariés entre 21 h et 6 h (ce qui correspond à du travail de nuit) dans sept de ses magasins en France, « sous astreinte provisoire de 50 000 € par infraction constatée » . « Les heures sont de plus en plus tardives » Des enfants chez un sous-traitant d'Apple en Chine : que trouveraient les multinationales si elles faisaient vraiment des audits de leurs activités dans les pays émergents ? Atlantico : Le géant américain Apple vient récemment de communiquer sur sa volonté de combattre le travail des adolescents dans ses usines basées en Chine.

Des enfants chez un sous-traitant d'Apple en Chine : que trouveraient les multinationales si elles faisaient vraiment des audits de leurs activités dans les pays émergents ?

Cet épisode n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt des conditions de travail souvent contestables dans les pays émergents ? Bénédicte Manier : Beaucoup de pays de sous-traitance n'offrent en effet pas les conditions sociales en vigueur dans les pays occidentaux et que le Bureau international du travail (BIT) a définies comme les cinq normes minimales de travail : absence de travail des enfants, de travail forcé et de discrimination, droit à la négociation collective et à la liberté syndicale. Soit parce que les lois des pays émergents n'encadrent pas ces droits, soit, le plus souvent, parce qu'elles sont mal appliquées.

La BBC dénonce les conditions de travail chez Apple. Par Frédéric Bordage - 22/12/2014 (C) BBC.

La BBC dénonce les conditions de travail chez Apple

Après 18 journées de 12 heures sans repos, les ouvriers dorment sur place. Des journalistes de la BBC ont réussi à se faire engager comme ouvriers dans une usine d’assemblage de l’entreprise Pegatron, un des sous-traitants chinois d’Apple, chargé d’assembler des iPhone. Réalisé en caméra cachée, leur reportage Les promesses brisées d’Apple montre des conditions de travail indignes, très loin des standards internationaux, des standards affichés par Apple, et même du droit chinois. Le premier reporter a enchaîné 18 journées de 12 heures avant d’obtenir un jour de repos. La fatigue et les cadences infernales ne sont les seuls griefs reprochés à Apple.

Pire, on les prive de leur droit essentiel : la liberté. Ce reportage est intéressant car il offre un regard contrasté au regard des engagements pris par Apple en 2011. Samsung, Dell, et tous les autres Les journalistes de la BBC ont choisi Apple parce que c’est la firme la plus emblématique. Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses.

TECHNOLOGIE Un documentaire de la BBC épingle l'entreprise...

Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses

Publié le Mis à jour le Des ouvriers qui s'endorment sur la chaîne de production, des journées de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures, du métal provenant de mines dans lesquelles travaillent des enfants... Le documentaire de la BBC dans une usine chinoise où sont fabriqués des iPhone 6 dresse un constat sombre et dénonce «les promesses non tenues» d'Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs. Apple, qui a refusé d'être interviewé, a exprimé son désaccord avec les conclusions du reportage. Son fournisseur Pegatron «enquête» sur les abus signalés et promet «de prendre toutes les mesures nécessaires» pour rectifier la situation. Dix-huit jours d'affilé sans repos Un reporter chinois filmant en caméra caché a été contraint de travailler 18 jours de suite malgré ses demandes pour obtenir une journée de repos. Mots-clés : Apple Apple : un iVirus débarque sur iPhone. Travailler chez Apple (Magasins Apple Store)

Les avantages des salariés Apple (Magasins Apple Store) : jusqu'à 2 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1290€ de primes, intéressement ou participation, tickets restaurant, mutuelle, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, ...

Travailler chez Apple (Magasins Apple Store)

Les salariés d'Apple (Magasins Apple Store) bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Les avantages salariés à travailler chez Apple (Magasins Apple Store) peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration.

N'hésitez pas à nous solliciter pour mettre à jour ces données. Partagez cette page. Responsabilité des fournisseurs - Droits de l’homme et du travail - Apple (FR)