background preloader

Fleurette56

Facebook Twitter

Gaujé

Histoire visuelle du packaging. Histoire visuelle du packagingExtrait du livre "Le look du siècle" de Michael Tambini Emballages 1900-1909 Contrairement aux autres secteurs du design, il est rare d'associer un emballage à son créateur.Dans ce domaine, le design a plutôt évolué avec son époque : au début du XXe siècle, l'épicier n'emballait plus forcément les produits, et ses conseils commençaient à être concurrencés par l'attrait de l'emballage du fabricant.Leur design reflétait généralement encore les goûts de la fin du dix-neuvième siècle, à l'exception de la parfumerie et des nouvelles marques qui tirèrent avantage du style organique et fluide du moment, l'Art Nouveau, pour attirer la clientèle avec une image "moderne".Voir la galerie Affiches Art Nouveau.

Histoire visuelle du packaging

L'histoire du packaging de Coca-Cola. Trois activités sur le thème des emballages. Film: QUAND LE PACKAGING S'EMBALLE... Shell, GDF Suez et Samsung, cancres du développement durable. En vitrine, elles tiennent un discours vertueux sur le développement durable.

Shell, GDF Suez et Samsung, cancres du développement durable

Mais en coulisses, elles adoptent des comportements et des pratiques néfastes pour l'environnement et les droits sociaux. Elles, ce sont les entreprises Shell, GDF Suez et Samsung. Elles ne sont pas les seules — loin s'en faut — mais les pires, aux yeux de 61 000 internautes qui ont voté à l'occasion des prix Pinocchio du développement durable.

Mardi 18 novembre, les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires et le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID), leur ont décerné cette anti-récompense qui épingle, pour la 7e année, les plus gros mensonges et les plus graves omissions des groupes en la matière. Comme chaque année, les prix sont répartis en trois catégories. "En Argentine, plus de 550 puits de pétrole et gaz non conventionnels ont déjà été forés. Moins de succès pour les MDD. Les MDD en déclin condamnées à innover (étude) Les marques de distributeurs (MDD) marquent le pas en France, subissant une érosion lente depuis 2011 et enregistrant une nouvelle année de stagnation en 2013, autour des 30% du marché des produits de grande consommation (PGC), selon deux études publiées vendredi 17 janvier.

Les MDD en déclin condamnées à innover (étude)

Selon les données du panéliste IRI, fin novembre 2013, les MDD représentaient 29,5% du chiffre d'affaires et 40% des volumes des PGC vendus en grande distribution. Elles représentent par ailleurs environ 26% de l'offre de produits présentée dans les linéaires des hyper et supermarchés français. Une érosion constatée début 2011 Selon le cabinet Nielsen, qui a inclus dans son étude le drive (récupération de commandes passées sur internet) en plus des circuits traditionnels, les MDD comptent pour 34,8% en valeur des PGC en France, contre 43,1% aux Pays-Bas, 39% en Espagne et en Allemagne.

Qui se cache derrière les marques de distributeurs ? : La crème fraîche Leclerc fabriquée par Yoplait. Les 10 entreprises qui trustent les marques alimentaires (1) ! On connaît tous nombre de grandes marques de produits alimentaires et de consommation courante, certaines françaises et bien d’autres avec des noms à consonance étrangère.

Les 10 entreprises qui trustent les marques alimentaires (1) !

Quelquefois, on ne s’en doute pas, mais elles appartiennent à un même groupe. A y regarder de plus près, on se rend d’ailleurs compte que la majorité de ces marques sont propriété d’une poignée de grands groupes agro-alimentaires. 10 entreprises dominent ce marché et possèdent la plupart des marques connues ! Dans le but d’être le plus précis et synthétiques possible, les marques montrées ci-après sont celles qui sont commercialisées en France. Il faut savoir que les groupes suivants possèdent d’autres marques disponibles aux Etats-Unis et dans les autres pays du monde. Truster = monopoliser, accaparer Nestlé est la 1ère entreprise agro-alimentaire du monde au point de vue chiffre d’affaires (74,4 milliards d’euros en 2012)1.

Le saviez-vous ? > Suite : Unilever. La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes. L'histoire étonnante de 15 noms de marques célèbres. Ikea, Google ou encore Reebok et BlackBerry (mûre en anglais) : autant de noms devenus familiers aux origines parfois très étranges.

L'histoire étonnante de 15 noms de marques célèbres

Vous êtes-vous déjà demandé comment Starbucks avait eu l'idée de son nom ? Qu'en est-il de Google ou Yahoo ? Nous n'y pensons pas souvent mais les noms de certaines grandes entreprises qui nous semblent aujourd'hui familiers sont en fait inventés de toutes pièces, n'ont a priori aucun rapport avec leur activité ou paraissent un peu décalés. Après tout, pourquoi une entreprise qui fabrique des téléphones s'appellerait-elle BlackBerry (mûre) ? Qu'est-ce que le nom IKEA a à voir avec du mobilier et des objets d'intérieur ?

Business Insider a retracé l'étymologie des noms de 15 des plus grandes entreprises mondiales à la composition insolite. Le fondateur, Ingvar Kamprad, a créé le nom de la marque en associant ses initiales (I.K.) aux premières lettres d'Elmtaryd (E) et d'Agunnaryd (A), noms de la ferme et du village où il a grandi.