background preloader

Fleurdeusa

Facebook Twitter

Le web social (outil de communication et de veille) - Moteur de recherche : Google. Veiller en 1 heure : mission impossible. Vous n’avez qu’une heure devant vous pour effectuer de la veille ? Soyons honnêtes : cela ne sera pas facile... Une veille efficace se pratique en effet sur la longueur et tout au long de la journée de travail. C’est un continuum qui suppose une attention de tous les instants. Mais tout le monde n’a pas la « chance » de pouvoir consacrer la totalité de son temps de travail à la veille. En une heure, il faut donc aller à l’essentiel ! Par commodité, nous retiendrons ici la première définition. 1 - L’expression des besoins Cette première étape vise à définir les besoins informationnels de l’organisation.

Du côté de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique on estime que l’expression des besoins est « l’opération - se traduisant sous la forme d’un plan de veille - qui vise à délimiter la partie de l’environnement et les problématiques que le décideur veut mettre en surveillance. 2 - Identification des sources d’information Cette deuxième étape consiste à. LivresHebdo:Booktubeurs : les nouveaux amis du livre. Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Bienvenue dans le monde des booktubeurs, ces critiques littéraires amateurs qui rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. "Un jour je me suis dit que, moi aussi, j’avais des choses à partager, que j’avais envie et besoin de faire part de mes lectures aux autres. Lire la suite(14 570 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives.

Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [4,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. La version pdf et imprimable L’accès aux documents annexes L’archive disponible à vie j’achète l’article. Mediaenlab | Médiations numériques en médiathèque. Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent. Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ? Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ? Quelle image en ont-ils ? Pour répondre à ces questions, la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou (Paris) a coordonné une enquête qualitative auprès des 11-18 ans (1) dont les résultats viennent d'être publiés.

Si l'image de la bibliothèque apparaît « globalement positive », faisant l'objet d'un « consensus assez général, même chez les non-fréquentants », l'étude met en évidence « une sorte de familiarité distante », parfois proche d'une certaine indifférence. « En dépit des efforts des bibliothécaires, les bibliothèques souffrent d'un déficit d'image, résume Françoise Gaudet, responsable du service des études de la BPI. Elodie MAUROT. Ressources numériques en bibliothèque jeunesse. Juke-box ados. Construction du Juke-Box Cube : UFACTO Le juke-box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon de choisir un livre, de valoriser la lecture en l’inscrivant dans de nouvelles pratiques (navigation multimédia). Il se présente sous la forme d’un cube au design épuré, conçu par Jean Couvreur. Ce projet est né de la volonté de faire découvrir aux adolescents les meilleurs livres publiés afin de les encourager à lire à un âge où la lecture, souvent liée au contexte scolaire, n’est plus perçue comme un plaisir.

Le juke-box offre aux adolescents une façon directe et vivante d’entrer en contact avec les livres et leurs auteurs filmés en vidéo. Confortablement installé dans le Juke-box, d‘une pression sur l’écran tactile, chacun peut choisir d’entendre l’un des auteurs parler de son univers personnel et de celui de son livre. Espérons qu’avec ce nouveau concept, les adolescents fréquentent davantage les lieux … Pour aller plus loin Like this: J'aime chargement… Bibliothèques numériques et offre spécialisée jeunesse. Question : Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire, j’étudie les bibliothèques numériques qui proposent en France une offre spécialisée jeunesse. Je souhaiterais savoir s’il existe un annuaire qui pourrait me donner une liste exhaustive des bibliothèques (municipales, nationales, etc.) proposant ce type de contenu (pour les dernières années ou l’année en cours).

Quelle recherche feriez-vous sur le CCfr pour cela ? Par ailleurs, je souhaiterais savoir s’il existe pour les bibliothèques/médiathèques municipales une politique documentaire uniformisée à l’chelle nationale. De même pour la BnF. La politique de lecture publique est-elle régie par un texte de loi faisant référence? Réponse : Vous cherchez des informations sur les bibliothèques numériques qui proposent en France une offre spécialisée jeunesse. Vos questions sont vastes ; nous ne proposerons en conséquences que quelques pistes ; n’hésitez pas à nous recontacter si certains points de votre demande n’ont pas été élucidés. 1. 2. 3. 4. Des jeunes et des bibliothèques ?

Pour présenter les résultats de l’enquête sur « Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales 1 », la Bibliothèque publique d’information (BPI) organisait, le 9 février dernier, une demi-journée d’étude en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres de la Bibliothèque nationale de France. Cette journée avait pour objectif de répondre à une question qui taraude les professionnels, venus nombreux à ce rendez-vous, celle du rapport que les jeunes entretiennent – ou non – avec les bibliothèques municipales, à l’heure d’internet.

Comme l’a souligné Christophe Evans dans son introduction, une affluence aussi importante est à mettre en rapport avec les inquiétudes face à la désaffection relative du public juvénile dans les bibliothèques. Les « digital natives » se caractérisent par un usage massif des technologies de l’information, un fort niveau d’équipement, et des pratiques tournées vers la communication. Et après ? Que peut-on faire ?