background preloader

Fleurdeusa

Facebook Twitter

Le web social (outil de communication et de veille) - Moteur de recherche : Google. Veiller en 1 heure : mission impossible. Vous n’avez qu’une heure devant vous pour effectuer de la veille ?

Veiller en 1 heure : mission impossible

Soyons honnêtes : cela ne sera pas facile... Une veille efficace se pratique en effet sur la longueur et tout au long de la journée de travail. LivresHebdo:Booktubeurs : les nouveaux amis du livre. Ils sont jeunes.

LivresHebdo:Booktubeurs : les nouveaux amis du livre

Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Médiations numériques en médiathèque. Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent. Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ?

Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent

Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ? Quelle image en ont-ils ? Ressources numériques en bibliothèque jeunesse. Juke-box ados. Construction du Juke-Box Cube : UFACTO Le juke-box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon de choisir un livre, de valoriser la lecture en l’inscrivant dans de nouvelles pratiques (navigation multimédia).

Juke-box ados

Il se présente sous la forme d’un cube au design épuré, conçu par Jean Couvreur. Ce projet est né de la volonté de faire découvrir aux adolescents les meilleurs livres publiés afin de les encourager à lire à un âge où la lecture, souvent liée au contexte scolaire, n’est plus perçue comme un plaisir. Le juke-box offre aux adolescents une façon directe et vivante d’entrer en contact avec les livres et leurs auteurs filmés en vidéo.

Confortablement installé dans le Juke-box, d‘une pression sur l’écran tactile, chacun peut choisir d’entendre l’un des auteurs parler de son univers personnel et de celui de son livre. Bibliothèques numériques et offre spécialisée jeunesse. Question : Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire, j’étudie les bibliothèques numériques qui proposent en France une offre spécialisée jeunesse.

Bibliothèques numériques et offre spécialisée jeunesse

Je souhaiterais savoir s’il existe un annuaire qui pourrait me donner une liste exhaustive des bibliothèques (municipales, nationales, etc.) proposant ce type de contenu (pour les dernières années ou l’année en cours). Quelle recherche feriez-vous sur le CCfr pour cela ? Par ailleurs, je souhaiterais savoir s’il existe pour les bibliothèques/médiathèques municipales une politique documentaire uniformisée à l’chelle nationale. Des jeunes et des bibliothèques ? Pour présenter les résultats de l’enquête sur « Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales 1 », la Bibliothèque publique d’information (BPI) organisait, le 9 février dernier, une demi-journée d’étude en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres de la Bibliothèque nationale de France.

Des jeunes et des bibliothèques ?

Cette journée avait pour objectif de répondre à une question qui taraude les professionnels, venus nombreux à ce rendez-vous, celle du rapport que les jeunes entretiennent – ou non – avec les bibliothèques municipales, à l’heure d’internet. Comme l’a souligné Christophe Evans dans son introduction, une affluence aussi importante est à mettre en rapport avec les inquiétudes face à la désaffection relative du public juvénile dans les bibliothèques.

Les « digital natives » se caractérisent par un usage massif des technologies de l’information, un fort niveau d’équipement, et des pratiques tournées vers la communication.