background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Tuto : Voici comment réussir vos boutures à l'étouffée ! Bons Plants. Multiplier les végétaux par milliers. Details pour Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes : la ferme du Bec Hellouin. Exemplaires: Permaculture. Boîte à Outils. Cultiver autrement, c’est possible! A quoi ressemblera l’agriculture de demain ?

Cultiver autrement, c’est possible!

En parcelles partagées, sur des toitures urbaines ou dans une micro-ferme ultra écolo et productive, des collectifs, associations et start-up prouvent que cultiver autrement est possible ! A petite échelle, des initiatives citoyennes et solidaires C’est notamment le cas des « Incroyables comestibles« , un mouvement spontané et solidaire, né en 2008 à Todmorden, en Angleterre.

Frappées par la crise économique, deux habitantes décident de cultiver des légumes devant chez elles, sur un bout de trottoir. La récolte est bonne et très vite, la nouvelle se répand que les deux dames autorisent les passants à se servir dans leur potager improvisé ! Des fermes urbaines atypiques Au-delà d’apporter un peu de verdure ainsi que des fruits et légumes aux personnes qui les cultivent, ces potagers, tout comme les jardins partagés, participent du développement de l’agriculture urbaine à plus grande échelle. En pleine ville, il cultive 300 kilos de légumes par an. Dans son jardin situé dans la banlieue de Rouen, Joseph Chauffrey dispose d’une petite oasis de biodiversité : sur 150 m2, il arrive à cultiver 300 kilos de fruits et de légumes biologiques par an.

En pleine ville, il cultive 300 kilos de légumes par an

Une prouesse qu’il doit à sa gestion permacole toute particulière. Découverte des recoins de cet espace accueillant, gérés selon les principes désormais bien connus de la permaculture. Sur un espace relativement réduit – à peine 150 mètres carrés – Joseph Chauffrey a réussi à obtenir une densité de végétaux remarquable. Là où l’on pourrait penser qu’il ne ferait pousser que difficilement quelques légumes, tant les conditions urbaines peuvent sembler peu propices au développement d’un potager, ce sont 300 kilogrammes de plantes comestibles qu’il arrive à obtenir.

Du point de vue alimentaire, lui et sa femme sont quasiment autonomes; et Joseph Chauffrey espère pouvoir encore accroître ses récoltes pour produire la quasi totalité des fruits qu’il consomme. Avec ce projet facile, fabriquez-vous un meuble d’extérieur qui va attirer tous les regards dans votre balcon ou jardin. Les herbes fraîches sont toujours appréciées pour donner du goût à un plat.

Avec ce projet facile, fabriquez-vous un meuble d’extérieur qui va attirer tous les regards dans votre balcon ou jardin

Mais lorsqu’on les achète en sachet, elles ne durent que quelques jours. On peut également s’en procurer en pot, mais il est fortement conseillé de leur offrir plus d’espace dès que possible pour leur donner un nouveau souffle et leur permettre de se développer. En pot, elles n’ont pas assez de place. Voici donc une idée de jardinière originale, qui ne vous coûte presque rien et qui en plus est parfaite pour les petits espaces !

Dans l’atelier : 1 palette EPALUn pied-de-biche (ou 2 tournevis)Un marteauDes clousDe la peinture de tableau noir (ardoise)Des sacs poubelle épaisUne agrafeuse muraleDes caillouxDu terreauDes herbes en potUne craie. Revégétaliser l'urbain. En ville, les espaces verts sont très prisés.

Revégétaliser l'urbain

Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Que signifie "revégétaliser l'urbain" ? Permaculture urbaine : PermacultureDesign. Dans cet article nous traitons d’autonomie en ville qui est une des composante de la permaculture urbaine ou agriculture urbaine.

Permaculture urbaine : PermacultureDesign

Nous aurions pu choisir de traiter le sujet à l’échelle de la ville entière, qui peut aussi tendre vers l’autonomie, mais ces changements nécessitent des implications politiques ou de groupements de citoyens. Nous avons donc choisi de parler de ce qu’il est possible de faire à l’échelle du foyer, de l’individu, ou de la petite communauté d’individus, ce qui permet un passage à l’action rapide et efficace. Retrouvez le dessinateur Stéphane Bouzon sur Autonome en ville pour quoi faire ?

Parce que vous y vivez ! Les avantages de la ville en faveur de l’autonomie : microclimats présents (protection des vents, du gel, masse thermique…)peu de pollution via les pesticides (les abeilles se portent mieux, parait-il, en ville qu’à la campagne ! La clé de la réussite ? Comme d’habitude une bonne planification ! Les 11 commandements pour devenir autonome en ville ? Une ferme éco-touristique au coeur de la ville.Jardiner ses légumes au balcon! Jardiner ses légumes au balcon!

30 avril 2013 Un Smart Pot – Photo Jardin Botanique de Montréal.

Une ferme éco-touristique au coeur de la ville.Jardiner ses légumes au balcon! Jardiner ses légumes au balcon!

Le micro-jardin. Pour le survivaliste, être capable de s'approprier et de sécuriser sa propre nourriture est primordiale.

Le micro-jardin

Que cette appropriation soit de réserves personnalisées, de la cueillette sauvage, d'une vaste organisation Permaculturique, d'un potager traditionnel, de la chasse et de la pèche ou encore d'un micro-potager urbain, se pencher sur notre indépendance nutritionnelle reste un geste pilier de notre démarche d'autosuffisance, et celle-ci devrait s'exercer a des pratiques variées et redondantes afin d'améliorer et de maximiser notre sécurité alimentaire.