background preloader

Ecologie Pratique

Facebook Twitter

Basta ! Le site de vos initiatives positives. 4 bonnes raisons de participer aux IC avec des élèves - Incr'éduc - Le site de l'Incroyable éducation - Incr'éduc – Le site de l'Incroyable éducation. 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le Sud alors que dans le Nord elles souffrent de trop-plein.

4 bonnes raisons de participer aux IC avec des élèves - Incr'éduc - Le site de l'Incroyable éducation - Incr'éduc – Le site de l'Incroyable éducation

Les besoins en matière d’alimentation sont nombreux tant en qualité qu’en quantité en France comme dans le Monde. Les problématiques sont diverses : – La sécurité alimentaire est sous la menace du changement climatique, de la demande accrue de nourriture, de la montée des prix des denrées alimentaires, du coût toujours plus élevé des intrants et de la perte du savoir-faire agricoles ainsi que des ressources humaines ; – La protection de l’environnement est désormais devenue essentielle obligeant à prêter attention à la conservation du combustible et de l’eau, la fertilisation du sol, le reboisement ;

Site de petites annonces gratuites d'occasion - leboncoin.fr. Transformons la ville en potager géant. Convertir une cantine à l’alimentation biologique. Selon un rapport de l’Union européenne, la présence de pesticides a été décelée dans 49,5 % des fruits, légumes et céréales produits dans l’UE en 2006, le plus haut niveau de contamination jamais enregistré !

Convertir une cantine à l’alimentation biologique

Face à cela, de nombreux pays ont développé le repas bio en collectivité. Qu'est-ce qu'une cantine biologique ? Une cantine biologique est une cantine qui propose une alimentation certifiée comme étant issue d'une agriculture biologique. En Europe, pour obtenir la certification en bio, le produit doit comporter au minimum 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Revégétaliser l'urbain. En ville, les espaces verts sont très prisés.

Revégétaliser l'urbain

Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Après Demain. Pourquoi ?

Après Demain

L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues. Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides). De nombreuses espèces et les populations qui y vivent sont chassées.