background preloader

Twitter influance

Facebook Twitter

La mesure de l’influence sur Twitter : on refait le point. Un des trucs fascinants sur Twitter reste la faculté que l’on a à bidouiller des scores d’influence à partir des indicateurs disponibles : nombre de followings, de followers, de tweets, nombre de RT… Dernier exemple du genre, le TweetLevel d’Edelman [...]

La mesure de l’influence sur Twitter : on refait le point

Un des trucs fascinants sur Twitter reste la faculté que l’on a à bidouiller des scores d’influence à partir des indicateurs disponibles : nombre de followings, de followers, de tweets, nombre de RT… Dernier exemple du genre, le TweetLevel d’Edelman qui a un triple mérite : explorer, communiquer sa formule et ne pas prétendre à lire l’influence seulement à travers les chiffres (voir le “about“). La lecture de l’influence, entre le simpliste et le complexe Mais finalement, dans nos pratiques de webologues et de consultants, j’ai un peu l’impression que la lecture de l’influence sur Twitter se fait de façon paradoxale : L’un comme l’autre ne me satisfont pas : L’influence, c’est quoi ? Et dans Twitter ? TweetLevel.

Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ? Les journalistes sont naïfs.

Qui a la plus grosse quéquette sur Twitter ?

Ils voient un compte Twitter avec des dizaines de milliers de followers et ils s’extasient. Ils font du détenteur du compte une star. Mais ont-ils un peu gratté derrière les apparences ? Je voulais avant de vous raconter cette histoire attendre d’avoir moi-même la plus grosse quéquette de la twittosphère francophone en dépassant le fameux @jeanlucr (manquerait plus que je mette un lien vers lui). Mais pas de chance, une rumeur s’ébruite. Je vais donc, plus tôt que prévu, vous raconter une histoire, la mienne, celle d’un jeu de cours d’école. Comme je suivais 200 amis sur @tcrouzet, j’ai commencé à les suivre sur @crouzet.

Je me suis alors fait deux remarques. Si on peut changer aussi facilement de compte, on peut aussi quitter Twitter pour un autre service au besoin. À 13:18, je publie un tweet d’explication : Expérience en cours. À 17 heures, j’avais invité 1000 personnes, quota maximal de nouveaux amis autorisés par jour. Et je n’ai pas changé d’avis. Social Media Expert ? Community Manager ? - Cédric Deniaud - Med. Je reprends ici en partie un article qui était un vrai coup de gueule que j'avais écrit il y a quelques mois sur MediasSociaux.com : Et toi, tu es un Social Media Expert ?

Social Media Expert ? Community Manager ? - Cédric Deniaud - Med

Les commentaires à l'époque avait été denses et riches. Mais on doit constater que plus on parle de médias sociaux, plus Twitter devient un phénomène médiatique et plus toutes les marques veulent toutes être présentes sur Facebook, plus je me dis que c'est notre rôle de rétablir une part de vérité, et à la lecture d'article comme What do we call ourselves ? De Stéphanie Booth, je constate que je ne suis pas le seul à aller dans ce sens. Un community manager ne peut pas être un junior qui sait seulement utiliser Twitter, un blog et Facebook.