background preloader

Dictature de la Transparence

Facebook Twitter

How to lead a revolution? Mc Luhan. John McCain : "la neutralité des réseaux va tuer Internet" - Num. Le principe de la neutralité des réseaux passe mal dans la classe politique conservatrice américaine.

John McCain : "la neutralité des réseaux va tuer Internet" - Num

Considérée comme le premier jet d'une vaste régulation qui ne dit pas son nom, la neutralité du net est le nouveau cheval de bataille de plusieurs politiciens Républicains. Preuve en est, des propositions de lois anti-neutralité du net ont été déposées dans les deux chambres du Congrès des États-Unis. Le sénateur John McCain et la représentante Marsha Blackburn ont en effet présenté dans leur hémicycles respectifs un texte de loi visant à mettre fin à la neutralité du net. Intitulé "Internet Freedom Act of 2009" pour l'ancien candidat Républicain à l'investiture présidentielle et "Real Stimulus Act of 2009" pour sa collègue siégeant à la Chambre des Représentants, il s'agit en réalité du même texte, composé d'une seule ligne.

Même vision chez John McCain qui voit dans les projets de la FCC et de son président, Julius Genachowski, de graves répercussions en cherchant à codifier Internet. TWITTER représente-t-il la mise en place tranquille et ordinaire. Réinventer la démocratie à l'heure des réseaux et de la transpar. Un réseau internet alternatif est peu probable. Certains pays travaillent dans l'ombre à la création de réseaux internet alternatifs à des fins politiques, mais ces tentatives devraient échouer, a assuré mercredi à l'AFP Rod Beckstrom, le patron de l'Icann, l'organisme qui organise le web.

Un réseau internet alternatif est peu probable

Des informations qui circulent dans la blogosphère affirment que la Russie et la Chine développent de nouvelles manières d'organiser l'internet afin de s'affranchir de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisation indépendante mais que beaucoup jugent trop liée aux États-Unis. «On ne va pas spéculer sur le nom de ceux qui font ça, ça ne regarde qu'eux», a dit M. Beckstrom, refusant de nommer les États en cause.