background preloader

Covoiturage

Facebook Twitter

Quotidien Durable - Le covoiturage dans sa forme actuelle est im. Accueil | Carpuce. La solution Carpuce | Pourquoi Carpuce ? | Carpuce. La solution Carpuce | Pourquoi Carpuce ? | Carpuce. La solution Carpuce | Pourquoi Carpuce ? | Carpuce. Quotidien Durable - covoiturage. Quotidien Durable - Le covoiturage longue distance est-il écolog. Mots clés covoiturage, transports Le covoiturage est très adapté pour remplir des voitures qui partiraient de toutes les façons, là ou l'offre de transports en commun n'est pas présente. Mais le développement de la pratique en a fait, sur certains trajets, une alternative aux transports en commun. Du coup, un matin je me suis levé, en me disant "le covoiturage longue distance n'est pas écologique, il faut que j'en parle sur mon blog". Prenons un Paris-Lyon, par exemple. Si t'es tout seul, c'est clair, tu prend le train. La voiture reste au garage car c'est trop cher. Par le train, c'est 89 euros ou 39 si tu chopes un prem's En voiture, selon mappy, ça te coute 80 euros, comme le tarif standard en covoiturage est de 30 euros, si tu prends 3 passagers, ton voyage ne te coute rien, disons uniquement l'usure de ta voiture, si tu en prends, 4, c'est la fête !

Et niveau planète ? Et bien pour être franc, je m'attendais à pire... Je n'ai du coup aucune conclusion à apporter... Quotidien Durable - Le covoiturage dans sa forme actuelle est im. Quotidien Durable - Ethique. Bruno Bisson : Plus de place aux transports en commun. Dans un entretien avec La Presse, le directeur du projet Turcot au MTQ, Alain-Marc Dubé, a affirmé que des études sont actuellement en cours afin de vérifier la faisabilité d'un tel scénario dans certaines parties du complexe où le nombre des voies s'y prête. Dans son projet, le MTQ proposait déjà de créer des voies réservées aux autobus au centre de l'autoroute 20, entre les échangeurs Saint-Pierre et Turcot. Ces voies seraient prolongées vers l'est, jusqu'aux portes du centre-ville, dans le quartier Saint-Henri, en empruntant la nouvelle rue Pullman.

Ces voies réservées avaient toutefois été ajoutées à la dernière minute aux voies de circulation routière déjà prévues dans le même axe. Elles ne faisaient, en somme, qu'occuper le centre de l'emprise routière projetée par le MTQ. Selon le directeur du projet Turcot, le Ministère étudie maintenant l'impact de scénarios «en retrait de voies, plutôt qu'en ajout». En entrevue à La Presse, M.