background preloader

Compteur electrique

Facebook Twitter

Les contes naïfs des compteurs intelligents - Le blog sérendipes. Lundi 30 novembre 2009 1 30 /11 /Nov /2009 07:00 Le compteur d'électricité "intelligent" nous est régulièrement présenté par les médias et les consultants sans cervelle comme une panacée.

Les contes naïfs des compteurs intelligents - Le blog sérendipes

Il ne s'agit pourtant, ni plus ni moins, que de mettre en place une infrastructure de comptabilisation temps réel de la consommation, dont le compteur n'est que la partie visible pour le particulier. Révolutionnaire ? Non, puisqu'il s'agit tout simplement d'une infrastructure analogue à celle des réseaux téléphoniques. Aucune compagnie téléphonique n'oserait expliquer à ses cilents que, grâce à son système de mesure temps réel, ils vont pouvoir réduire leur consommation ! Compteurs à dormir debout - Le blog sérendipesque des Aerobar Fi. Mardi 12 mai 2009 2 12 /05 /Mai /2009 07:00 Le compteur électrique "intelligent" nous est parfois présenté comme une petite révolution nous permettant des progrès remarquables dans le domaine de notre maîtrise de l'énergie.

Compteurs à dormir debout - Le blog sérendipesque des Aerobar Fi

Ainsi, les Echos n'hésitent pas à relayer le point de vue suivant : En couplant les compteurs intelligents à des tarifs de l'énergie incitatifs, les pays de l'UE pourraient éviter, d'ici 2020, 100 millions de tonnes d'émission de CO2 ainsi que 200 TWh (terawattheures) de consommation d'électricité (40% de la consommation annuelle de la France), estime Capgemini. Effacer 200 TWh du PEE (Paysage Energétique Européen) revient à éteindre une quinzaine de tranches nucléaires ou une cinquantaine de centrales au gaz, excusez du peu : ce ne sont plus des compteurs intelligents, mais des armes de destruction massive !

Si l'argument était exact, tous ceux qui investissent en ce moment dans de nouveaux moyens de production électrique auraient de sacrés soucis à se faire... Compteur intelligent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compteur intelligent

Un compteur communicant (ou « compteurs évolués ») est un compteur disposant de technologies avancées, dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, par téléphone (ou par courants porteurs en ligne (CPL)), au gestionnaire des données de comptage (en France, mission confiée au distributeur par la loi du 7 décembre 2006[1]). Les compteurs « communicants » aident à produire des factures sur la consommation réelle, à repérer des gaspillages, des pertes en ligne ou les postes qui coûtent le plus au client.

Ils peuvent éventuellement l'informer de microcoupures ou de pertes sur le réseau électrique. L'opérateur en attend des gains de productivité important, via la suppression des emplois de personnels chargés du relevé des compteurs. Avantages[modifier | modifier le code]