background preloader

Éducation et Éducation populaire

Facebook Twitter

Regards sur l'éducation populaire : une série documentaire sur TéléNantes. Retrouvez sur cette page les épisodes de la série "regards sur l'éducation populaire".

Regards sur l'éducation populaire : une série documentaire sur TéléNantes

Une série documentaire diffusée chaque semaine sur TéléNantes. Episode 1 : "la culture" - diffusé jeudi 16 mai dernier sur TéléNantes Comment s'exprime la culture à travers l’Éducation Populaire ? Rencontre avec Lise, bibliothécaire à la Maison d'arrêt de Nantes, qui nous livre une vision personnelle et engagée sur la place de la culture en milieu fermé.

Episode 1 from FAL 44 on Vimeo.Episode 2 : les paralysés de France Comment faire vivre l’Éducation Populaire à travers les débats ? From FAL 44 on Vimeo. Episode 3 : le roller comme pédagogieComment faire vivre l'Education Populaire dans les pratiques sportives ? Episode 3 from FAL 44 on Vimeo. Episode 4 : Le Centre de Loisirs de Préfailles Comment impliquer les valeurs de l’Éducation Populaire dans les loisirs ? Episode 5 from FAL 44 on Vimeo. Episode 6 from FAL 44 on Vimeo. Les parents à l'École. Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille.

Les parents à l'École

Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ils ont parfois la possibilité d'obtenir une dérogation pour une école de leur choix. C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription. Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Dans le second degré, le directeur académique des services de l'éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. Assouplissement de la carte scolaireQu'est-ce que la sectorisation à l'école ? Dérogations Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles et auprès des établissements pour les collèges et lycées.

Cas particuliers.

Francas

Ressources nationales. CEMEA Pays de la Loire. ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation. ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation Écrit par : Daniel HAMELINE Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme, liée à la domination contemporaine des sciences hu… Lire la suite ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation Écrit par : Viviane ISAMBERT-JAMATI Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société.

ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation Écrit par : François DUBET ÉDUCATION - Économie de l'éducation Écrit par : François LECLERCQ L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Écrit par : Jean-Pierre JALLADE C.I.O. Marie Rose Moro : « Il faut croire en nos ados pour leur permettre d’inventer l’avenir » Notre monde se rétrécit malgré les moyens de communication qui devraient permettre de se parler, de voyager, d’échanger, d’apprendre les uns des autres, plus facilement.

Marie Rose Moro : « Il faut croire en nos ados pour leur permettre d’inventer l’avenir »

On évoque plus volontiers le djihadisme, le nihilisme, la violence, les bouleversements de la mondialisation que l’engagement, les valeurs, l’envie d’ailleurs. Dans ce monde, quelle place pour notre jeunesse, pour nos enfants ? Quelles promesses faire à ceux qui naissent aujourd’hui et à ceux, adolescents qui, pour devenir adultes, ont besoin de désirer le monde et de vouloir le changer. Comment permettre à nos enfants de faire leur propre récit ? Je m’inquiète de voir les rêves de notre jeunesse, détruits, ou moqués. L’obsession du déclin Nous avons un rôle important à jouer auprès de la jeunesse dont nous sommes, pour l’heure, responsables. Nulle objectivité, juste un récit retravaillé par les yeux d’adultes et par ceux d’une époque. La violence du réel Quelle que soit cette société, la dose est grande, toujours.

Ligue de l'enseignement