background preloader

Magritte

Facebook Twitter

Magritte vu par les cycles 2 et 3... - un rien, une idée, une bricole, Ma bricole ! "René Magritte vous connaissez ?

Magritte vu par les cycles 2 et 3... - un rien, une idée, une bricole, Ma bricole !

" "C'est un artiste surréaliste belge qui est né à la fin du 19ème... " "19ème ?! Wahou c'est vieux! / surréaliste c'est quoi? C'est qu'il est sur la réalité? " "Et bien on peut voir ça comme ça oui... " " bah j'ai jamais vu ça moi... " René Magritte il était un peu zinzin, j'aime bien moi! J'ai eu envie de confronter les élèves au mouvement du surréalisme. Ca ne leur a pas causé beaucoup de soucis ... ils sont assez ouverts les loubards aux tendances "zinzin" ! Pour les CE1/CE2 ce sera L'ami de l'ordre, 1964 à présenter en parallèle de cette photo, ça aide à mettre en lumière ce que j'ai saisi de l'oeuvre Après avoir observé et s'être posé 2 ou 3 questions en groupe Ma consigne était la suivante : " Ce que je veux montrer ce n'est pas mon environnement mais l'intérieur de moi même. Je vais me demander à quoi je rève à l'intérieur de moi même, qu'est-ce qui peux me rendre heureux... et je vais le représenter à l'intérieur de ma silhouette" Les résultats : Golconde, 1953.

René Magritte. Découvrir Magritte et le surréalisme en cycle 3. Cette année, j’ai choisi de commencer l’année en faisant découvrir Magritte à mes élèves.

Découvrir Magritte et le surréalisme en cycle 3

J’ai alors affiché sa célèbre oeuvre “La trahison des images” sans écrire le titre au tableau et ai demandé aux enfants de chercher à comprendre pourquoi Magritte avait décidé d’écrire “Ceci n’est pas une pipe”. Après une brève mise en commun et les voyant patauger dans la semoule, j’ai alors écrit le titre. Illumination pour certains d’entre eux (je dis bien certains, ou devrais-je dire une poignée ? Une pincée ?

;-) ) : Magritte met en avant le décalage entre l’objet et sa représentation dans ses oeuvres, c’est le surréalisme. Voici le document récapitulatif que je leur ai distribué : magritte.pdf Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’oeuvre intitulée : Le modèle rouge. Créons une oeuvre à partir d’objets de la vie quotidienne ayant un lien de sens. Enfin, une fois la production terminée, j’ai proposé aux enfants de donner un nom à leur objet surréaliste. Portrait comme Magritte. A la manière de Magritte : Golconde. Observation de l’œuvre la trahison des images et la décrire (couleurs, formes, lignes …) Observation de la légende « ceci n’est pas une pipe », l’auteur a-t-il raison ?

A la manière de Magritte : Golconde

Pourquoi écrit-il cela ? Si ce n’est pas une pipe, qu’est-ce que c’est ? Choisir un objet de la vie quotidienne et le transformer pour qu’il devienne autre chose. (une pipe peut devenir une barque, une chaussure peut devenir une montagne) Demander aux élèves de faire une recherche sur Magritte ou le surréalisme. Observation de l’œuvre Golconde et la décrire Compte rendu de la recherche Lecture d’une feuille bilan sur Le surréalisme et Magritte, voir d’autres oeuvres Distribution du fond (bâtiments) de l’œuvre Golconde Que pourrait-on en faire ? Choisir un motif (par ex un chapeau) à reproduire de différentes tailles et à placer sur le fond Pour les élèves les plus rapides, possibilité de créer une œuvre en version informatique. . + temps pour faire une production libre en s’inspiration d’une des toiles de Magritte.