background preloader

Formation/apprentissage

Facebook Twitter

Page non trouvée - Accueil. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Frugal learning : vers des modes d’apprentissage latéraux, expérientiels et intégraux. Par Sophie Cohendet. Mission impossible, exercice de style ou simple bon sens ?

Frugal learning : vers des modes d’apprentissage latéraux, expérientiels et intégraux. Par Sophie Cohendet

Lors de la conférence annuelle "La French Touch de l'Education"*, Navi Radjou, chercheur, spécialiste de l’innovation frugale et auteur du best-seller « Jugaad Innovation » Navi Radjou a été invité à partager ses réflexions. « Less is more ! ». C’est avec la formule désormais célèbre de l’architecte et designer Mies Van Der Rohe que Navi Radjou résume l’essence de l’innovation frugale : stopper les cycles d’innovation trop gourmands en ressources pour faire « futé » avec peu de moyens. L'Edhec veut devenir "le Tesla de la formation à distance" “Nous voulons devenir le Tesla de la formation en ligne.

L'Edhec veut devenir "le Tesla de la formation à distance"

Avant les conducteurs pensaient que les voitures à essence étaient meilleures que les voitures électriques, aujourd'hui ils réalisent qu'elles rendent un excellent service, explique Benoît Arnaud, actuel directeur Executive Education et MBA’s et futur directeur d’Edhec Online, la nouvelle division de la grande école. C'est pareil pour la formation à distance, un certain nombre de grandes business schools commencent à comprendre que les étudiants apprennent très bien si on trouve les méthodes pédagogiques adaptées. " Alors que HEC annonçait, en mars 2017, le lancement de son premier diplôme 100 % en ligne, et que les grandes business schools se lancent progressivement dans la production de cours en ligne, l’Edhec s'y aventure également et ne fait pas les choses à moitié.

L'adaptive learning, définition et idées reçues. Parmi les tendances actuelles en formation et en éducation, il en est une qui alimente les débats, conférences, articles, livres blancs depuis plusieurs mois et qui devrait se confirmer dans les années à venir : l’adaptive learning. A la croisée des chemins entre neurosciences, intelligence artificielle, big data et pédagogie, il est néanmoins difficile de définir précisément le périmètre de cette innovation : ses apports, ses limites, et même ses usages. Définition de l’adaptive learning L’adaptive learning est un concept pédagogique dont la finalité est d’adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Ces systèmes pédagogiques adaptatifs promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes, ses objectifs…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté.

Cela provient de l’hétérogénéité des profils des apprenants. Comment en arrive-t-on à l’adaptive learning ? Adaptive Learning définition : tout savoir sur l'apprentissage adaptatif. L’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif, est une nouvelle approche de l’éducation.

Adaptive Learning définition : tout savoir sur l'apprentissage adaptatif

Elle consiste à ajuster l’apprentissage aux besoins individuels de chaque étudiant, grâce à des technologies telles que le Big Data. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.