background preloader

Communication et information INHA

Facebook Twitter

L'appli Gallica. Disparu / Paris restitué | Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr. La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée.

Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, appartiennent aux bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles témoignent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public. Commissaires d’exposition :Sylvie Robin et Rose-Marie Mousseaux, conservateurs au musée Carnavalet et au Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris – DAC.

Une web app. pour l’exposition « Correspondances » à l’Espace Culturel Louis Vuitton. Dans le cadre de l’exposition « Correspondances », l’Espace Culturel Louis Vuitton, en collaboration avec l’agence Sisso, a conçu et développé un dispositif de médiation numérique consultable in situ ou hors les murs. La particularité principale de cette web application est d’être conçue en responsive web design, ce qui permet de la consulter gratuitement aussi bien sur ordinateur que sur Iphone ou Ipad. Une variété de supports qui permet autant de situations possibles pour son utilisation, et une adaptation optimale aux besoins de médiation. La web application, disponible en anglais et en français, s’ouvre sur cinq rubriques principales, (artistes, oeuvres, timeline, visite virtuelle et vidéos) dont l’atout est de faire de nombreux renvois entre les pages.

La navigation est fluide et dynamique, et l’utilisateur peut donc rapidement s’emparer des contenus disponibles grâce aux nombreux liens entre ces rubriques. La visite virtuelle, point fort de l’application Site web de l’exposition. Sistine Chapel. Expositions 2008-2014 A JOUR. Liste partenariats et collaborations DBD. Répertoire bibliothèques art - janvier 2014. Carte de voeux 2014 ! _id_presentation.qxd - charte_graphique.pdf. Agenda INHA - Décembre 2013.pdf. Lettre Richelieu en projets.

& n°12 &&&&&&& DÉCEMBRE 2013 À la une Préparation de la phase 2 : les transferts anticipés de collections & Lire la suite La préparation de la phase 2 : les transferts anticipés de collections Les transferts anticipés de collections, débutés dès 2012, ont connu une nette accélération à la fin de cette année 2013. En effet, depuis début septembre, on observe un surprenant ballet de rolls, d'armoires et de camions presque toutes les semaines dans le jardin Vivienne ou dans la cour Tubeuf. Cette agitation n'a rien d'étonnant : il s'agit des transferts anticipés de collections liés à la phase 2 des travaux de rénovation du quadrilatère Richelieu. Certains transferts pouvant être effectués indépendamment de la livraison de la zone 1 (actuellement prévue en juin 2015), la BnF a fait le choix de les réaliser de manière anticipée. 2014 sera une année importante en raison de la volumétrie globale des collections à transférer estimée à 11 kilomètres linéaires.

Comment se déroulent les transferts ? Rénovation de Richelieu. BNF: Salle de lecture Labrouste 1280x720. Choses lues, choses vues. RS / Facebook. Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Paris - Organisation. Bibliothèque de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Paris - Bibliothèque.

Site INTERNET / Agenda. Nouvelles de l'INHA 41-Décembre 2012. Nouvelles41.pdf. Perspective. La revue de l'INHA. 1 | 2013 Période moderne/Époque contemporaine. INTRANET. Actualité Bib / K. Sarrazin. La future bibliothèque / K. Sarrazin. Lettre_interne_de_l_inha_-_no7_-_octobre_2013.pdf / Christine CAMARA. Actualités DER.