background preloader

ESCALADE

Facebook Twitter

Escalade : un marché en pleine expansion. La pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des 10 dernières années.

Escalade : un marché en pleine expansion

Progressivement, l’escalade a vu sa pratique se démocratiser. Jusqu’à connaître un véritable engouement ces dernières années. Et ce grâce au développement d’une pratique plus urbaine et l’explosion de la grimpe sur bloc. La Fabrique Verticale s’est intéressée à une étude statistique menée par la FIFAS. Virgile Caillet est délégué général de la FIFAS (fédération française des Industries Sports et Loisirs). Quelques jours après cette introduction officielle aux JO, l’escalade s’est offert des Championnats du Monde à Paris du 14 au 18 septembre à l’AccorHotels Arena !

Enchainement de bonnes nouvelles pour un marché déjà dynamique et qui se développe constamment depuis quelques années. Escalade : quid de la pratique ? Un succès qui se traduit aussi pour la Fédération Française de la Montagne et Escalade (FFME). Pourquoi grimper ? - [Escalade en Dauphiné - France] Les motivations intrinsèques, par définition, ne proviennent pas des autres individus.

Pourquoi grimper ? - [Escalade en Dauphiné - France]

Une d’elles tient au plaisir corporel, sensuel, que procure la grimpe, dans un registre émotionnel proche de la danse (cf. conclusion ci-après). Une autre motivation intrinsèque pour l’escalade est bien décrite par le modèle plus général de « l’expérience-flot » étudiée par le psychologue expérimental Mihalyi Csikszentmihalyi (un nom qui ne s’invente pas !). Cette expérience correspond à un sentiment de plein contrôle de ses actions, de parfaite – et délicieuse – maîtrise de sa vie. Beaucoup de gens l’ont éprouvée à un moment ou à un autre, et cherchent à la vivre à nouveau. L’expérience-flot n’est pas une expérience mystique, et elle comporte huit caractéristiques : 1) La tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et nécessite certaines aptitudes.

D’autres motivations intrinsèques ? Les motivations extrinsèques sont liées à autrui. Conclusion. Hervé Galley. Bibliographie. 2016 FIFAS Etude escalade. Escalade : le dossier #24. 10 bonnes raisons de se mettre à l'escalade. Pourquoi faire de l’escalade ?

10 bonnes raisons de se mettre à l'escalade

10 raisons de se mettre à grimper ! Parce que c’est la plus belle des activités !? Peut-être bien, mais en attendant voilà quelques pistes pour en savoir plus ! Escalade indoor : un marché en pleine expansion. Site officiel de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) Escalade en salle : quel est l’état du marché ? Dans quelques mois, l’escalade fera un grand bond en avant.

Escalade en salle : quel est l’état du marché ?

Avec son entrée dans les disciplines olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 ! De plus, avec la prolifération des murs, notre sport est devenu tendance. Le marché de l’escalade en plein boum - Acteurs du sport. Alors que se sont tenus à l’AccorHotels Arena les championnats du monde d’escalade en septembre, la Fifas (Fédération française des industries sports et loisirs) publie une étude montrant que la pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années.

Le marché de l’escalade en plein boum - Acteurs du sport

Pour Virgile Caillet, délégué général de la Fifas : « l’escalade est une activité en plein essor et la récente décision du CIO d’intégrer ce sport au programme des prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020 va nécessairement renforcer cette dynamique positive. Au-delà de l’augmentation des licenciés et pratiquants, cette décision aura également pour conséquences d’augmenter le marché des équipements et infrastructures d’escalade en France » . « L’escalade 2016 », étude Fifas, goo.gl/lR5oX7. Les salles d'escalade en pleine ascension. L’escalade est en passe de devenir le plus indoor des sports outdoor.

Les salles d'escalade en pleine ascension

Les salles spécialisées, où les jeunes urbains peuvent s’adonner au “climbing” se développent à la vitesse d’un grimpeur fou sur une voie facile. «A ce jour, on peut estimer le parc à une centaine de salles,» indique Philippe Mathieu, responsable communication de l’enseigne Altissimo, la plus ancienne en France, lors d’un débat organisé en marge du salon Sport Achat. L’affluence dans ces salles de grimpe affiche des taux de progression annuels à deux chiffres, jusqu’à 35% pour certains lieux. «A Lyon, alors que d’autres salles se sont ouvertes, et que l’on pouvait penser avoir atteint un seuil de saturation avec six sites, on augmente encore de 18%, précise François Petit, président de Climb Up.