background preloader

InternetM22

Facebook Twitter

Doc 1 : Internet, plateforme d'une culture uniformisée. Doc 2 : La troisième culture. Une « troisième culture » émerge avec Internet, rivalisant avec les institutions de production et de diffusion du savoir.

Doc 2 : La troisième culture

L’avènement d’un tiers-état culturel annonce-t-il le début d’une révolution mentale ? Levé à 6 h 55. À peine dix minutes plus tard, je suis face à mon écran, assis sur un fauteuil, le portable sur mes genoux, un café à portée de main. Première urgence : les emails. Par magie, la pluie de spams qui inondaient ma boîte à lettres virtuelle s’est épuisée depuis un mois. Un tiers état culturel Internet, c’est d’abord l’avènement d’une « troisième culture », qui s’affirme aux côtés des autres pouvoirs culturels (la culture académique et celle des médias).

Doc 3 : Internet : enfant de la contre-culture. Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs en France, Dominique Cardon se penche depuis plus de dix ans sur ce que nous faisons d’Internet.

Doc 3 : Internet : enfant de la contre-culture

Dans La démocratie Internet, il ausculte les mutations démocratiques provoquées par le réseau. Doc 4 : Quelles langues Internet parle-t-il ? Et s’il existait entre mondialisation et cultures locales des mouvements dialectiques un peu plus complexes que l’affrontement.

Doc 4 : Quelles langues Internet parle-t-il ?

Je voudrais prendre l’exemple d’Internet et des langues, et des langues menacées de disparition en particulier. On le sait, on estime à 7 000 le nombre de langues parlées aujourd’hui dans le monde, dont la moitié à peu près sont menacées à court terme. On estime qu’une langue s’éteint tous les 15 jours, avec son dernier locuteur. A chaque fois, c’est une culture qui disparaît, une manière de désigner le monde. Eh bien il est fort possible qu’Internet, dénoncé souvent comme outil de la mondialisation et de l’uniformisation soit le dernier espoir pour ces langues et donc ces cultures.

C’est assez contre-intuitif, tant une seule langue semble dominer les réseaux, l’anglais. Mais, me direz-vous, ce n’est pas pour cela qu’une petite langue locale peut résister. Doc 5 : Vers une uniformisation culturelle ? De même qu’elle produit à la fois plus de richesse et plus de pauvreté, la mondialisation produit de l’uniformisation et de la diversité, du métissage et de l’identité.

Doc 5 : Vers une uniformisation culturelle ?

Toutes les grandes villes internationales tendent à se ressembler, mais grouillent en leur sein d’une diversité culturelle inédite. Il est rare que l'on puisse toujours avoir raison. Alors profitons-en ! En matière de mondialisation culturelle, toutes les thèses sont justes : celle de l’uniformisation des cultures* comme celle de leur diversification, celles qui mettent l’accent sur l’hybridation et le métissage, tout comme celles qui insistent sur les replis identitaires et la création de nouveauté sui generis. Tout est vrai : cela dépend simplement des phénomènes pris en considération.Dans sa forme la plus extrême, la théorie de l’uniformisation ne voit dans la mondialisation qu’une machine à broyer les cultures. DOC 6 : Vyclone, Instagram : vers l'uniformisation des contenus en ligne.

L'appli Vyclone n'est disponible que sur iPhone pour le moment (R.DREW/SIPA).

DOC 6 : Vyclone, Instagram : vers l'uniformisation des contenus en ligne

"Le web social c’est l’avenir". Imaginez un monde dans lequel tout le monde évoluerait en respectant le mode du partage et de la co-création, un monde où chacun apporterait sa pierre à l’édifice de la connaissance et de la création mondiale. Pour le moment c’est plutôt la description d’un monde de bisounours, autant le dire tout de suite. Car les nombreux outils qui nous sont proposés ont plutôt tendance, sous couvert de sociabilité, à flatter une culture de l'égo, de l’instantané et de la sacro-sainte consommation de masse. INTERNET ET CULTURE (1/3) L'internet est l'objet de nombreux questionnements depuis son apparition.

INTERNET ET CULTURE (1/3)

Certains auteurs vont même jusqu'à parler de ce nouveau média comme d'un "monde nouveau" dans lequel modes de vie, habitudes, rites, et codes sociaux lui sont propres. Cependant, qu'entend-on par culture? On sait que le mot peut revêtir deux significations. Il peut à la fois faire référence aux supports de la culture (en somme tous les domaines qui appartiennent à la culture ) et à un processus d'appropriation par la pensée de tout ce qui a pu être acquis par l'histoire, par les générations précédentes, et qui enveloppe en particulier une langue commune, et des connaissances scientifiques et littéraires.

Avant toute chose, il faut préciser que l'interrogation même autour des concepts" culture nouvelle ou acculturation" suppose que l'on considère, à l'instar d'un William Gibson, que l'internet constitue un véritable "cyberspace", un monde à part, et non simplement un simple support. Internet et la culture: une vraie révolution? Naila Amrous : Internet, chance ou menace pour la diversité culturelle et linguistique ? Naila Amrous Les nouvelles technologies de l’information et de la communication occupent désormais une place essentielle dans la circulation de l’information et dans l’accès à la connaissance.

Naila Amrous : Internet, chance ou menace pour la diversité culturelle et linguistique ?

Elles offrent de nouvelles opportunités pour le dialogue des cultures et pour l’accès à un savoir toujours plus riche. Cependant elles suscitent, comme toute révolution technologique, de nouvelles inquiétudes. Il s´agit des menaces qui pèsent sur le respect des cultures et des langues et du risque d’uniformisation culturelle. En effet, la barrière langagière et les risques de prédominance d’une seule langue de communication représentent un des défis majeurs pour les réseaux électroniques. Face à ces perspectives, j’ai jugé intéressant de mener une réflexion sur ce thème de la diversité culturelle et linguistique sur Internet. Cyberculture. Par Pierre Lévy Professeur à l'Université Paris-8 St Denis L'articulation d'une multitude de points de vue sans point de vue de Dieu.

cyberculture

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés. De nombreux ouvrages et site web le font très bien. Il s'agit d'évaluer en parallèle les évolutions techniques depuis l'invention des ordinateurs jusqu'à l'informatique en nuages et les mythes, utopies et modèles sociaux qui se sont développés sur l'usage de ces technologies.