background preloader

Accompagnement artiste

Facebook Twitter

Nathan témoignage. Clara témoignage. Danse et dramaturgie synthes Uzes 2009. Le dramaturge ignorant. 1Il n’est pas surprenant que nous nous soyons ici réunis pour parler de danse et de dramaturgie, ou de dramaturgie de la danse.

Le dramaturge ignorant

Nous pouvons tous nous vanter d’avoir derrière nous un bon nombre de séminaires, d’ateliers et de rencontres sur le thème de la « dramaturgie de la danse ». Si le sujet attire aujourd’hui l’attention du public universitaire, c’est moins du fait de la grande nouveauté de cette pratique qu’en raison de sa récente reconnaissance ; une pratique qui est peut-être même un métier, dont le rôle dans la création en danse n’a pas été suffisamment exploré. 2Une première approche consisterait à se demander comment la « dramaturgie de la danse » s’inscrit dans le prolongement d’autres concepts étudiés en danse depuis les années 2000, des concepts tels que « recherche », « collaboration », « théorie » ou « éducation » : comment la dramaturgie de la danse redéfinit-elle ces concepts, et pourquoi ?

3 Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique éditions 2008. Local media8316232328031496843. Local media4097116644202708868. Charte IdF Résidences SV (1) Bazarnaom Studio41 Charte de residence 18 19web 1. Charteresidence. OPALE, CNAR culture. Atelier réalisé dans le cadre de la mission CNAR Culture avec le soutien des ministères de l’Emploi et de la culture, de la Caisse des dépôts et du Fonds social européen.

OPALE, CNAR culture

Lieu : Dans les locaux d’Opale (Paris). Date : 31 mai 2005 Séminaire d’échanges de pratiques Opale / Culture & Proximité a souhaité organiser un séminaire de réflexions et d’échanges sur la fonction d’accompagnement de projets artistiques et culturels développée par les structures culturelles sur leur territoire. Cette journée avait pour objectif d’approfondir les méthodes d’accompagnement à travers une confrontation des pratiques, et de concevoir des outils méthodologiques favorisant l’amélioration, le développement, l’évaluation et la valorisation de la fonction d’accompagnement. Vous pouvez télécharger le bilan de cette journée qui a eu lieu le mardi 31 mai 2005 de 10h à 17h à Paris dans les locaux d’Opale : Accompagnement Les associations culturelles accompagnent des projets ! Note de travail, première contribution. Epdf.pub a choreographers handbook. Liz Lerman's Critical Response Process — Transformative One-to-One.

Teacher professional development workshops are transformative for teachers insofar as they allow for collaborative insights to be reached through inquiry, dialogue, and feedback in an environment that is supportive, inclusive and open.

Liz Lerman's Critical Response Process — Transformative One-to-One

One process this project has found particularly effective for one-to-one teachers is Liz Lerman's Critical Response Process (CRP). The Critical Response Process is a process for receiving constructive feedback in a supportive group in which participants are assigned specific roles. As Liz Lerman's website states: Critical Response Process (CRP) is a feedback system based on the principle that the best possible outcome from a response session is for the maker to want to go back to work. Whether returning to the studio, the desk, the kitchen, or the laboratory, CRP gives tools both to people who are making work and people who are responding to that work.

In use for over twenty years, CRP... has enhanced learning between teachers and students. Autour du mot accompagnement Maela Paul. Charte accompagnement Quintest. SARMA: Dramaturgie. Le métier de dramaturge en danse est à la fois rare et un peu fictif: le dramaturge est parfois celui qui prépare une pièce par un travail de documentation et de réflexion sur les enjeux du spectacle, il est aussi celui qui vient ordonner des séquences de danse composées par le chorégraphe et les interprètes ou bien l'assistant présenta toutes les répétitions qui prend note de la dérive des enjeux de départ.

SARMA: Dramaturgie

Il peut être également le premier spectateur dont les remarques permettent d'activer le travail. Quand Angèle Le Grand, par exemple (qui n'est pourtant pas présente lors des répétitions), joue le rôle de l'"œil extérieur" a la fin du travail sur Con forts fleuve, elle vient signaler l'écart entre ce qu'elle voit et les intentions initiales, elle dit aussi parfois ce que tout le monde pense sans qu'on arrive à le formuler, ou dire que c'est le moment de changer quelque chose dans le processus.

Pour certains, la dramaturgie est d'abord une musicalité. Comment mieux accompagner les artistes Onda vu.