background preloader

Burqa

Facebook Twitter

L’adieu au voile. Ce jour-là, elle a embrassé ses parents, salué le bawab, le portier planté au bas de son immeuble, et s’est plongée dans la foule matinale des rues du Caire. Pour la première fois, elle a poussé la porte d’un salon de coiffure, s’est assise devant le miroir et dit : «Faites-moi quelque chose de bien. Aujourd’hui, j’enlève mon voile.» Le hijab (1), la journaliste Rania l’a porté près de vingt ans. «Une vie», rit-elle, tapotant une fine cigarette contre le cendrier. Dans ce café du centre-ville, garçons et filles discutent autour d’un cappuccino. L’université américaine du Caire est toute proche, on parle en arabe et en anglais. «Pourtant, je suis la même» Salwa (2), étudiante, a laissé un mot sur la table de la cuisine. Salwa cherche ses mots, s’interrompt. Jean moulant, haut ajusté, Doaa, étudiante, acquiesce.

Dans les rues du Caire, cela fait presque deux décennies que les voiles ont fleuri sur les têtes. Surenchère de vertu Isis, elle, a quitté son voile l’été dernier. France : Femmes voilées : beaucoup de Françaises et. Le gouvernement n'exclut pas de légiférer sur le port de ce voile, dont les adeptes en France sont souvent jeunes et proches du mouvement salafiste qui prône un islam rigoriste. Si certaines femmes souffrent de ce voile qui les ensevelit de la tête au pied, «la majorité a volontairement adopté cette tenue», tranche Bernard Godard, spécialiste de l'islam (1).

«Beaucoup ont la nationalité française. Et l'on compte pas mal de converties dans leurs rangs», ajoute cet ancien du Bureau des cultes au ministère de l'Intérieur. «Elles deviennent salafistes comme on entre dans une secte», poursuit-il. Les salafistes, tenant d'un islam radical, restent minoritaires en France. Majoritaire en France, l'islam malékite ne prescrit pas de voile intégral. Surenchère religieuse À mesure que le salafisme se propage, le profil de ces femmes se diversifie.

Karima, elle, a grandi aux Courtilles, une cité de Saint-Denis. . (1) Auteur de Musulmans de France, éditions Robert Laffont, 2007. France : Pourquoi certaines femmes portent le voile. Les spécialistes l'affirment : le Coran ne préconise pas de dissimuler le visage des femmes. Celles qui adoptent la burqa espèrent par ce geste se hisser au niveau d'une «élite» religieuse radicale. Quelques milliers de femmes vivent entièrement dissimulées sous de longs voiles sombres. Un enfermement souvent volontaire qui n'en finit pas de dérouter. La mission a tenté de comprendre comment ce niqab, imposé en Orient, avait conquis des têtes supposées libres chez nous.

Crédits photo : ASSOCIATED PRESS Tous les représentants du culte musulman et spécialistes de l'islam auditionnés ont rappelé qu'aucun verset du Coran ne demandait aux femmes de dissimuler leur visage. Surenchère religieuse Des femmes à la recherche d'absolu ont été séduites par cette surenchère religieuse. Au-delà des craintes fantasmées, cette tenue marque une réaction à des pressions sexistes réelles. Former des imams » Ce que dit la mission parlementaire sur la burqa » Qui sont les femmes qui portent la burqa en France ?

International : La Burqa embarrasse la classe politi. Selon une étude publiée par la presse, le voile intégral serait porté par 17% des femmes. Elle était étudiante, et rien n'y faisait. Ni la fureur du doyen de l'université, qui lui arrachait sa voilette quand il la croisait, ni la désapprobation de son père, qui, bien que très conservateur, ne voulait pas que sa fille porte un niqab. Nadia el-Awady y tenait. «Les jeunes sont en quête d'idéal. Montée du salafisme Mais elle suit avec attention le débat qui, en France comme en Égypte, fait rage. Très rare en Égypte il y a une dizaine d'années, au moins en milieu urbain, le voile intégral est désormais omniprésent jusque dans les rues des quartiers huppés du Caire. Inquiet de la montée du salafisme, le gouvernement cherche depuis deux ans la parade.

«S'attaquer aux racines du mal» L'interdiction ne visait que les classes non mixtes de son institution. » Niqab : le Moyen-Orient indifférent au projet de loi français » L'inquiétante «salafisation» des esprits en Égypte. Cachez moi cette burqa avec laquelle vous ne sauriez voir - Jour. Ainsi donc, notre République, née d’une ivresse de liberté, s’enivre désormais d’interdictions.

Et la dernière obsession de notre gouvernement semble être de vouloir interdire au nom de notre légendaire tolérance (légendaire comme le monstre du Loch Ness s’entend) le voile intégral, baptisé burqa pour l’occasion, le terme de niqab, plus exact, n’étant pas assez connoté Taliban. Je laisserai de côté pour le moment le projet de loi d’interdiction générale annoncée, mais soyez surs que j’y reviendrai tant la chose s’annonce riche en prix Busiris.

La chasse à la burqa est déjà ouverte, tant la situation de notre pays ne connaît pas de thème plus urgent. Dernière illustration : une jeune femme circulant au volant d’une voiture ainsi vêtue a été verbalisée de 22 euros. Et c’est là que la politique, je me retiens de dire démagogie, empiète sur mes terres, puisqu’elle se pique de faire du droit. Alors jetons un peu de lumière sur cette ténébreuse affaire. L’amende pour conduite en burqa. Politique : Burqa : Dray veut une loi des députés.