background preloader

Flambert74

Facebook Twitter

- Mac Donald's, leader mondial des fast-foods. Burger King vs McDonald's quelles différences. Il est assez rare d’entendre une voix officielle chez Burger King.

Burger King vs McDonald's quelles différences

En effet, si la marque est très présente sur les réseaux sociaux, l’entreprise reste secrète concernant son succès et ses ambitions. Alors que Burger King doit ouvrir un nouveau restaurant à la Défense prochainement, le directeur général Jocelyn Olive s’est confié au journal 20 Minutes. Outre les détails techniques sur la production de la viande en France ou les nombres de franchisés, le roi du burger a souligné ses différences avec le géant McDonald’s. Sans réellement blâmer le grand M jaune, la société insiste surtout sur une différence de stratégie : "Nous ne ferons jamais l’équivalent du McBaguette et je ne crois pas qu’un burger devienne plus français parce qu’il intègre une tranche de raclette (…) Mais nous assumons le fait d’être américain : notre source de création sera d’origine américaine.

" A) Comment la société sait faire parler d'elle en bien - Mc Donald's® et ses stratrégies. La fondation Ronald McDonald Par de nombreux moyens, McDonald’s a voulu changer son image pour paraître plus proche de ses clients, et donner l’impression de ne pas seulement faire partie de cette course (infernale) au profit que dispute chaque entreprise.

A) Comment la société sait faire parler d'elle en bien - Mc Donald's® et ses stratrégies

Entre autre, la société crée en France la fondation Ronald McDonald en 1994 qui consiste à trouver des financements dans le but de construire des « Maisons de Parents Ronald McDonald » permettant aux parents d’enfants malades d’être hébergé à proximité des hôpitaux. On pourrait se demander si l’entreprise s’inscrit par là dans une démarche vraiment sincère, la société étant fort éloignée du modèle des « organismes à but non lucratif ». McDonald’s se donne donc par le biais de sa fondation une image altruiste à peu de frais, sachant qu’elle permet aussi, il est vrai, d’aider quelques familles : Analyse sectorielle de la restauration rapide en France.

McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France. La restauration rapide a conquis les Français.

McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France

Que ce soit la grande enseigne américaine, le kebab du coin ou encore le bar à salade à la mode, les Français sont de plus en plus nombreux à se ruer au comptoir. Explications. Le boom de la restauration rapide Le marché français de la restauration rapide pesait 34 milliards d'euros en 2012. Les ventes des fast food et autres snacks ont progressé sur la période pour représenter 54% du chiffre d'affaires total de la restauration.

L'hexagone compte en effet 35.000 restaurants rapides. Mais la croissance de ce secteur arriverait à son apogée : "On va assister à un tassement de la progression des ventes générées par les fast food. Les raisons du succès La crise et la recherche de formules économiques n'expliquent pas à elles seules la croissance des restaurants rapides qui correspond au mode de vie des Français : urbains, actifs, pressés et à la recherche des formules économiques. Nouveau logo vert de McDonald’s qui défend l'environnement. En novembre 2009, McDonald’s ornait ses premiers magasins d’un logo jaune sur fond vert en Allemagne.

Nouveau logo vert de McDonald’s qui défend l'environnement

Visiblement, le test allemand a convaincu les patrons de McDonald’s, car le nouveau logo McDo s’est installé progressivement dans toute l’Europe, en passant par la Suisse puis la Belgique avant d’arriver en France. Ce sigle vert a suscité de nombreuses interrogation : Pourquoi McDo a-t-il changé son logo rouge pour un logo vert ? Depuis 2005, la firme de fastfood a entamé une nouvelle politique écologique afin de faire taire les mauvaises langues sur sa responsabilité dans l’augmentation du taux d’obésité dans le monde. Loin d’être convaincantes, les premières campagnes de publicités de McDonald’s ont plutôt suscité de nombreuses critiques sur internet. Son nouveau logo vert fut accompagné d’une politique de développement durable. Le sandwich baguette jambon-fromage, ultime étape de la francisation de McDonald's.

FAST-FOOD - Qu'on la déplore ou qu'on s'en réjouisse, l'annonce d'un nouvel hamburger McDonald's fait toujours son petit effet.

Le sandwich baguette jambon-fromage, ultime étape de la francisation de McDonald's

De fait, la multinationale renouvelle régulièrement son offre de sandwichs, oui, de sandwichs. Car lorsqu'il s'agit d'un jambon-fromage, telle que l'enseigne l'a annoncé ce matin, comment peut-on encore parler d'un hamburger? En réalité, ce sandwich baguette jambon-fromage va beaucoup plus loin. À y regarder de plus près, on lira qu'il sera distribué dans le cadre d'un menu casse-croûte. Casse-croûte, le mot est lâché. Lire aussi: » Avant le sandwich au camembert, McDo lance un sandwich "baguette-jambon-fromage" III. La francisation de McDonald's - Mc Donald's : Publicité et Changement d'image.

"McDonald's est arrivé en France en 1979, mais ce n'est qu'au début des années 2000 que l'enseigne a compris la spécificité de notre marché" avance Bernard Boutboul, patron de Gira Conseil, spécialiste de la restauration.

III. La francisation de McDonald's - Mc Donald's : Publicité et Changement d'image

Selon lui, "miser sur la convivialité, c'est la suite logique de la francisation du concept américain de fast-food". En effet, la France est un pays unique où l'on mange à heures fixes et où en dehors de ces heures de "rush", les restaurants sont vides. McDonald's a donc dû s'adapter au pays, en renforcant par exemple le personnel aux "heures de pointe". Lancée initialement en Allemagne, la politique de changement de design des restaurants a vite été reprise en France de façon à ce que les restaurants McDonald's deviennent plus chic et correspondent le plus possible au lieu où ils se situent.

Le principal designer, Patrick Norguet, a justifié ce besoin de changement de design en disant : "On cavale tous, prennons le temps de déjeuner. LA QUALITÉ CHEZ McDONALD'S. › Privilégier les APPROVISIONNEMENTS locaux En 2012, plus de 70% des produits alimentaires achetés par McDonald's étaient issus d'entreprises agroalimentaires françaises. › Etre un débouché pour l'agriculture française McDonald's France est un débouché important pour l'agriculture française.

LA QUALITÉ CHEZ McDONALD'S

En 2012, l'enseigne a acheté via ses fournisseurs plus de 200 000 tonnes de matières premières agricoles françaises (blé, viande de bœuf, poulet, fruits et légumes, pomme de terre). NOS CHIFFRES. Plus de 1285 restaurants McDonald's, plus de 69 000 salariés, près de 3 000 emplois crées par an en moyenne, 1,8 Millions de repas sont servis chaque jour, 65% du personnel d'encadrement a moins de 30 ans. Plus de 80% des contrats de travail sont en CDI. Plus de 70% des directeurs ont commencé leur carrière comme équipier En moyenne 54 personnes par restaurant. 100% des produits alimentaires servis dans les restaurants Mcdonald's de France, en 2010, ont été fabriqués en Europe.

La France demeure le premier pays fournisseur des achats alimentaires pour les restaurants hexagonaux avec près de 76% du volume. Burger King a proposé à McDonald's de créer un sandwich commun. Fast food: Burger King lance aujourd'hui ses nouvelles frites, 40% moins grasses que celles de Mc Do. C'est une nouveauté qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux et sur les sites internet.

Fast food: Burger King lance aujourd'hui ses nouvelles frites, 40% moins grasses que celles de Mc Do

Burger King lance aujourd'hui, une frite moins grasse dans ses fast-food, grace à une catégorie particulière de pommes de terres qui absorbe moins d'huile et qui a nécessité 10 ans de travail et de mise au point. Avec 270 calories pour une petite portion, cette nouvelle frite, est un tiers moins grasse et compte 20% de calories en moins que les frites vendues jusqu'à présent, à 340 calories, affirme Burger King. Elles sont encore 40% moins grasses que celles du concurrent McDonald's , assure Burger King qui donne les chiffres pour une portion de 70 grammes : 6,3 grammes de matière grasse contre 11,2 et 150,5 calories contre 226,8. Burger King vise 20% du marché français. Le n°2 mondial du burger compte ouvrir près de 350 restaurants en France avec l'aide du groupe de restauration Bertrand.

Burger King vise 20% du marché français

Fini les rumeurs. Burger King affiche désormais clairement ses ambitions en France. Le numéro deux mondial du hamburger (loin derrière McDonald's et ses 34 000 restaurants) vient de rendre public un accord de joint-venture signé lundi avec le Groupe Bertrand, qui exploite 250 établissements sur des créneaux très divers (salons de thé Angelina, sandwicherie Bert's, bar-brasserie Café Leffe…). Cette coentreprise doit permettre le développement tricolore de l'enseigne et aura pour actionnaire majoritaire le groupe français, le fonds d'investissement Natixis Partners complétant le tour de table. Les trois partenaires n'ont pas dévoilé la répartition exacte du capital.

Quinze ans après avoir quitté la France et fermé ses 39 restaurants, Burger King était revenu l'an dernier sur la pointe des pieds avec l'appui d'Autogrill. Étude sources .docx.