background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Le wikipédien, le chercheur et le vandale. « Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » La question des fausses informations agite plus que jamais le débat public.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux »

La fondation Wikimedia rappelle comment la vérification a toujours été au cœur du fonctionnement de Wikipédia. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Les contributeurs de Wikipédia ont été, depuis les premiers pas de l’encyclopédie en ligne, confrontés à de fausses informations, et ont dû s’organiser et inventer des règles pour éviter qu’elles ne soient publiées sur la plate-forme. A l’heure où la question des fausses informations continue à agiter le débat public, plus de deux mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, entretien avec Katherine Maher, directrice exécutive de la fondation Wikimedia.

Après l’élection de Donald Trump, de nombreux commentateurs ont estimé que nous étions entrés dans une ère de « post-vérité ». Je pense que la vérité reste une chose fondamentale. Wikipédia est fondée sur la promesse qu’il y a des informations réelles, vérifiables. Theconversation. En ce mois de novembre 2016, l’émission de radio de France Culture Une histoire particulière a proposé en quelque sorte une déconstruction d’une page Wikipédia (celle sur les attentats du 13 novembre 2015) en en étudiant l’historique, la page de discussion, en interviewant quelques-uns des contributeurs, mais aussi un administrateur.

theconversation

L’entreprise journalistique n’était pas facile et elle a été réussie. On a appris beaucoup de choses sur cette page, mais aussi sur les principes et les règles de Wikipédia en général, sur sa communauté et ses pratiques et comment ces aspects s’articulent entre eux, et sont liés à la technique (aux robots, en particulier). Une critique qui tourne en rond Dans une deuxième partie, l’émission a proposé une critique de Wikipédia par deux intervenants, et là le niveau de la critique s’est effondré.

Pierre Assouline ne comprenait déjà pas Wikipédia en 2007 quand il a préfacé l’ouvrage critique La Révolution Wikipédia. Wikipédia:Statistiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Statistiques

Nombre d'articles sur WP-fr Vous trouverez ici les différentes pages fournissant des statistiques sur Wikipédia, tant la version en français que les autres versions. « Wikipédia est la plus grande encyclopédie du monde. Histoire de Wikipédia. Pour un article plus général, voir Wikipédia.

Histoire de Wikipédia

Wikipédia a été lancée officiellement le 15 janvier 2001[1] pour soutenir Nupedia, un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer Nupedia, puis par la suite de devenir un projet mondial très important. Cette encyclopédie comptait en 2010 des millions de pages et d’articles rédigés par des centaines de milliers de bénévoles dans plus de deux cents langues. Avec l’avènement du Web, plusieurs projets d’encyclopédies en ligne ont été lancés, dont certains étaient entièrement libres[2]. En 1999, Richard Stallman, le père du mouvement du libre et des logiciels libres, avait exposé l’utilité d’une encyclopédie universelle et libre et d’une ressource d’apprentissage.

DEBA 148 0017. DEBA 170 0138. DHS 046 0167. Guide sur wikipedia. NEG 021 0021. SOC 126 0091. Que faire de Wikipédia ? Voilà un bref billet qui couvait depuis un moment dans les soutes de devhist… Ces temps-ci, le temps vient toujours à manquer pour concrétiser les idées de billets, même si le carnet arrive à vivre, grâce aux contributrices et contributeurs qui acceptent de prendre le temps de partager ici leurs expériences, leurs réflexions, etc.

Que faire de Wikipédia ?

(qu’ils et elles en soient encore une fois remerciées !). Il faut dire qu’entre les campagnes de recrutement et la prise de fonction d’un premier poste de MCF, le temps du blogging ne pouvait que se resserrer. Car, oui, bloguer prend du temps. Ce qui, accessoirement, implique que celles et ceux qui y consacrent ce temps considèrent que cela en vaut la peine, et non qu’il s’agit d’un passe-temps d’oisifs-qui-feraient-mieux-d’avancer-sur-[compléter-au-choix-la-suite], à bon entendeur… Mais j’arrête ici ce qui devrait être l’introduction du « que faire des blogs d’historien-nes » qui ne manquera pas de s’imposer ici un jour…. L’objet de ce billet est… Wikipédia. Wikipédia bloque le ministère de l'intérieur un an pour "vandalisme"! Le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à Paris.

Wikipédia bloque le ministère de l'intérieur un an pour "vandalisme"!

Capture d'écran Google Maps En principe, sur Wikipédia, tout le monde peut modifier n'importe quelle fiche, à n'importe quel moment. Oui mais voilà... Pas n'importe comment: . Wikipédia/Découvrir Wikipédia/Présentation et contexte. Un livre de Wikilivres.

Wikipédia/Découvrir Wikipédia/Présentation et contexte

Saisir les enjeux[modifier | modifier le wikicode] Wikipédia. Difficile de traiter en 80 pages un sujet aussi vaste. Peut-être faut-il commencer par parler d’un rêve. Wikipédia, c’est avant toute chose tenter de donner un peu de substance à un rêve, celui du partage du savoir. Par le passé, le savoir était souvent enfermé et concentré dans des lieux : les bibliothèques, les musées, les laboratoires, les universités.

Chaque avancée majeure sur le traitement de l’information a profondément transformé notre civilisation. Wikipédia est le plus souvent connue comme étant une encyclopédie gratuite sur internet, écrite pour et par les internautes. Wikipédia fête 15 ans de connaissance libre ! Wikipédia fête ses 15 ans aujourd’hui !

Wikipédia fête 15 ans de connaissance libre !

Créée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, elle est investie d’une mission audacieuse : « Imaginez un monde dans lequel chaque être humain pourrait librement contribuer et accéder à la somme de toute la connaissance ». Le pari fut ambitieux, et c’est une vraie réussite aujourd’hui : Wikipédia contient maintenant plus de 35 millions d’articles dans près de 300 langues, eux-mêmes lus et utilisés par des centaines de millions de personnes à travers le monde.

L’encyclopédie et sa mission universelle ont trouvé leurs acolytes et leurs fidèles défenseurs ; chaque mois, plus de 80 000 rédacteurs bénévoles contribuent au site à travers le monde et c’est près de 15 000 modifications qui sont réalisées chaque heure. En 2007, Wikipédia devint l’un des dix sites web principaux au monde, et le seul sans but lucratif qui fasse partie des premiers sites consultés. Présentation de Wikimedia France. Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l'encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Présentation de Wikimedia France

Créée le 23 octobre 2004, elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia. Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation.