background preloader

Usage des outils de recherche

Facebook Twitter

Plus de 4 mots clés en moyenne dans les requêtes moteurs - Actualité Abondance. Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ? Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident.

Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ?

Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ? "), le fait que Google propose des sites négationnistes dans ses résultats de recherche est évidemment "cohérent" au regard de la question posée : les sites négationnistes sont en effet les seuls à poser ce genre de questions. Guyot. A Look at Google's 200 Search Ranking Factors (Infographic) Maintaining and improving your website's search engine optimization (SEO) can be exhausting.

A Look at Google's 200 Search Ranking Factors (Infographic)

Every time search giant Google changes its algorithm, business owners and their webmasters are left with their heads spinning, trying to make adjustments so their sites don't fall in Google's search rankings. Most recently, Google rolled out Penguin 2.0, a newer version of its previous Penguin algorithm update, which aims to cut down on web spam. While trying to keep on all of Google's changes can be a hassle, there are a large number of SEO factors that are unlikely to change any time soon. To help make SEO just a little easier, digital marketing firms Backlinko and Single Grain have created the infographic below, collecting some 200 factors that Google considers when ranking sites in its search results.

The information was compiled from hundreds of sources, including SEO blogs and from statements made by Google's head of web spam, Matt Cutts. Sans titre. Toujours difficile de modéliser un scénario de recherche d'information.

sans titre

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches

Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. Google : la page 2 va-t-elle disparaître ? « Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la seconde page de résultats Google ».

Google : la page 2 va-t-elle disparaître ?

Cette blague n’aura peut-être plus aucun sens dans très peu de temps, puisque Google teste actuellement une version Infinite Scroll du moteur de recherche, qui supprime de facto les pages 2, 3, 4 et suivantes. Vers une page de résultats unique sur Google ? C’est Kevin Gibbons qui dévoile l’information sur Twitter. Il a effectué une recherche, puis scrollé pour atteindre le bas de la page. Il n’a pas pu cliquer sur « 2 » pour accéder à la 2ème page de résultats, car de nouveaux résultats sont apparus automatiquement lorsqu’il s’est approché du bas de la page.

Sur la capture d’écran ci-dessus, on remarque l’étendue de la page de résultats (en observant la taille du curseur permettant de scroller). Schemarecherche. La circulation des images provenant de Facebook. Une image envoyée sur Facebook peut ensuite être “likée”, commentée, ou partagée par vos amis.

La circulation des images provenant de Facebook

Lorsqu’une image est partagée, le réseau social connaît alors parfaitement sa circulation et sa diffusion, les analystes de la plate-forme peuvent étudier sa viralité à l’intérieur du site, construire des graphes de propagation, etc. Mais qu’en est-il lorsque l’image est récupérée depuis Facebook et qu’elle quitte le site pour être utilisée ailleurs ? Il semble bien que les ingénieux ingénieurs de Facebook aient récemment développé une fonctionnalité permettant d’apporter un début de réponse à cette question. En effet, lorsque l’on télécharge une image sur Facebook, des informations sont presque systématiquement ajoutées à l’intérieur du fichier image en ligne. Quelques précisions techniques.

Etude du comportement des internautes lors d'une recherche. Chaque personne utilise internet à sa façon: certains utilisent le moteur de recherche Google tans dis que d’autres utilisent Yahoo ou encore Bing… Plusieurs études ont été menées dans le but de cerner le comportement et les attitudes des internautes dans le cadre d’une recherche d’informations.

Etude du comportement des internautes lors d'une recherche

Je me suis intéressé de près à ces études et je vais ici vous synthétiser ce que j’ai retenu: De nos jours, l’homme est de plus en plus pressé. Pressé de trouver ce qu’il cherche, de trouver l’information la plus fiable et pertinente possible. Ce changement d’habitude progressif rend la tâche du Webmaster/blogueur de plus en plus difficile. La lecture d'une page de résultats Google. Miratech a réalisé une étude d’eye tracking sur les pages de résultats de Google.

La lecture d'une page de résultats Google

Avec des résultats nouveaux, l’étude bouscule certains a priori sur les règles du référencement. Nous complétons à ce jour l’analyse des premiers résultats pour valider les tendances. La méthodologie L’étude a été menée en 2008 et 2009 auprès de 24 participants (9 français, 7 japonais, 8 américains). Elle mesure le regard des internautes à la recherche d’informations via le moteur de recherche Google.

Les stratégies des jeunes chercheurs d’informations en ligne.