background preloader

Scripts

Facebook Twitter

Advanced Bash-Scripting Guide. Petit guide des commandes Unix. IntroProgBash.pdf (Objet application/pdf) Structure interne du noyau Linux 2.4. II-A.

Structure interne du noyau Linux 2.4

Construire l'image du noyau Linux▲ Ce paragraphe décrit les étapes de la compilation d'un noyau Linux et les messages renvoyés à chaque étape. Le processus de construction du noyau dépend de l'architecture, c'est pourquoi je voudrais souligner que l'on ne considérera ici que la compilation d'un noyau Linux/x86. Quand l'utilisateur tape « make zImage » ou « make bzimage », l'image amorçable du noyau qui en résulte est stockée respectivement en tant que arch/i386/boot/zImage ou arch/i386/boot/bzImage. Voici comment cette image est construite : Les fichiers sources C et assembleur sont compilés au format objet relogeable (.o) ELF et certains d'entre eux sont regroupés logiquement dans des archives (.a) en utilisant ar(1). La taille d'un secteur d'amorçage est toujours de 512 octets. 0x4000 octets $gt;= 512 + setup_sects * 512 + la place pour la pile pendant l'exécution de bootsector/setup On verra plus tard d'où vient cette restriction.

II-B. II-C. II-D. II-E. II-F. II-G. Introduction à la programmation shell en Bash. Interpréteur de commandes par défaut des systèmes GNU/Linux, bash est devenu pour les administrateurs système, un outil incontournable.

Introduction à la programmation shell en Bash

Ce document présente les principales constructions syntaxiques de bash utilisées dans l'écriture des programmes shell (scripts shell). L'objectif premier a été de laisser de côté les redondances syntaxiques de ce langage de programmation, la subtilité des mécanismes de l'interpréteur, afin d'insister sur quelques concepts synthétiques tels que la substitution, la redirection ou le filtrage. Cet écrit étant destiné principalement aux étudiants de premier et deuxième cycle en informatique, j'ai choisi de le rédiger en adoptant un style 2Ex (1 Explication, 1 Exemple) qui devrait permettre au lecteur de mieux s'approprier chaque notion présentée.

Ce dernier pourra ensuite aborder des publications plus extensives ou plus spécialisées. L'auteur : Eric Sanchis est maître de conférence à l'Université Toulouse 1 Sciences Sociales. Korn Shell (Bash) Le but▲ Le shell permet de réaliser des petits programmes qui deviennent des outils.

Korn Shell (Bash)

Ces outils faciliteront les tâches répétitives de l'administrateur, de l'utilisateur. Pour le programmeur, un en-capsulage de ces sources et un enchaînement de programme peuvent être utiles. Le rôle▲ Le shell est : l'interpréteur de commande ; l'interface entre l'utilisateur et les commandes ; un langage de programmation (interpréteur), il permet donc de réaliser de nouvelles commandes ; un gestionnaire de processus ; un environnement de travail configurable. Les avantages du Korn Shell▲ Le Korn shell regroupe les fonctions du C shell et du Bourne shell, tout en apportant de nouvelles propriétés, afin d'obtenir un shell plus convivial, plus puissant et plus rapide.

Le Korn shell a les possibilités supplémentaires suivantes : Les différences entre le Korn shell et le Bash sont suffisamment faibles pour envisager des scripts communs. Le choix du shell▲ Les choix possibles : La syntaxe▲ commande options arguments. Linux Shell Scripting Tutorial - A Beginner's handbook. Advanced Bash-Scripting Guide.