background preloader

RCA

Facebook Twitter

RCA: à nouveau des tirs et des manifestants dans les rues de Bangui. A Bangui, la situation est extrêmement tendue ce vendredi 30 mai au matin.

RCA: à nouveau des tirs et des manifestants dans les rues de Bangui

La cité se réveille au rythme des tirs au fil des rues. Dans le centre-ville, des rafales de tirs d’armes automatiques ont retenti dès 5 h 30, heure locale. RCA: à nouveau des tirs et des manifestants dans les rues de Bangui. RCA: à nouveau des tirs et des manifestants dans les rues de Bangui. L’ONU sanctionne François Bozizé, accusé de déstabiliser la RCA - France. Depuis son exil béninois, Michel Djotodia doit savourer une petite revanche sur l’histoire.

L’ONU sanctionne François Bozizé, accusé de déstabiliser la RCA - France

Il dit et répète que son prédécesseur, François Bozizé, est impliqué dans les activités des groupes anti-balaka. Longtemps, personne n’avait voulu le croire, ou le reconnaître publiquement. Lors de ses vœux de nouvel an, Djotodia avait renouvelé les accusations, martelant que l’attaque de Bangui, le 5 décembre par des groupes coordonnés n’était pas le fait de simples miliciens traditionnels : « Il ne fait plus de doute, disait-il alors, que le président déchu François Bozizé et certains membres irréductibles de son clan familial sont les principaux auteurs de cette folie meurtrière ». La communauté internationale était restée réservée. Le ton a changé. Bozizé accusé d'avoir semer le chaos en RCA ► A (RE)ECOUTER : Centrafrique: Catherine Samba-Panza invitée d'Internationales François Bozizé est accusé d’avoir organisé ses partisans pour semer le chaos en Centrafrique.

Catherine Samba-Panza : « François Bozizé est sous le cou ... La Présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza a accordé une interview au journal "Jeune Afrique" paru le 8 avril.

Catherine Samba-Panza : « François Bozizé est sous le cou ...

Des questions relatives aux différents dossiers de la crise en Centrafrique ont été passés en revue. Questionnée sur un éventuel retour de François Bozizé en RCA, Catherine Samba-Panza a été claire : l'ancien Président est désormais indésirable en Centrafrique. Centrafrique : la France est "derrière" le chaos pour "exploiter le pétrole" La crise centrafricaine n’a rien de religieux.

Centrafrique : la France est "derrière" le chaos pour "exploiter le pétrole"

Mais plutôt un conflit orchestré par des politiques, avec l’appui de la France et du Tchad, pour des intérêts purement économiques. (De notre correspondant à Dakar) Le loup est toujours dans la bergerie en Centrafrique. Le principal instigateur de toutes les perturbations n’est autre que la France. C’est la conviction des membres du Mouvement patriotique africain (MPA) basés au Sénégal. Centrafrique : l'Union africaine en quête de financements pour la Misca. Des soldats rwandais de la Misca, le 27 janvier.© AFP La crise centrafricaine est au cœur des préoccupations géopolitiques de l'Union africaine.

Centrafrique : l'Union africaine en quête de financements pour la Misca

Une conférence pour lever des fonds afin de financer la Mission internationale de soutien à la Centrafrique se tiendra à Addis-Abeba le 1er février. Le 1er février prochain se tiendra une conférence des donateurs destinée au financement de la Misca, à Addis-Abeba en Ethiopie. Cette conférence se tiendra en marge du 22e sommet de l’Union africaine, qui s’est ouvert le 21 janvier dernier. L'ONU approuve l'engagement d'une force militaire européenne en Centrafrique.

Des soldats français et rwandais devant le camp militaire de Kasai© AFP Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné mardi son feu vert à l'engagement d'une force européenne en Centrafrique afin d'épauler les troupes françaises et africaines qui tentent d'y rétablir l'ordre et la sécurité.

L'ONU approuve l'engagement d'une force militaire européenne en Centrafrique

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné mardi 28 janvier son accord pour l'engagement d'une force européenne en Centrafrique. Cet appui militaire permettra d'épauler les troupes françaises et africaines déployées sur zone. Quelques 500 soldats européens, sous mandat de l'ONU, prêteront main forte aux plus de 5 000 militaires africains de la Misca (force de l'Union africaine) et aux 1 600 soldats français de l'opération Sangaris.

Centrafrique : violences à Bangui, les États-Unis envisagent des sanctions ciblées. Le secrétaire d'État américain John Kerry.© AFP Le secrétaire d'État américain John Kerry a indiqué, dimanche, que les États-Unis envisagent de prendre des sanctions ciblées contre ceux qui favorisent la violence en Centrafrique.

Centrafrique : violences à Bangui, les États-Unis envisagent des sanctions ciblées

Dans un communiqué publié dimanche, le secrétaire d'État américain John Kerry a indiqué que les États-Unis "sont prêts à envisager des sanctions ciblées contre ceux qui déstabilisent encore davantage la situation ou poursuivent leurs propres intérêts en favorisant ou encourageant la violence" en Centrafrique. Un communiqué qui fait suite aux violences qui ont eu lieu dimanche à Bangui entre chrétiens et musulmans, en dépit de l'élection de la présidente Catherine Samba Panza, censée avec son nouveau gouvernement pacifier le pays. Des tirs et des tentatives de pillages ont eu lieu dimanche, notamment dans le quartier PK-5, poumon commerciale de la capitale centrafricaine, avec ses centaines de magasins appartenant pour la plupart à des musulmans. (Avec AFP) André Nzapayéké, un technocrate à la tête du gouvernement de République centrafricaine - RCA.

Deux jours après son investiture, Catherine Samba-Panza a choisi, comme elle l'avait promis, un Premier ministre au profil de technocrate.

André Nzapayéké, un technocrate à la tête du gouvernement de République centrafricaine - RCA

André Nzapayéké, 62 ans, est un ancien de la Banque africaine de développement, actuel vice-président de la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) depuis fin 2012. Il est né à Bangassou, dans le sud-est du pays, le 20 août 1951. Après des études aux Pays-Bas, il a travaillé dans le secteur du développement pendant plusieurs années, sillonnant, comme il l'a expliqué à RFI, les villages de très nombreuses préfectures. Un CV bien doté à l'international Au-delà de cette expérience de terrain, le curriculum vitae du nouveau Premier ministre est avantageux. C'est pour son parcours à l'international que l'homme est le plus connu. André Nzapayeké peut donc se prévaloir d'une expérience sur les Etats fragiles. La Seleka accepte cette nomination. Centrafrique : un ancien ministre tué à l'arme blanche en plein centre de Bangui. Des soldats français à un carrefour du quartier PK-12, le 23 janvier 2014 à Bangui.© AFP/Issouf Sanogo Un ancien ministre a été assassiné à l'arme blanche vendredi dans le 5e arrondissement de Bangui.

Centrafrique : un ancien ministre tué à l'arme blanche en plein centre de Bangui

Proche de l'ancienne rébellion Séléka, Joseph Kalité avait occupé des fonctions ministérielles sous Ange-Félix Patassé et François Bozizé. À Bangui, l'heure est aux actes de représailles. Joseph Kalité, plusieurs fois ministres sous Ange-Félix Patassé et François Bozizé, a été assassiné à l'arme blanche vendredi 24 janvier dans le 5e arrondissement de Bangui (près de l'aéroport). Les circonstances de sa mort sont encore incertaines, mais selon une source diplomatique, Kalité avait récemment confié qu'il se sentait menacé. Membre du KNK (Kwa na Kwa, le parti de Bozizé), ce Goula, l'ethnie du président déchu Michel Djotodia, était néanmoins très proche de l'ex-rébellion Séléka. Après le coup d'État du 24 mars, son nom avait plusieurs fois été cité comme possible ministre.

Centrafrique : un ancien ministre tué à l'arme blanche en plein centre de Bangui. Centrafrique : 5 choses à savoir sur Catherine Samba Panza, la nouvelle présidente de transition. Catherine Samba-Panza élue présidente de transition de Centrafrique, le 20 janvier 2014 à Bangui.© AFP L'actuelle maire de Bangui, Catherine Samba Panza, 59 ans, a été élue lundi par le Parlement au poste de présidente de transition.

Centrafrique : 5 choses à savoir sur Catherine Samba Panza, la nouvelle présidente de transition

Elle a devancé Désiré Kolingba, le fils de l'ancien président André Kolingba, et devient la première femme centrafricaine à accéder au rang de chef de l'État. Cinq choses à savoir sur elle. Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique. RCA: pour le patron de Sangaris, il faut aussi s’appuyer sur les Centrafricains - Centrafrique / France / ONU.

A Bangui, les opérations de désarmement durent depuis quarante jours, et l'armée française continue à retrouver des armes partout en ville. Il y a deux jours encore, c'étaient des caisses de roquettes toutes neuves. Les opérations sont quotidiennes, affirme le général Francisco Soriano, les exactions aussi. La capitale connait des pics de tensions et des moments de calme : « La période de vide politique que nous connaissons génère des incertitudes qui accentuent les craintes et les peurs », souligne le commandant de la Force Sangaris. Pour tenter d'apaiser les tensions, l'armée française et la Misca tentent de mettre en place « une zone pilote », près de l'aéroport, autour de Malimaka et sur une partie du quartier Miskine. Son objectif est de permettre la distribution de l'aide humanitaire, le retour des autorités administratives, la réouverture des commerces.

RCA: pour le patron de Sangaris, il faut aussi s’appuyer sur les Centrafricains - Centrafrique / France / ONU. Pour Babacar Gaye, « la Centrafrique est aujourd'hui un pays à genoux » - RCA. RFI: Babacar Gaye, vous revenez de Ndjamena, du sommet de la CEEAC. Quel regard vous portez sur la démission de Michel Djotodia ? Est-ce que c’est une partie de la solution au problème centrafricain ? Babacar Gaye: La transition est un échec. Jusqu’à présent, elle n’a pas pu avancer sur les dossiers qui lui avaient été assignés par les feuilles de route de Libreville et de Ndjamena. Une des raisons de ce manque de performance était très certainement une relation politique difficile au sommet de l’Etat. Laquelle relation avait été notée, si l’on observe bien dans tous les communiqués des différentes instances où la Centrafrique a été à l’ordre du jour, que ce soit au niveau du Conseil de sécurité, -je fais référence aux résolutions 21-21 et 21-27-, que ce soit le Conseil de paix et de sécurité, que ce soit enfin les sommets de la CEEAC [Communauté des Etats d'Afrique centrale NDLR].

La vacance du pouvoir doit être constatée, mais elle ne le sera pas vraisemblablement avant lundi. Qui est Alexandre-Ferdinand Nguendet, le nouveau président centrafricain ? Alexandre-Ferdinand Nguendet, le 11 janvier 2014 à Bangui.© AFP Dimanche, Alexandre-Ferdinand Nguendet, 41 ans, a été désigné président par intérim de la Centrafrique par la Cour constitutionnelle. Retour sur sept dates clés du parcours de ce politicien réputé proche de l'ex-Séléka. Incapable de mettre fin au chaos qui règne en Centrafrique depuis son arrivée au pouvoir, Michel Djotodia n'avait plus d'autre choix que de démissionner. Centrafrique : des centaines de miliciens anti-Balaka rejoignent l'armée. Des centaines de soldats de l’armée régulière centrafricaine, qui avaient rejoint les milices anti-balaka, opposés à l’ancien président Michel Djotodia, ont décidé finalement de regagner leurs casernes.

Depuis la démission vendredi de l’ancien président Michel Djotodia, les choses s’accélèrent en Centrafrique. Des centaines de militaires de l’armée régulière, qui avaient intégré les milices anti-balaka, miliciens d’auto-défense chrétienne, opposé à l’ancien chef d’Etat Michel Djotodia, ont finalement rejoint leur commandement à Bangui. Ces soldats pour la plupart en tenue civile se faisaient enregistrer à l’école nationale d’administration de magistrature (Enam). Ils ont tous accourus pour rejoindre l’armée après l’appel dimanche du chef d’état-major Ferdinand Bomboyeke, qui les a incités à regagner leurs casernes lundi. Centrafrique : Djotodia va s'exiler au Bénin. Michel Djotodia à sa résidence de Bangui, le 21 décembre.© AFP Comme François Bozizé, il y a un peu moins d'un an, l'ex-président centrafricain de la transition va s'exiler à Cotonou au Bénin, a-t-on appris samedi. Mis à jour à 16 h 50 Au lendemain du sommet des chefs d'État de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) qui a acté sa démission, l'ex-président de la transition centrafricaine a décidé de s'exiler au Bénin, d'où son épouse est originaire et où il possède une maison (ainsi qu'un titre de séjour en cours de validité), a-t-on appris samedi 11 janvier.

Les autorités béninoises ont confirmé qu'il était en route vers Cotonou. Centrafrique: dans les rues de Bangui, chants et danses pour le départ de Djotodia - RCA. Des scènes de liesse dans plusieurs quartiers à Bangui. A Boy Rabé, très touché par les exactions des ex-Seleka, dont Michel Djotodia était le chef, un riverain explique que tous les Centrafricains attendaient cette décision.

Maintenant que la démission est actée, il ressent un sentiment de paix et de réconciliation. Dès que la nouvelle a été connue, Bangui a commencé à faire la fête. Marches festives du côté de Bimbo, ou de Pétévo, avec des habitants torse nu qui se promènent avec des feuilles de palmiers, raconte un témoin. Un Banguissois du Plateau-Cattin dit pousser un « ouf » de soulagement.

Depuis la prise de pouvoir par Djotodia, beaucoup de ces jeunes ont été témoins des actes de barbarie commis contre les leurs par les hommes de main du régime. « Ils pillaient, ils violaient, alors qu'on s'attendait à ce qu'ils ramènent la paix, raconte l'un des rescapés de la terreur déclenchée par le nouveau régime. Centrafrique: dans les rues de Bangui, chants et danses pour le départ de Djotodia - RCA. Centrafrique : Paris exige un remplacement rapide de Djotodia. Paris veut un remplacement illico du président de transition centrafricain Michel Djotodia, qui a démissionné ce vendredi avec son Premier minsitre Nicolas Tiangaye. Michel Djotodia a à peine démissionné que Paris exige qu’il soit rapidement remplacé. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a en effet réclamé ce vendredi à Mérignac (Gironde) un remplacement « dans les plus brefs délais du président centrafricain, estimant que « le but, c’est d’aller avant la fin de l’année à des élections ».

Centrafrique : Paris exige un remplacement rapide de Djotodia. La transition centrafricaine en discussion à N'Djamena - France. La transition centrafricaine en discussion à N'Djamena - France. La transition centrafricaine en discussion à N'Djamena - France. Sommet de Ndjamena sur la RCA: Michel Djotodia plus seul que jamais - République centrafricaine.

Le sommet de Ndjamena au Tchad ne s’est ouvert que vers midi, ce jeudi 9 janvier, avec un petit retard à l’allumage parce que certains chefs d’Etat, comme le Congolais Denis Sassou-Nguesso ou le Gabonais Ali Bongo Ondimba ne sont arrivés que ce matin. Il y a eu une cérémonie d’ouverture très courte. Le président de la transition centrafricaine, Michel Djotodia, habillé en costume vert, est apparu l’air absent comme s’il réfléchissait à autre chose. Huis clos. Sommet de la CEEAC: Michel Djotodia sur la sellette en Centrafrique - RCA. Centrafrique : le président Djotodia démissionnaire. Centrafrique : les ressortissants africains fuient Bangui. Centrafrique : les ressortissants africains fuient Bangui. RCA: l’inquiétude grandissante des humanitaires - République centrafricaine. Centrafrique : le rôle ambigu du contingent tchadien de la Misca - France.

Centrafrique : Washington exhorte les autorités à mettre fin aux violences et à la torture. Centrafrique : Washington exhorte les autorités à mettre fin aux violences et à la torture. Centrafrique: Bangui compte ses morts - RCA. La Croix-Rouge annonce avoir ramassé 44 corps dans les rues de Bangui, mercredi 25 décembre. Des victimes pour la plupart en tenue civile. Les combats ont été particulièrement violents ce jour-là dans la capitale de la République centrafricaine. Six militaires tchadiens de la Misca, la force africaine, ont été tués. Ce jeudi, des tirs ont de nouveau été entendus, dans les quartiers nord de Bangui.

Les combats avaient quasiment cessé en fin d'après-midi, ce mercredi, mais des tirs sporadiques étaient entendus jusque tard dans la nuit avant de s'arrêter complètement, puis de reprendre jeudi matin, vers 10 heures, dans la partie nord de Bangui. Centrafrique: les troupes étrangères mises en cause - RCA. Des milliers de musulmans pro-Séléka protestent contre l'armée française - France. Des milliers de musulmans pro-Séléka protestent contre l'armée française - France. Les Européens toujours hésitants à s’investir en Centrafrique - UNION EUROPENNE / CENTRAFRIQUE. RCA: la force africaine prise pour cible à Bangui - RCA. RCA: la force africaine prise pour cible à Bangui - RCA. Jocktane - Des troupes au sol provenant de pays. FranckJocktane: #RCA : Les accords de Libreville… Franck Jocktane - Photos de Franck Jocktane. Franck Jocktane - Photos de Franck Jocktane. FranckJocktane (Franck Jocktane)

Franck Jocktane - Photos de Franck Jocktane. Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise l'intervention française en Centrafrique en appui à la force panafricaine. Ouverture du dossier de la conférence nationale en RCA. La Centrafrique est en passe de devenir un facteur d'instabilité pour toute la région - Centrafrique. RCA: la société civile veut faire entendre sa voix à New York - ONU / Centrafrique.

INRI-RADIO_JROGERSHOW_ BOZIZE INVITE DE BBCAFRIQUE_04_03_13.