background preloader

Géo

Facebook Twitter

Hyper lieux de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol. Théorisée par Michel Lussault, géographe et professeur à l’École normale supérieure de Lyon, la notion d'hyper lieu dans un contexte spatial mondialisé renvoie à des territoires aux identités particulières. L'auteur de cette « nouvelle géographie de la mondialisation » a pu s'en expliquer lors d'entretiens radiophoniques ou préciser sa définition lors d'un Café géo à Lyon en avril 2017. Mais pour rendre compte de cette analyse essentielle qui réfute l'uniformisation des territoires mondialisés, des exemples précis peuvent être mobilisés. Libération a ainsi proposé la description et l'analyse de onze territoires lors d'une série de reportages. Michel Lussault signe notamment la première analyse concernant Times Square, puis les cas de Palmyre, Ipanema, Hiroshima, Istanbul, Tombouctou, Beaubourg, Lagos, Tianjin, Dubai et pour finir l'ISS sont proposés par des géographes, des historiens ou des écrivains.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Le havre

Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : L'urbanisation du monde. Printemps de l'Eco sur Twitter : "Infographie réalisée par @AnastMel97, étudte @SorbonneParis1, sur le thème du #printempsdeleco 2018, à retrouver dans notre Mag, bientôt dispo. Son site est formidable Comme elle, emparez-vous d. Louvrelens. Umap:tutoriel_umap [] uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source.

Cela signifie que son code peut être utilisé, copié et modifié par tous. uMap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap : Page wiki sur uMap (en anglais) : Exemples de cartes uMap Voici quelques cartes illustrant la variété des usages et la richesse des fonctionnalités de uMap : Maîtriser uMap en 12 leçons Niveau débutant Niveau avancé Tools:

42 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la planète, selon @Oxfam Contre 388 personnes en 2010. Le patrimoine des plus riches augmente, tandis que les revenus des plus pauvres se réduisent. En cause notamment, l'évasion fiscale. Paysages français : vivre dans la France moche — pop-up urbain, cabinet de conseil en prospective urbaine. Il était une fois une Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire français et à l’Action Régionale créée en 1963 au plus fort des Trente glorieuses, la DATAR. Cet organisme devrait impulser et coordonner le remodelage du territoire français à coup de schémas directeurs et de rapports de prospective pour faire de l’Hexagone un pays moderne, industrialisé et urbanisé, à une époque où la région parisienne prenait trop d’importance par rapport au « désert français » qui l’entourait.

C’est le bon vieux temps où on administre la France avec des plans quinquennaux, et l’aménagement du territoire est l’expression géographique et le volet territorial de ce « planisme » français. Après deux décennies passées à superviser l’aménagement des villes, des banlieues et des campagnes françaises, les membres de la DATAR souhaitèrent partager avec les Français le résultat de leur gigantesque partie de Sim City hexagonal. Dans les années 1980, il est déjà trop tard. SOMMES-NOUS TROP NOMBREUX SUR TERRE ? "Les Chinois sont désormais les maîtres de l'Arctique" Etude de cas d'un aménagement local : les quais de Rouen.

Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement sur la rive gauche, offre un exemple particulièrement intéressant, en raison des multiples acteurs et enjeux qui y sont liés, et ce à plusieurs échelles. Le travail se déroule sur 3 séances. Un padlet a été créé afin de mettre à disposition des élèves l’ensemble des ressources dont ils ont besoin pour cette étude de cas. Dans un premier temps, les élèves travaillent par binôme en salle informatique à partir des articles de presse et des sites d’actualité en ligne disponibles sur le padlet.

Après avoir classé les différents articles, ils doivent en retenir trois afin de les analyser plus en détail (voir fiche de travail sur le padlet et ci-dessous). « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan.

La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. C’est là qu’intervient la notion de « système urbain ». Lire aussi : « Les lignes qui comptent ne sont plus les frontières » Interdépendance des territoires Jusqu’alors, les lectures des relations restaient segmentées ou partielles. Lire aussi : Jusqu’où va la ville ? Archipels métropolitains « On ne peut plus continuer à réfléchir en matière de hiérarchie, de centre-périphérie », estime la géographe. Recensement : les Français plus nombreux, plus concentrés. Une fois n’est pas coutume, c’est un pays qui se porte «globalement bien» que décrit l’Insee dans sa dernière livraison relative à l’évolution démographique de la France, publiée mardi.

Avec 64,3 millions d’habitants au 1er janvier 2015 en métropole et 1,9 million dans les quatre départements d’outre-mer, la population française (66,2 millions au total) a progressé de 1,57 million entre 2010 et 2015, soit une hausse d’un peu plus de 300 000 personnes par an (+ 0,5 % en moyenne). Et contrairement à l’idée que tentent d’accréditer les discours populistes et les théories du «grand remplacement», cette augmentation n’est pas due à l’immigration (le solde migratoire n’est que très légèrement positif) mais à un solde naturel dynamique : en France, le nombre de naissances est nettement supérieur aux décès, grâce à un taux de fécondité de 1,96 enfant par femme en âge de procréer, le plus élevé de l’Union européenne. Un déficit naturel et migratoire Les périphéries se développent. La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations. Un article mis en ligne en novembre 2017 aborde cette frontière sous l'angle de ceux qui l'ont traversée malgré les contrôles, en renouvelant les études migratoires sur cette région : Anna Perraudin, « Garder ses distances.

(Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017. L'article révise la vision traditionnelle de la migration transnationale qui insiste sur l'importance des liens communautaires parmi les migrants.

Son enquête au long cours sur un groupe identifié au Mexique comme des Indiens, les Santiaguenses, montre en fait l'éclatement des lieux de destination aux États-Unis et relativise l'attachement des migrants à leur « communauté » d'origine, laquelle n'est pas structurante dans leur parcours migratoire même si des solidarités existent. On peut compléter avec deux articles plus anciens : Marie L. Pour compléter avec Géoconfluences. Ressource en ligne #géographie #1ère #Terminale #AP L’infographie, médiateur didactique. L'Etat publie les premières cartes des fractures territoriales post-crise. Le-cartographe (@lecartographe) | Twitter. Hyper-lieux – Présentation du projet. L’année 2017 a été marquée par la parution en février du livre de Michel Lussault, les Hyper-lieux, complétée par une série d’articles publiés à l’été par le journal Libération.

Ce concept nous a paru particulièrement pertinent pour interroger la mondialisation avec des élèves de Terminales. Cédric Ridel (Hô Chi Minh Ville) & Mathieu Merlet (Casablanca) Organisation de l’ensemble de la séquence Phase I – Les élèves découvrent le concept d’hyper-lieu à partir des ressources en ligne : signification, composantes Phase II – Les élèves se réunissent en groupes et étudient les exemples d’hyper-lieux présentés dans le quotidien Libération. Phase III – Les groupes réalisent des études sur le terrain pour interroger leur ville au regard du concept d’hyper-lieu et de comprendre son inscription dans le processus de mondialisation.

Niveau et thème du programme Terminale S : Thème II – Les dynamiques de la mondialisation / Leçon 3 – Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. France : la grande fracture - Histoire-géographie - Éduscol. Rédigé par Laurent Carroué, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique et à l’université Paris-VIII, ce dossier fait le point sur les fractures politiques, sociales et économiques en France.

Un dossier spécial est consacré à l’élection présidentielle de 2017. La suite de la publication propose une synthèse géographique des données économiques et géopolitiques qui fournit des statistiques à jour sur les entreprises, les hommes, les aires régionales et les différents pays. En complément, des cartes sont proposées. Celles-ci sont téléchargeables gratuitement : elles concernent principalement les dernières élections présidentielles françaises. Les cartes des éditions précédentes sont également disponibles et classées par régions du monde. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude gamifiée d'un projet de développement du littoral normand : le Village des Marques à Honfleur.

Mettre en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, en classe entière (soit 35 élèves), simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux, tel est le défi pas très raisonnable que nous nous sommes lancés Nathalie Verstraete, professeure au Lycée J.Prévert de Pont Audemer et Denis Sestier professeur au lycée Malherbe de Caen. Le thème 4 du programme de géographie en seconde générale et technologique « Gérer les espaces terrestres » invite à étudier deux questions parmi les trois proposées dont celle sur « Les littoraux, espaces convoités ». La séquence présentée ci-dessous s’appuie sur l’étude de l’aménagement d’un village des marques au pied du Pont de Normandie. Ce scénario pédagogique a pour objectif de répondre à la problématique suivante : « Dans quelles mesures les littoraux, à la fois « Terre des Hommes et terre des animaux », suscitent-t-ils des conflits d’usages entre différents acteurs ?

» Notion à la une : Anthropocène. Bibliographie | citer cet article L’Anthropocène est une notion utilisée par de nombreux auteurs du champ des sciences de l'environnement et au-delà, pour faire référence à une période dont la date de début est encore débattue, marquée par les conséquences globales des activités humaines sur la biosphère. Les implications scientifiques, économiques, géographiques, juridiques et sociales de cette époque sont à la fois immenses et complexes, témoins d’une accélération et d’une transformation des relations entre l’humanité et la nature, mises en débat. La diffusion rapide du terme, la multiplication des publications et son appropriation par le grand public invitent les scientifiques et les enseignants à prendre du recul sur la notion autant qu’à relire leurs pratiques d'enseignement.

L’Anthropocène ou quand « l’homme devient une force géologique » Un concept qui fait débat et qui nourrit le dialogue interdisciplinaire Figure 2. Interdisciplinarité et inter-générationnalité. Conclusion. Sixième - Terre Ouverte. Depuis aujourd’hui, l’humanité vit à crédit. Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Ce « jour du dépassement de la Terre » survient toujours plus tôt. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La date est fatidique, et toujours plus précoce. Depuis mercredi 2 août, l’humanité vit à crédit : elle a consommé, en seulement sept mois, toutes les ressources que la Terre peut produire en une année.

Jusqu’à la fin de 2017, pour continuer à boire, à manger, à nous chauffer ou à nous déplacer, nous allons donc surexploiter les écosystèmes et compromettre leur capacité de régénération. Ce « jour du dépassement de la Terre » (« Earth Overshoot Day » en anglais) est calculé chaque année par le Global Footprint Network, un institut de recherches international établi à Oakland (Californie). Lire aussi : La sixième extinction de masse des animaux s’accélère Une date toujours plus précoce Tous les humains ne sont toutefois pas responsables dans les mêmes proportions.

Vidéo. Le port, ville de l'ouverture au monde, Frédéric Sanoner. Bibliothèque numérique des enfants. Carte interactive de l'Archipel France | Fondation de la Mer. Infographie. Si les PIB m’étaient comptés. L’Asie – et en particulier la Chine – pèse lourd dans l’économie mondiale. Mais ce sont les États-Unis qui se taillent la part du lion.

Cette infographie permet de voir en un coup d’œil la part des quarante plus grandes puissances, mais aussi de chacun des continents, dans l’économie mondiale. Avec un PIB de plus de 18 000 milliards de dollars, les États-Unis représentent la plus grosse part du gâteau. Ils pèsent plus que le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Inde réunis. De leur côté, le Nigeria, l’Égypte et l’Afrique du Sud, les trois plus grandes économies africaines, ne représentent, une fois rassemblés, qu’à peine 1,52 % du PIB mondial. Ce travail a été créé par Howmuch.net, un blog américain consacré à la datavisualisation économique, qui fonctionne sous licence Creative Commons. Sso_redirect.html?URI=read. Démographie : 11 milliards d'habitants prévus en 2100.

La population mondiale poursuit sa croissance. Selon une étude publiée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) ce mercredi, la démographie de la planète a été multipliée par 7 au cours des derniers siècles et devrait continuer à croître jusqu'à atteindre "peut-être 11 milliards à la fin du XXIè siècle". Une démographie africaine en plein essor D'après cette étude biennale intitulée "Tous les pays du monde", "l'un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l'Afrique". Comptant 1,25 milliard d'habitants en 2017, les projections de l'Ined indiquent que le continent pourrait avoisiner les 2,5 milliards d'habitants en 2050, et la population pourrait être multipliée par plus de trois pour atteindre 4,4 milliards d'ici 2100, ceci malgré le sida.

Dans une approche par pays, des Etats comme la Sierra Leone, le Tchad ou le Cameroun figurent dans le bas de tableau de la mortalité infantile mondiale. Ralentissement de la croissance. Hyperlieux dans Libération, une série estivale géographique. Hyper lieux de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol. Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète - Cartolycée. Voyager dans le temps avec Google Timelapse | Carrefour éducation.

Timelapse a l'allure familière de Google Earth. On y entre le nom d'une ville (ou même une adresse précise) et on y est immédiatement dirigé comme à vol d'oiseau. Sauf que dans ce cas, on peut aussi constater l'évolution de la vue au cours des trente dernières années grâce à une animation — qu'il est possible de ralentir ou de mettre en pause (et même d'avancer/reculer image par image avec les flèches du clavier). Une sélection d'une trentaine de lieux où les changements sont particulièrement impressionnants est également présentée au bas de la fenêtre, juste sous la ligne du temps.

Timelapse est un outil extraordinaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des impacts du développement économique sur l'environnement et de l'ampleur des changements qui peuvent survenir à l'échelle d'une génération. Pour ce faire, on se rend d'abord sur Google Maps. Ensuite, on utilise la section qui est dans le coin supérieur gauche [4] pour voir les images du même lieu au fil des ans. Cartes – Mind the map. Fonds de cartes - Philippe Rivière - Visionscarto. Observation et modélisation des flux touristiques : application au Mont-Saint-Michel. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude gamifiée d'un projet de développement du littoral normand : le Village des Marques à Honfleur. Carte à la une : le monde selon... le Web of Science.

Escape game culturel sur le Titanic. Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé. Ce que dessiner veut dire : une cartographie parisienne des frontières symboliques | Le carnet des étudiant-e-s du Master Sociologie générale de l'EHESS.

Conférence de Michel Foucher du 30 septembre 2016 by Jérôme DORILLEAU on Prezi. La découverte de l'Europe - Parcours pédagogique interactif. US Migration. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice. Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses. Sso_redirect.html?URI=read. Tout comprendre à la poudrière du Sahel en cartes. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie. La Chine se cartographie au centre du monde. Géographie prospective — HEG. Le classement des villes mondiales/globales, version 2016.

DOSSIER DE PRESSE Caen Presquîle projet dinteret majeur normand1. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Point G. EDDOP - Est-ce développement durable ou pas? Un exemple de conflit environnemental sur le littoral : l’extraction de sable en baie de Lannion. Cartolycée. Le processus d'urbanisation en Asie - Cartolycée.

Datagueule : des chiffres contre les idées reçues sur les migrants. La France du vide | datamix. Les plus gros trous perdus de France | datamix. Le Mont-Saint-Michel en eaux troubles. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Eight ways of projecting the world. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Map 32.4 parcourskhan internet. Quelles « mesures » pour quantifier la pauvreté ? Les indicateurs produits par les organisations internationales. Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Les inégalités territoriales en France (France Stratégie)