background preloader

Filière bois en Auvergne Rhône-Alpes

Facebook Twitter

Guide bois dici rhone alpes. Agreste references no1 extrait foret et bois fev 2016. FiBois Rhône. Fibra - presentation de la filiere foret-bois en rhone-alpes. La Filière Forêt Bois en Auvergne. Les terrains boisés s'étendent sur plus de 700 000 hectares en Auvergne et couvrent 27 % du territoire régional, un taux identique à celui observé au niveau national.

La Filière Forêt Bois en Auvergne

Les feuillus en plaine et dans les vallées et les résineux plutôt en montagne, sont représentés pratiquement à égalité. Le chêne de la forêt domaniale de Tronçais est mondialement réputé. Le sapin, l'épicéa, le douglas, le mélèze et le pin sylvestre constituent la base de la forêt résineuse issue pour partie des plantations du Fonds Forestier National et qui arrive aujourd'hui à maturité. Dans la forêt de production, les superficies en feuillus et en résineux sont très voisines. Cependant, les quatre départements n'offrent pas le même paysage. Une grande majorité du boisement est du domaine privé (85 %) et présente un fort morcellement : 600 000 hectares pour 210 000 propriétaires privés soit une surface moyenne de 2.8 hectares. Insee: typologie de la filière bois en Rhône-Alpes.

Deuxième plus grande surface forestière, avec 1,5 million d'hectares, le territoire rhônalpin est également l'un des premiers en volume de récolte avec environ 2,5 millions de m3 par an.

Insee: typologie de la filière bois en Rhône-Alpes

Cette filière bois représente ainsi 40 000 emplois, soit 15 % de l'emploi total national de la filière. Dans une étude publiée aujourd'hui, l'Insee s'est plus particulièrement intéressé à la structure de la filière bois. En Rhône-Alpes, la construction-menuiserie en bois est le segment le plus développé puisqu'il regroupe près de deux emplois sur cinq. Lire aussi : La filière bois régionale, un filon à structurer pour mieux l'exploiter Si les villes de Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne concentrent les plus forts volumes d'emploi salarié, "les territoires se distinguent selon le segment considéré", fait savoir l'Insee.

La filière bois régionale, un filon à structurer pour mieux l'exploiter. 50 000 emplois et 14 000 entreprises directement ou indirectement concernées.

La filière bois régionale, un filon à structurer pour mieux l'exploiter

C'est le poids de la filière bois en Auvergne Rhône-Alpes. S'il existe des régions françaises plus puissantes dans ce secteur, Auvergne Rhône-Alpes démontre cependant un vrai dynamisme. Avec environ cinq millions de m3 par an (hors bois de chauffage auto-consommé), la récolte régionale est la troisième de France métropolitaine. "Elle se compose pour les trois-quarts de bois d'œuvre, notamment des sciages résineux : sapin, épicéa, Douglas", précise Yves Cogneras, gestionnaire forestier. Visiter Panorabois, salon bois et forêt. Office National des Forêts.

Exploiter la forêt est un acte de gestion durable. La production de bois résulte d’actes de gestion sylvicole qui permettent d’entretenir et valoriser le patrimoine forestier. © Philippe Lacroix / ONF Une éclaircie ouvre le ciel de la forêt pour faire s'étaler la cime des plus beaux arbres L'exploitation des forêts contribue à leur gestion durable et à la préservation du patrimoine forestier. « Nous ne sommes pas dans un système d'exploitation minière de la forêt qui consisterait à prélever tous les bois au gré des besoins », explique Laurence Lefebvre, responsable du département Forêts de l'ONF.

Exploiter la forêt est un acte de gestion durable

Elle définit ainsi le rôle de la sylviculture : « Nous accompagnons dans leur croissance une mosaïque des peuplements de différents âges, du jeune semis à l'arbre mûr dont les dimensions ont atteint l'optimum économique. La sylviculture se résume souvent dans cette formule : « Imiter la nature et hâter son œuvre » (lire l'encadré ci-dessous sur les critères de gestion durable). Du pourquoi au comment L'aménagement forestier comprend : Back to top. La forêt en Rhone-Alpes : Une présence forte, une répartition hétérogène. La forêt couvre un tiers du territoire en Rhône-Alpes, soit 1.500.000 ha.

La forêt en Rhone-Alpes : Une présence forte, une répartition hétérogène

Mais l’ensemble du territoire n’est pas équitablement boisé. Le taux de boisement court de 4% dans le Val-de-Saône à plus de 65% dans les Préalpes, et même 75% dans le Haut-Jura. Dans l’ensemble, la surface forestière augmente, surtout dans les massifs où elle est déjà très présente, au rythme de 6 000 ha par an. Cette expansion est naturelle : la forêt investit les espaces laissés libres par l’agriculture. Une biodiversité remarquable On distingue 4 grandes entités : la bordure est du massif central, avec le Forez, le Lyonnais, le Beaujolais, le Pilat et les monts d'Ardèche (Cévennes, Vivarais)un vaste ensemble peu élevé peu élevé de plateaux, collines et vallées parcourues par un important réseau hydrographique, avec les plaines de l'Ain, du nord Isère et les vallées alpinesles montagnes de l'Ain, maillon sud de la chaîne du Jurales Préalpes et les hauts massifs des Alpes internes.

Back to top. Maison de la Forêt et du Bois d'Auvergne. Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes. Bois.com - Les usages du bois en construction et aménagement. Codifab - 2nde transformation du bois. Scierie bois RHôNE-ALPES - Annuaire. .

Scierie bois RHôNE-ALPES - Annuaire

Destinations . Promouvoir la gestion durable de la forêt.