background preloader

Filière bois en Auvergne Rhône-Alpes

Facebook Twitter

Etat des lieux de la filière bois en région Auvergne Rhône-Alpes afin d'identifier les zones de production forestière, les scieries encore en activité sur le territoire et les distributeurs de bois locaux.



Le principal objectif de cette collection est de faire connaître les bois issus des forêts de la région ou des régions limitrophes et de promouvoir auprès des menuisiers de la région l'utilisation de bois locaux. Guide bois dici rhone alpes. Agreste references no1 extrait foret et bois fev 2016. FiBois Rhône. Fibra - presentation de la filiere foret-bois en rhone-alpes. La Filière Forêt Bois en Auvergne. Les terrains boisés s'étendent sur plus de 700 000 hectares en Auvergne et couvrent 27 % du territoire régional, un taux identique à celui observé au niveau national.

La Filière Forêt Bois en Auvergne

Les feuillus en plaine et dans les vallées et les résineux plutôt en montagne, sont représentés pratiquement à égalité. Le chêne de la forêt domaniale de Tronçais est mondialement réputé. Le sapin, l'épicéa, le douglas, le mélèze et le pin sylvestre constituent la base de la forêt résineuse issue pour partie des plantations du Fonds Forestier National et qui arrive aujourd'hui à maturité. Dans la forêt de production, les superficies en feuillus et en résineux sont très voisines. Insee: typologie de la filière bois en Rhône-Alpes. Deuxième plus grande surface forestière, avec 1,5 million d'hectares, le territoire rhônalpin est également l'un des premiers en volume de récolte avec environ 2,5 millions de m3 par an.

Insee: typologie de la filière bois en Rhône-Alpes

Cette filière bois représente ainsi 40 000 emplois, soit 15 % de l'emploi total national de la filière. Dans une étude publiée aujourd'hui, l'Insee s'est plus particulièrement intéressé à la structure de la filière bois. En Rhône-Alpes, la construction-menuiserie en bois est le segment le plus développé puisqu'il regroupe près de deux emplois sur cinq. Lire aussi : La filière bois régionale, un filon à structurer pour mieux l'exploiter. La filière bois régionale, un filon à structurer pour mieux l'exploiter. 50 000 emplois et 14 000 entreprises directement ou indirectement concernées.

La filière bois régionale, un filon à structurer pour mieux l'exploiter

C'est le poids de la filière bois en Auvergne Rhône-Alpes. S'il existe des régions françaises plus puissantes dans ce secteur, Auvergne Rhône-Alpes démontre cependant un vrai dynamisme. Visiter Panorabois, salon bois et forêt. Organisé par Selevents en partenariat avec Auvergne Promobois, l’interprofession de la filière bois de la région Auvergne, Panorabois s’impose un peu plus chaque année comme le rendez-vous incontournable de la filière bois du Massif Central.

Visiter Panorabois, salon bois et forêt

De la construction bois à la gestion forestière en passant par le bois énergie, les solutions d’aménagements intérieur et extérieur, les équipements et outillages pour les professionnels ainsi que les métiers de la filière à travers l’Espace Formation et les organismes de conseils aux professionnels et aux particuliers... une centaine d’exposants participeront à cette nouvelle édition et proposeront une offre complète répondant aux attentes des nombreux visiteurs. Office National des Forêts. Exploiter la forêt est un acte de gestion durable. La production de bois résulte d’actes de gestion sylvicole qui permettent d’entretenir et valoriser le patrimoine forestier. © Philippe Lacroix / ONF Une éclaircie ouvre le ciel de la forêt pour faire s'étaler la cime des plus beaux arbres L'exploitation des forêts contribue à leur gestion durable et à la préservation du patrimoine forestier. « Nous ne sommes pas dans un système d'exploitation minière de la forêt qui consisterait à prélever tous les bois au gré des besoins », explique Laurence Lefebvre, responsable du département Forêts de l'ONF.

Exploiter la forêt est un acte de gestion durable

La forêt en Rhone-Alpes : Une présence forte, une répartition hétérogène. La forêt couvre un tiers du territoire en Rhône-Alpes, soit 1.500.000 ha.

La forêt en Rhone-Alpes : Une présence forte, une répartition hétérogène

Mais l’ensemble du territoire n’est pas équitablement boisé. Le taux de boisement court de 4% dans le Val-de-Saône à plus de 65% dans les Préalpes, et même 75% dans le Haut-Jura. Dans l’ensemble, la surface forestière augmente, surtout dans les massifs où elle est déjà très présente, au rythme de 6 000 ha par an. Cette expansion est naturelle : la forêt investit les espaces laissés libres par l’agriculture. Une biodiversité remarquable. Maison de la Forêt et du Bois d'Auvergne. Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes. Bois.com - Les usages du bois en construction et aménagement. Codifab - 2nde transformation du bois. Scierie bois RHôNE-ALPES - Annuaire. .

Scierie bois RHôNE-ALPES - Annuaire

Destinations . Promouvoir la gestion durable de la forêt.