background preloader

Thème 1 - Mobilisation / Motivation

Facebook Twitter

La motivation :
• Facteurs internes
• Facteurs externes

Le cadre de travail :
• Cadre juridique de la relation de travail
• Aménagement du temps de travail :
- horaires fixes/variables,
- annualisation,
- compte épargne-temps.



Les conditions de travail :
• Santé et sécurité :
- accidents du travail,
- maladies professionnelles et risques psychosociaux,
- handicap
- souffrance au travail.
• Indicateurs sociaux
• Éléments d’ergonomie
• Responsabilité Sociale de l’Entreprise et bien-être au travail

La reconnaissance du travail par la rémunération :
• Individualisation de la rémunération :
- primes individuelles et collectives,
- modulation personnelle,
- avantages particuliers.
• Intéressement, participation, épargne salariale.

La communication au service de la mobilisation :
• Communication interne
• Animation d’équipes.

MANAGEMENT RH - 1/3 les fondements de la motivation.

QG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de

QG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible. QG3 - Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l. QG4 - Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ? DP_loi_Formation_professionnelle_emploi_democratie_sociale_6mars2014.pdf. Prise de poste - Les 100 premiers jours - Cahiers du management - Entreprise & Carrières - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines. Fiches pratiques du droit du travail) Comment les ressources humaines influencent les performances financières. Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances. C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum.

On retrouve ainsi dans ce dernier EADS, LVMH, L'Oréal ou encore Google, qui figurent également en première position du classement Fortune 2014, dont la troisième place est occupée... par le Boston Consulting Group. "L'une des explications possibles est l'allocation stratégique d'investissement", analyse le rapport, qui met en relation les niveaux d'efforts investis et l'importance future accordée à un sujet. Intégrer. Conversation vidéo : accord sur l'égalité professionnelle Hommes / Femmes. L'employeur peut-il imposer une durée de congés payés ? Reconnaissance. Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés.

Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive. Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance. Pourtant, la reconnaissance au travail ne se limite pas aux seuls aspects monétaires. Traiter de la reconnaissance en lien avec la performance Malgré cette complexité, on peut agir. Les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises - TheOfficialBoard.

Vidéo : avantages et inconvénients de la dématérialisation du bulletin de la paye. Doc-85.pdf.