background preloader

T3C7 - Comment la gest° d’une org° contribue-t-elle à la créat°

Facebook Twitter

Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur
ajoutée
Valeur financière :
- fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat)
- fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier)
Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité


Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur
perçue, valeur sociale.


À partir de l’étude comparative de différentes situations d’organisations concrètes, l’élève est capable de :
- caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes d’acteurs ;
- utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ;
- utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par l’organisation ;
- repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ;
- décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée.

Qualité de vie au travail : les salariés de TPE sont les plus satisfaits. Un travail moins pénible, une confiance réaffirmée, une santé mieux préservée... les salariés affichent un moral au beau fixe, d'après le Baromètre santé et qualité de Malakoff Médéric, paru jeudi 20 septembre 2018. En 2018, 73 % des salariés se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail (QVT) et 60 % d'entre eux déclarent se sentir mieux dans leur travail qu'il y a dix ans.

À noter que la QVT est jugée plus satisfaisante dans les petites entreprises : 45 % des collaborateurs lui attribuent une note entre 8 et 10 dans les TPE, contre 33 % dans les grands groupes (plus de 5000 salariés). Les raisons à l'origine de ce sentiment sont, notamment, un travail jugé moins pénible : moins d'un salarié sur deux estime son travail physiquement fatigant (48 % en 2018 contre 54 % en 2009). Un chiffre en baisse régulièrement depuis dix ans. Cette tendance ne concerne cependant pas les ouvriers : 80 % d'entre eux considèrent leur travail comme physiquement fatigant. Comptes de l'entreprise. Les comptes de l’entreprise fournissent de façon synthétique une mesure en principe fidèle, de ce que fait l’entreprise, de ses performances économiques et financières passées et de la façon dont elle prépare l’avenir. Ils constituent donc un ensemble d’informations essentielles pour tous les acteurs tels que les actionnaires, les banques, les dirigeants et les salariés.

Les liasses fiscales sont un ensemble de déclarations fiscales remises par les professionnels (commerçants indépendants au régime réel normal) ou les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés. Elles reprennent une large partie des comptes de ces entreprises : le bilan, le compte de résultat et les tableaux annexes. Ont l’obligation de déposer leurs comptes aux greffes des tribunaux de commerce : les sociétés par actions, les sociétés à responsabilité limitée et selon les cas, les sociétés en nom collectif et en commandite simple.

La valeur sociale est-elle une valeur professionnelle ? Par Frédéric Fougerat - Focus RH. On ne recrute pas de la même manière, et avec les mêmes critères, un chef cuisinier, un designer, un dircom, une responsable RSE, le patron d’une école de sculpture ou d’une boutique de fleurs, une éditorialiste, une graphiste ou un entraîneur. Pourtant, toutes ces fonctions, malgré leur diversité, ont un trait commun : la nécessité de communiquer, et donc la capacité de savoir le faire. C’est la nature même de leur activité : le dircom doit toucher ses cibles; l’éditorialiste doit intéresser son audience; le commerçant doit séduire et fidéliser sa clientèle; l’entraîneur doit interagir avec son public autant qu’avec les médias… Tous manient le verbe et l’image, utilisent la communication et devraient savoir utiliser habilement l’ensemble des médias, y compris les plus réactifs : les réseaux sociaux.

Une nouvelle valeur professionnelle Pour toutes ces catégories professionnelles, la valeur sociale représente désormais une nouvelle valeur professionnelle. Qui est concerné ? La création de valeur dans l'entreprise - WebReader. La référence de la RSE et du Développement Durable : e-RSE. Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante.

Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE Les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication.

Graphique 1 - Les trois domaines de la responsabilité sociétale des entreprises Retour au sommaire 1. 2. 3. Encadrés. Plateforme RSE. Qu'est-ce que la RSE ? - Réseau Alliances. Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires... Et concrètement comment cela se passe au sein des entreprises ? Installer une démarche RSE au cœur de leur stratégie est la prise en compte concrète des entreprises aux enjeux du Développement Durable. L'engagement de l’entreprise dans une démarche RSE est une démarche volontaire qui implique de trouver un équilibre entre enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux dans ses activités et dans les interactions avec ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire…).

Ainsi, différents projets peuvent être mis en place par les entreprises comme : C'est quoi la RSE ? La définition. Responsabilité sociétale des entreprises. La responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises (RSE, en anglais CSR pour corporate social responsibility) désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique[1], des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres)[2].

L'enjeu de la RSE résulte au départ de demandes de la société civile (associations religieuses, écologiques, humanitaires ou de solidarité) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970. La RSE et le développement durable font l’objet de multiples controverses. Histoire[modifier | modifier le code] En 1984, R. Ouvrages. Ces entrepreneurs, créateurs de valeurs... sociales ! Un autre modèle économique : la logique de la valeur ajoutée. Quelle façon de compter est-il préférable d'adopter pour mobiliser les énergies, assurer la prospérité et le développement de l’entreprise, contribuer à la croissance et l’emploi : celle fondée sur la logique du résultat ? Ou celle fondée sur la logique de la valeur ajoutée, source du résultat ? La logique du résultat est celle d’un groupe de personnes, les associés ou les actionnaires, qui procurent à une société (SA, Sarl, Scop…) les capitaux propres qui lui sont nécessaires, espérant en retour en retirer un profit.

Les comptes de la société sont tenus de leur point de vue et le profit, au sens usuel de résultat, y tient, ce qui semble aller de soi, une place centrale : Le résultat fait l'objet d'une répartition entre réinvestissement dans la société et dividendes versés : Cette façon de compter, très généralement combinée avec le choix de la compétitivité par les prix, conduit le plus souvent à raisonner comme suit : Par définition : PIB = somme des valeurs ajoutées des entreprises. Le compte de résultat. Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable.

Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise. Un résultat peut en cacher un autre ! Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire. Le résultat d’exploitation retrace l’activité courante de l’entreprise. La valeur ajoutée (VA) = A – B C’est une expression de la valeur qu’ajoute l’entreprise aux consommations qu’elle se procure auprès d’agents économiques qui lui sont extérieurs. L’excédent brut d’exploitation (EBE)= VA + subventions d’exploitation – impôts et taxes - Charges de personne Il correspond au flux de trésorerie que pourra générer l’exploitation courante de l’entreprise lorsque tous les produits correspondants auront été encaissés et lorsque toutes les charges correspondantes auront été payées.

Satisfaction client. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC La satisfaction client est généralement considérée comme le pilier de la fidélisation. Cependant, la relation satisfaction / fidélisation est complexe et loin d’être linéaire selon les domaines d’activités. Un client peut être satisfait et infidèle ou au contraire insatisfait et fidèle (en général à cause de barrières à la sortie ou switching cost). De même, la relation entre la satisfaction et la qualité perçue ou servie peut être très complexe.

Les critères ou composantes de la satisfaction client mesurée peuvent être nombreux et variables selon les secteurs d’activités. La satisfaction client est couramment mesurée à l’aide d’un baromètre de satisfaction clients ou à l’aide du Net Promoter Score. Pour plus de détails sur les composantes de la satisfaction, voir modèle de Kano. Des exemple de mesure de la contribution d’items à la satisfaction client : Source Images : Solution Ipsos Satisfactor. Management : Les 4 Temps du Management. Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? Avec Patrick Viveret. Valeur perçue. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Comportement consommateur | Etudes / Consommateur | Marque / produit | Prix / marges / coûts La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l’esprit du consommateur. La valeur perçue n’a pas de lien direct avec la valeur réelle ou coût de fabrication.

Elle n’est pas non plus forcément monétaire. La prise en compte de la valeur perçue est très importante pour la politique de fixation du prix, notamment dans des situations de monopole liées à l’innovation. La perception de la valeur peut être évidemment fortement influencée par la publicité. Voir également : qualité perçue et valeur d’usage. Un exemple intéressant d’étude de la relation entre discours publicitaire prix / valeur et valeur perçue dans le secteur automobile. Notoriété de marque. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Marque | Marque / produit | Publicité média La notoriété mesure pour une marque le fait d’être connue par les consommateurs. La notoriété d’une marque se mesure généralement par : – la notoriété spontanée– la notoriété assistée– la notoriété top of mind Les études de notoriété peuvent être faites pour établir un diagnostic sur la marque ou pour mesurer les effets d’une campagne de publicité.

Le gain de notoriété est généraleent un des objectifs principaux de la publicité. Un exemple d’étude d’impact de la publicité TV sur la notoriété : Qualité perçue. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Comportement consommateur | Etudes / Consommateur | Fidélisation / CRM /CRC | Marque / produit | Prix / marges / coûts La qualité perçue désigne le niveau de qualité d’un produit ou service tel qu’il est perçu par le consommateur de manière plus ou moins subjective. La qualité perçue peut jouer un grand rôle dans le processus de choix et d’achat. On distingue généralement la qualité perçue et la qualité objective d’un produit ou service qui est généralement mesurée par des études, normes ou tests. La qualité perçue désigne généralement la qualité perçue par le consommateur avant l’achat et l’utilisation du produit ou service.

La qualité perçue peut s’apprécier pour le produit dans son ensemble ou pour des qualités ou caractéristiques particulières. Voir également : valeur perçue Des exemples de qualités perçues pour des produits (ici désignées sous le terme de valeurs perçues entendues au sens général) : Un autre modèle économique : la logique de la valeur ajoutée. Thierry Sibieude Q4 - Peut-on vraiment mesurer la valeur sociale d'une entreprise? Le partage de la valeur ajoutée. DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?

Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers. Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines. Le climat social, la gestion des accidents, la gestion des syndicats, le budget alloué à la formation, la politique de recrutement, la diversité hommes-femmes, l’intégration des handicaps et des minorités, sont autant d’indicateurs différenciateurs qui apparaissent dans ces bilans mais qui ne sont pas quantifiés ni quantifiables… Restait à élaborer une solution pour établir un réel indicateur de la Valeur Ajoutée Sociale d’une entreprise, qui soit un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs.

Comptes Annuels. Infographie : Comment la data science crée de la valeur. Les enjeux du partage de la valeur ajoutée. La création de richesses par l’entreprise. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Q8- la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la créa. 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise. Qu'est-ce que la valeur ? Pourquoi les entreprises françaises vont mal. 1954 : l'invention de la TVA. La qualite et la valeur percue par le client | Cherclient. Infographie | Quels sont les leviers de la fidélité client? Fidélisez vos clients grâce aux questionnaires en ligne. 1.1. Les objectifs de la communication. Top employers : comment les lauréats chouchoutent leurs salariés.

Infographie : le parcours client de demain en point de vente- Economie Gestion en lycées professionnels. Comment se construit la valeur perçue par le client | Cherclient. Définition de Création de valeur. Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise. « Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?

La notoriété et l’image de la marque.