background preloader

T2C4 - Partage de l’info° : émergence d’une "intelligence collec

Facebook Twitter

Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux


À l’échelle de l’organisation, comme à celle de la société, les TIC offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération.

La maîtrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information collective est un enjeu pour les organisations.
Dans le cadre d’activités au sein d’une organisation, réelle ou simulée, et à partir de l’utilisation effective d’un environnement de travail collaboratif, l’élève est capable de :
- se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités) ;
- appréhender la variété des usages et des impacts ;
- évaluer sa contribution personnelle à la construction de l’information collective. De l'engagement des talents à l'intelligence collective.

Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? Et si la slow transformation permettait de passer d’une entreprise verticale, hiérarchisée, stratifiée, jacobine à une organisation décentralisée, transversale et interactive, où toutes les parties prenantes auraient leur place et seraient écoutées ?

1. co-Labor-er Vers la fin des modèles traditionnels pour une organisation vertueuse, où co-construire et co-Labor-er prend tout son sens. Tous les talents ainsi fédérés et autonomisés, dans un contexte de compétition mondiale, permettrait aux entreprises de gagner le défi de l’ultra-performance, dans une économie sans frontière, globalisée. Intelligence Collective. Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré.

On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles. Pourquoi l'intelligence collective propre au crowdfunding rend vos projets plus forts. Êtes-vous prêts pour le Big Data ? ETL 2.0 : redéfinir l'intégration de données.

ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? Transformation numérique : pourquoi (et comment) les entreprises doivent accélérer. La France a montré qu’elle avait plusieurs atouts de taille pour aborder le virage de la troisième révolution industrielle, celle du digital, et qu’elle pouvait se trouver dans le peloton de tête mondial pour certaines de ses initiatives, telles que le big data. Quant aux entreprises, elles ont pour la plupart initié leur mutation mais peinent encore à se transformer pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité.

Dans cette course de fond, un seul cap à tenir : celui de l’innovation ! Une innovation qui passe par un investissement humain et financier dans une démarche ouverte. Des technologies et des hommes Les états des lieux numériques, dressés par différents experts indépendants et privés (cabinets de conseil notamment), mettent en lumière les atouts de la France. Nous avons en effet les moyens de transformer notre économie grâce à des technologies de pointe, des formations - quoi qu’on en dise- de qualité et un écosystème entrepreneurial, qui se structure. Regles-Intelligence-Collective1.jpg (JPEG Image, 741 × 550 pixels) Les principes de l’intelligence collective | Recompose. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives.

Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.

Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention. Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations.

Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe.

Les composantes de l'intelligence collective dans les équipes de travail Une étude, que nous avons menée auprès de trois équipes de travail distinctes d'une PME du secteur de l'électronique, a permis de mettre en avant les conditions les plus citées ou observées pour faire en sorte qu'une équipe soit "intelligente". Intelligence collective livre_blanc_ic. Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement. Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Ces réseaux sont en majorité ouverts à tous les employés (60,7%), dont les droits d'accès et/ou contenus sont paramétrés en fonction du profil utilisateur (le cas pour 7 RSE sur 10). Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE.

Réseaux sociaux internes : les entreprises passent à l'action. Yoogle! Yoogle! Est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Stop à la surveillance de masse La surveillance de masse mise en place par les Etats-Unis et leurs alliés de Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Australie est illégale (en savoir plus).

Et découvrez l'importance des traces que vous laissez dans les différents services proposés par le Web 2.0. 60 secondes pour comprendre le big data. Le data center "Normandie" vu de l'intérieur. Le cloud : mode d'emploi du nuage pour tous. Comment le partage de l'information contribue à l'émergence d'une intelligence collective ? Coaching d'intelligence collective - Le portail de l'intelligence collective: plus de 2000 articles (dont 300 originaux), 300 vidéos et documents, plus de 100 démarches, outils, principes, méthodes, liés à l'intelligence collective et collaborative.

Gestion des Connaissances. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents.

La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Il est également important de distinguer réflexion collective et décision collective. [Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit. La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. "Mobile, virtuel, visuel et social".

C'est par ces quatre mots que Cisco résume les nouveaux usages et besoins technologiques. Les chiffres montrent l'ampleur des mutations : aujourd'hui, dans le monde entier, 57% des salariés utiliseraient les médias sociaux à des fins professionnelles au moins une fois par mois, et l'accroissement des besoins de mobilité en entreprise impacterait déjà le travail de 100% des responsables IT. Le nombre d'appareils mobiles connectés à Internet dépassera celui des habitants de la planète ;plus de 90% des organisations auront autorisé leurs salariés à utiliser leurs appareils personnels au travail ("BYOD") ;le trafic de données vidéo mobiles représentera les 2/3 de l'ensemble du trafic mondial.

>>> Voir l'infographie d'origine. Première STMG SdG question 2.2 - Économie Gestion - Académie de Toulouse. Mercredi 4 avril 2012, par Fanny Hervé Comment la partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? Ce document présente des réflexions sur une partie du programme de sciences de gestion. Il n’est ni un document de référence ni un modèle figé. En effet, le programme paru au B.O. constitue le repère essentiel du professeur ; par ailleurs, l’analyse dépend dans une certaine mesure de la culture professionnelle de l’enseignant et de la progression de la classe concernée. Auteur : F. Ressources associée : Institut Francophonne d'Intelligence Collective - IFIC | 2000 articles sur l'IC – 300 vidéos et fichiers sur toutes les formes d'intelligence collective. Toutes les portes qui ouvrent à l'intelligence et la conscience collective. Plus de 100 démarches ver.

Qu'est-ce que l'intelligence économique ? L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme.

L’IE est par nature transversale et s’appuie sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public. Elle implique une gestion active des réseaux, des partenariats, et des concurrents (notion de co-opétition : coopération concurrentielle pour un intérêt commun supérieur). Portail de l'intelligence économique. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE. Service de Coordination à l'Intelligence Economique. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg.

Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?».

Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves. Danone surfe sur les échanges collaboratifs - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez. Chez Danone, il suffit de quelques clics pour se faire un nom dans le Who’s Who. L’annuaire intelligent interne ainsi baptisé est calqué sur le modèle du Web 2.0 et des réseaux sociaux grand public. Il donne la parole aux intranautes. Ceux-ci peuvent compléter leur profil – centres d’intérêt, parcours, compétences, projets… –, apporter leurs contributions, noter celles des collègues, les commenter, partager des documents, créer des communautés virtuelles, rejoindre celles qui existent… Depuis début 2010, ce réseau social d’entreprise s’adresse aux 40 000 salariés qui disposent d’un accès à un ordinateur professionnel, dans la centaine de pays d’implantation du groupe.

Avec une batterie d’autres outils – blog, chat, vidéo, wiki –, c’est la pierre angulaire du projet d’entreprise Dan 2.0, démarré en 2008 sous l’impulsion de la direction des ressources humaines. Créer du lien Dans cette optique, la plate-forme informatique d’échanges choisie (éditée par IBM) a été customisée. Intelligence Collective Patrice van Eersel. Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques.

Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs. Elle devrait, se dit-on, pouvoir résoudre bien des problèmes – impasses écologiques et grandes injustices – puisque sa logique enseigne à l’individu que son intérêt, même égoïste, est d’aider l’autre dans son épanouissement. Bêtise ou sagesse des foules ? Au départ, toute intelligence est collective. Cela n’empêche cependant pas une foule, même de surdoués, de pouvoir être stupide. L’émergence du coaching collectif à travers le management de l’intelligence collective. 1Le coaching est aujourd’hui l’outil le plus performant pour accompagner le changement des organisations et des comportements de chaque individu. Le coaching est en fait bien plus qu’une modalité d’intervention, c’est aussi une nouvelle façon de travailler.

Si les interactions entre un coach et un coaché portent plus leurs fruits qu’avec d’autres méthodes, alors pourquoi ne pas mettre en œuvre le même type d’interactions entre un manager et ses collaborateurs ? 2On pourrait définir l’application des principes et règles du coaching au management comme le management de l’intelligence collective. Ce nouveau mode de management implique un nouveau manager : le manager coach ! La notion de manager coach n’est pas nouvelle mais elle est mise en œuvre principalement sur une dimension individuelle : un collaborateur est en difficulté, le manager va utiliser les techniques de coaching pour l’aider à mieux comprendre sa situation et à trouver des solutions. 4Comment ?

Les données personnelles : quels sont les risques ? Comment se protéger ? - 17/03/2015 - News et vidéos en replay - Le monde en face. Le blog de Tremplin RH » C’est quoi l’intelligence collective ? Illustration en vidéo. ..: L'information est une ressource stratégique qui conditionne le dynamisme de notre économie - par Thierry Lefébure :.. Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Thème 2 Information et intelligence collective - stmg. Danone surfe sur les échanges collaboratifs. - stmg.