background preloader

Articles Management

Facebook Twitter

Emploi des cadres : quels sont les profils les plus recherchés ? Le marché de l’emploi cadre est sur une bonne dynamique en ce début d’année 2015. Tous les indicateurs sont au vert pour les cadres et dirigeants qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. Et si c’était le moment de bouger ? L’indice des offres d’emploi cadres établi par l’Apec a bondi de 23 points en février 2015 par rapport au même mois de l’année 2014.

La tendance au niveau du recrutement des cadres est très dynamique avec +8% d'offres en moyenne sur les 12 derniers mois. Un bon signe pour le reste de l’année. Gestion / finance / administration : +28%. Direction d’entreprise : +24%. Ressources Humaines : +21%. Santé, social, culture : +21%. Communication, création : +16%. Services techniques : +13%. Commercial / marketing : +12%. Informatique : +8%. Etudes, recherche & développement : +3%. Production industrielle : +1%. Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France.

Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout.

Selon Lewis, ces comportements n'évoluent pas trop avec le temps et restent une bonne grille de lecture, "même dans les pays où la croissance économique est rapide". Veille en économie, droit, management et gestion. Manuel_controle_CE_13_12_06.pdf. Framindmap. Quelques concepts autour du management. Dans le cadre de nos dossiers thématiques, voici un travail réalisé par le Dr Eric Revue, Chef du Service des Urgences du Centre Hospitalier de Chartres. A partir de son expérience personnelle, il a repris quelques principes de base sur le thème du management des équipes au service de la motivation des soignants, en prenant soin de les relier aux pratiques de terrain. Le deuxième chapitre de ce dossier après le premier qui explicitait le manager et son équipe, détaille les différents types de management que l’on peut utiliser suivant sa personnalité. Quelle différence entre un manager et un leader ?

Les différents managements d’équipe Le manager doit adapter son style face à ses collaborateurs afin de permettre à son équipe de s’engager vers une action, un objectif commun. Opter pour le style de management permet de renforcer la motivation de l’équipe. Les 4 styles de management sont tous efficaces, mais doivent être adaptés à chaque situation Le Style Directif (coercitif) Efficace si : Innovation managériale : la grande confusion. © DOC RABE Media – Fotolia.com Nous remercions aujourd’hui chaleureusement Catherine Barbon, Associée/Co-fondatrice du Gymnase du Management, qui nous fait le plaisir de nous faire part de son point de vue quant à l’innovation en matière de management… « Pour tous, il faudra faire de la création une ambition, de l’invention une exigence, du nouveau une nécessité !

» – Jacques Attali – Lignes d’horizon (1992) Si l’on trouve aisément des définitions de l’innovation managériale, on ne trouve pas de modèle « prêt à appliquer ». Aucune garantie. Les repères traditionnels sautent. Les pionniers de ces pratiques innovantes éclairent un point. On note aussi une impulsion commune de ces dirigeants à l’origine des démarches d’innovation : leur conception de la performance économique. Impossible d’exiger l’immédiateté des résultats. Retrouvez cet article dans notre Mag’ du Manager dédié aux nouveaux modes de management ! Management participatif : impliquer ses collaborateurs. Comment impliquer ses collaborateurs ? Une voie possible : utiliser une méthode de management dite participative. Antithèses des approches directives, ces méthodes favorisent le dialogue dans l'entreprise.

L'objectif est de créer une adhésion par l'implication des personnes. Bien que difficiles à maintenir dans un contexte de crise, ces postures managériales permettent de construire une relation avec ses collaborateurs sur le long terme. Quels en sont les avantages ? Analyses-études Du management participatif... au management coopératif Retour sur la genèse et les caractéristiques de ce type d'approche, les critiques opposables à ce modèle.

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles Articles Laissons-nous surprendre par nos employés Rémi Tremblay, ex-président d’Adecco Québec et d’Adecco Canada dévoile des enseignements qu'il a su retirer de son expérience de dirigeant : s'appuyer sur ceux qui détiennent la véritable connaissance client. Le blog Cegos. Définir une stratégie en toute simplicité. Explicitez vos buts Définir une stratégie va vous permettre d'identifier les leviers qui vous permettront d'atteindre vos buts. Que souhaitez-vous au fond de vous-mêmes : rester une entreprise indépendante sur votre niche ? Vous développer ? Assurer votre pérennité ? Gagner en prestige ?... Cet exercice qui s'intègre dans le projet d'entreprise n'est pas forcément le plus facile, car certains buts ne sont pas nécessairement explicites.

100000 Entrepreneurs. Impliquer vos managers. Chefdentreprise.com, le site des dirigeants de petites et moyennes entreprises - Chef d'entreprise Magazine. 4 Temps du Management. Diaporama | Management : comment travailler avec les générations BB, X et Y ? Passer au management collaboratif : pièges et astuces | ABILWAYS DIGITAL. Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont.

Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Il n’est pas toujours facile de convaincre tout le monde des avantages de ce type de management. Reconnaître les conditions favorables au management collaboratif Le management collaboratif ne s’improvise pas : le style de management de départ ou une certaine culture d’entreprise favoriseront une collaboration efficace entre dirigeants et collaborateurs.

Mais encore faut-il savoir intégrer les collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise. Mais attention ! En chiffres Ils l’ont dit Hannah Arendt : Les journées du management - session 2014 : Documents issus des différents interventions. Management des organisations : aide individualisée avec Lesite.tv en 1e et (...) Management: les cinq tendances 2015 - L'Express L'Entreprise. Directions.fr - Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.»

Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Christine Halary. Les bases d'une fiche de poste efficace. "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants.

Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Pour lui, hors de question de se passer de ce document, qui présente une triple utilité : clarifier les missions du collaborateur, cadrer les recrutements et servir de base objective pour l'entretien annuel afin de comparer les missions décrites avec leur réalisation effective.

"Ce document doit être à la fois précis et exhaustif" "Ce document doit être à la fois précis et exhaustif concernant les évolutions potentielles du poste, explique André Aurière, directeur de la Boutique de gestion de Franche-Comté (réseau d'appui aux entrepreneurs). Un rôle, des missions. 5 raisons d'oser confier des responsabilités aux jeunes dans votre entreprise. Inexpérimentés, démotivés, zappeurs, réfractaires à l'autorité, individualistes... Les idées reçues sur les jeunes en entreprise ont la vie dure. Ces stéréotypes, Anjuli Pandit les combat à sa manière, en multipliant les conférences. Son meilleur argument ? Sa propre expérience. À seulement 29 ans, l'américano-indienne a arpenté et vécu dans plus de 70 pays.

CR: Laurie Ayouaz Anjuli Pandit Anjuli ne se charge pas de gérer son agenda, de servir son café ou de préparer ses impressions. Invitée le 6 novembre 2014 à une conférence du cabinet de coaching Talentis, elle a livré les raisons pour lesquelles vous devez, selon elle, faire davantage confiance aux jeunes. Raison n°1 : parce que les jeunes sont vos clients directs ou indirects Et d'ajouter : "nos envies et nos caprices dessinent le marché de demain. Raison n°2 : parce que vous avez beaucoup à apprendre d'eux "Les jeunes pourraient être de bons coachs.

Raison n°3 : parce que le talent ne se résume pas au nombre d'années ni aux diplômes. M A N A G E M E N T.

Culture d'entreprise

Dans le quotidien du chef d'entreprise du futur. Lundi 4 février 2030 Matteo s'installe dans son salon pour commencer la conférence téléphonique. Ici, point de téléphone, de tablette, ni même d'ordinateur. Il utilise l'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé mis au point par Pranav Mistry. Un simple appareil miniaturisé qu'il porte en chaîne autour du cou et qui répond à ses moindres gestes. D'un claquement de doigts, Matteo projette un écran sur le mur d'en face. Il en règle la taille idéale, y incruste son image physique et choisit l'arrière-plan parmi les centaines de bureaux virtuels disponibles sur le Web. Les participants de la conférence sont tous de nationalités différentes. "Rien ne vaut le contact humain" Son métier de manager consiste aujourd'hui à piloter des équipes de spécialistes dans un environnement sans cesse mouvant.

Plus que sept minutes avant le début de la conférence téléphonique. E-réputation Avant de refermer son tableau de bord, il jette un oeil rapide en bas à droite. 8.2. Matteo sourit. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident. La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste.

Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs. Ce que la gamification nous apprend Dans une activité qui fait appel aux mécanismes du jeu, on trouve. Management : Les 4 Temps du Management. Le management libéré : une nouvelle mode ? Depuis la publication du livre d'Isaac Getz (Liberté & Cie co- écrit avec Brian M. Carney), présentant diverses entreprises ayant mis en place un type de management alternatif, le concept d'entreprise libérée n'en finit pas d'alimenter la rumeur, suscitant de fortes espérances dans les milieux bien pensants du management, qu'isl soient académiques ou empiriques.

Les exemples très convaincants présentés dans cet ouvrage, très bien résumés par Aurélie Duthoit comme Harley Davidson, Chronoflex, Poult, Sol, Favi, Probionov, etc..., pour ne citer que les plus connus, nous amèneraient à penser qu'une autre façon de manager les collaborateurs serait désormais possible dans les entreprises hypermodernes. L'apprentissage de la soumission dans les organisations hiérarchiques Chris Argyris, Donald A. Schön en 1978 et Peter Senge en 1990 ont développé un concept original: l'organisation apprenante. Hypertophie de la mémoire collective et catharsis. La leçon de management de l’une des icônes de la Silicon Valley. C’est décidément une semaine qui fait la part belle au management sur Superception.

Et elle se termine en beauté avec un conseil à ne pas manquer. Reid Hoffman a été l’un des principaux dirigeants du site de paiement en ligne PayPal avant qu’il ne soit vendu à eBay puis a co-fondé le réseau social professionnel LinkedIn. Il est également l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley – il a notamment soutenu l’émergence de Facebook, Zynga, Flickr, Digg et Last.fm. Excusez du peu ! Chaque fois que j’ai lu ou écouté Hoffman, j’ai été frappé par sa capacité à conjuguer une intelligence très articulée et des élans visionnaires.

Reid Hoffman – (CC) Joi Pour ma part, je suis profondément convaincu, ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer sur Superception, qu’il ne faut jamais investir toute son estime de soi dans sa vie professionnelle. La minute management : Sept clés pour manager en temps de crise. " Gare à ne pas s'abriter derrière les procédures en cas de crises, urgences, tensions, réorientations... La tentation du repli est grande depuis qu'en 2008 les DAF rationalisent, mesurent, découpent chaque activité. Le manager ou dirigeant doit au contraire se montrer souple, flexible, inventif, prêts à trancher et à agir vite, quitte à avancer à tâtons. C'est ainsi qu'il gagnera en performance et verra les opportunités. Cette adaptabilité extrême est un état d'esprit que chacun peut cultiver à sa façon. Voici sept comportements clés tirés de l'acronyme AGILE. A pour Approximation constanteOu accepter des évaluations imparfaites pour atteindre plus vite sa cible En absence de visibilité et d'informations sûres - puisque tout fluctue - le manager, doit agir en gardant le cap de l'intention de l'entreprise : devenir le n°1 du secteur, être à la pointe de l'innovation, fidéliser les talents, etc.

G pour Gestion des prioritésOu renoncer à ce qu'on a programmé I pour Intelligence collective. Infographie | Comment les réunions ont évolué dans les entreprises ? Steve Jobs, son discours à Stanford en 2005. L’art du management. BROCH_manag-responsab-bassedef.pdf. Brochure_bien-etre_au_travail-3.pdf. Théories de la motivation. L'Œil du Kolibri | Ressources pour managers et dirigeants. Bonnes feuilles. Animateurs, 7 conseils pour faire face à toutes les situations en réunion. Le Lean management. L’art du management. L’auto-entrepreneur, pauvre et satisfait.

La dictature des outils de gestion. La presse écrite en quête du business model miraculeux. Numéro 2, un bon ou un mauvais chiffre ? L’art du management. Les 10 plaies de la légitimité du manager - Coaching de manager.