background preloader

Pilote de ligne

Facebook Twitter

Pilot Training in Canada. South African Flight Training Academy. Aviateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aviateur

Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef, mais ce terme était surtout employé aux débuts de l'aviation. Un pilote d'un avion de transport régional Antonov An-24 au travail. Historique[modifier | modifier le code] L'histoire de l'aviation est ancienne, et parmi les premiers aviateurs on peut citer : Le premier pilote d'avion à avoir été breveté au monde est Louis Blériot en 1908.

La première femme brevetée en France (Aéro-Club de France) fut Élise Deroche, dite "Baronne Raymonde de Laroche", en 1909 avec le numéro 36; vinrent ensuite, en 1910, Marthe Niel (no 226), Marie Marvingt (no 281) et Jane Herveu (no 318). La première aviatrice Belge fut Hélène Dutrieu avec le no 27 (Aéro-Club de Belgique), en 1910. La première femme pilote militaire (et qui a piloté des avions de combat) fut la turque Sabiha Gökçen. Ce métier a pris de l'ampleur avec l'apparition de l'avion militaire pendant la Première Guerre mondiale.

Pilote de ligne. "J'ai toujours aimé les avions, raconte Vincent. Tout petit, j'ai eu envie de voler". "Je n'ai jamais envisagé autre chose", dit un jeune pilote Air France. Si le métier passion existe, c'est bien celui de pilote. Pourtant pour beaucoup, il faut une incroyable volonté et pas mal de chance pour faire de son rêve une réalité. D'abord parce que le métier, s'il attire, reste mal connu. Dans le cockpit d'un avion de ligne Déplaçons-nous dans le cockpit d'un Airbus A320, la machine dans laquelle sont lâchés les jeunes pilotes débutants d'Air France par exemple. Des qualités intellectuelle et humaines Les qualités à avoir sont donc nombreuses : rigueur intellectuelle, bonne mémoire, vivacité d'esprit sont des préalables... Une bonne condition physique : la visite médicale de classe 1 Tout ceci va évidemment avec une excellente condition physique qui est d'ailleurs un préalable à toute entrée en formation.

Formation : deux voies royales et gratuites. Pilote d'avion. Les pilotes. Le métier de pilote compte certainement parmi ceux qui font le plus rêver.

Les pilotes

Synonyme de voyage, de vitesse, cette profession attire de nombreux jeunes, mais il est parfois très difficile de se faire une place dans ce milieu où les places sont chères. Attention : suivant que vous travailliez pour une compagnie d’envergure internationale comme Air France ou British Airways, ou pour une petite compagnie régionale, votre salaire et vos conditions de travail seront évidemment très différentes. Une évidence dont il faut avoir conscience en choisissant cette voie dans laquelle les recrutements sont très fluctuants. Pour commencer, deux options s’offrent au jeune qui souhaite piloter : travailler sur des lignes commerciales, dans l’aviation civile, ou bien travailler pour l’Etat. Voler sur des lignes commerciales Pilote de ligne Que fait-il / Que fait-elle ?

Formation La formation des pilotes professionnels est très encadrée. Pilote d’hélicoptère civil Voler pour l’Etat Pilote d’essai. Esma. Normes Médicales de Classe 1. Aeronet. Air France. Riverside Flight Center.