GRADS DE NAVES. Le plateau des Grads, qui s’étend de Naves au bois de Païolive, est très caractéristique des paysages d’Ardèche méridionale.
Ce plateau de calcaires durs a été anciennement cultivé comme en témoignent les nombreux murets de pierres délimitant de petites parcelles. Couvert de garrigues et de boisements de chênes, il constitue un ensemble typiquement méditerrranéen. Soumise à de fortes pressions humaines, la réserve des Grads de Naves est le seul secteur protégé de ce plateau. (lire la suite de l’article) Le plateau calcaire (Grads) est couvert d’une chênaie méditerranéenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de fourrés hauts composés de viorne tin, buis, et genévriers cades. L'Equipe. Accueil - Tour du valat. L'équipe de la Réserve de Camargue - Bienvenue en Camargue. BAGNAS. Située à l’extrémité ouest du bassin de Thau, cette exceptionnelle mosaïque de milieux méditerranéens comprend plages et dunes, prés secs et salés, sansouïres, marais temporaires, lagunes, roselières, petits bois de tamaris et des terrains cultivés de vignes et de pâturages.
Unissant mer et terre, la réserve du Bagnas constitue un site à haute valeur biologique et offre un point d’étape et de nidification pour plus de 240 espèces d’oiseaux nicheuses, de passage ou migratrices observables tout au long de l’année. (lire la suite de l’article) La réserve naturelle d'Aulon. NEOUVIELLE. COURANT D'HUCHET. Le courant d’Huchet, véritable cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’océan atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore.
Il est à ce jour le seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par travaux d’endiguement. La mise en réserve naturelle du courant d’Huchet est née de la volonté de conserver un site unique d’une grande richesse botanique en limitant les activités humaines ainsi qu’un excès de fréquentation touristique sur le courant.
Sa superficie est de 618 ha. (lire la suite de l’article) Les mammifères aquatiques sont bien représentés. ETANG NOIR. Située au sud des Landes, la réserve naturelle de l’étang Noir abrite une mosaïque d’habitats dont l’un de ces petits étangs qui s’égrènent, prisonniers des dunes, à l’est du cordon littoral aquitain.
Suite aux périodes de glaciation suivies par la remontée progressive du niveau de la mer, un cordon dunaire s’est formé sous l’action de la houle et du vent. Ces dunes ont bloqué l’écoulement des eaux et ont permis la formation des étangs et marais de l’arrière dune littorale. (lire la suite de l’article) L’étang Noir doit son nom à sa profondeur, ses fonds vaseux et à l’ombrage apporté par les arbres en rive. Il est alimenté par des ruisseaux qui avant de l’atteindre serpentent dans la forêt marécageuse. Pour en savoir plus sur la réserve naturelle, vous pouvez vous connecter sur le site de la réserve en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche en haut.
MARAIS D'ORX. ERROTA HANDIA.