background preloader

Réserves naturelles

Facebook Twitter

GRADS DE NAVES. Le pla­teau des Grads, qui s’étend de Naves au bois de Païo­live, est très ca­rac­té­ris­tique des pay­sages d’Ar­dèche mé­ri­dio­nale.

GRADS DE NAVES

Ce pla­teau de cal­caires durs a été an­cien­ne­ment cultivé comme en té­moignent les nom­breux mu­rets de pierres dé­li­mi­tant de pe­tites par­celles. Cou­vert de gar­rigues et de boi­se­ments de chênes, il consti­tue un en­semble ty­pi­que­ment mé­di­terr­ra­néen. Sou­mise à de fortes pres­sions hu­maines, la ré­serve des Grads de Naves est le seul sec­teur pro­tégé de ce pla­teau. (lire la suite de l’ar­ticle) Le pla­teau cal­caire (Grads) est cou­vert d’une chê­naie mé­di­ter­ra­néenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de four­rés hauts com­po­sés de viorne tin, buis, et ge­né­vriers cades. L'Equipe. Accueil - Tour du valat. L'équipe de la Réserve de Camargue - Bienvenue en Camargue. BAGNAS. Si­tuée à l’ex­tré­mité ouest du bas­sin de Thau, cette ex­cep­tion­nelle mo­saïque de mi­lieux mé­di­ter­ra­néens com­prend plages et dunes, prés secs et salés, san­souïres, ma­rais tem­po­raires, la­gunes, ro­se­lières, pe­tits bois de ta­ma­ris et des ter­rains culti­vés de vignes et de pâ­tu­rages.

BAGNAS

Unis­sant mer et terre, la ré­serve du Ba­gnas consti­tue un site à haute va­leur bio­lo­gique et offre un point d’étape et de ni­di­fi­ca­tion pour plus de 240 es­pèces d’oi­seaux ni­cheuses, de pas­sage ou mi­gra­trices ob­ser­vables tout au long de l’an­née. (lire la suite de l’ar­ticle) La réserve naturelle d'Aulon. NEOUVIELLE. COURANT D'HUCHET. Le cou­rant d’Hu­chet, vé­ri­table cor­don om­bi­li­cal entre l’étang de Léon et l’océan at­lan­tique, consti­tue un site riche en his­toire, en tra­di­tions et en ha­bi­tats pour la faune et la flore.

COURANT D'HUCHET

Il est à ce jour le seul cours d’eau du golfe de Gas­cogne dont l’em­bou­chure n’a pas été sta­bi­li­sée par tra­vaux d’en­di­gue­ment. La mise en ré­serve na­tu­relle du cou­rant d’Hu­chet est née de la vo­lonté de conser­ver un site unique d’une grande ri­chesse bo­ta­nique en li­mi­tant les ac­ti­vi­tés hu­maines ainsi qu’un excès de fré­quen­ta­tion tou­ris­tique sur le cou­rant.

Sa su­per­fi­cie est de 618 ha. (lire la suite de l’ar­ticle) Les mam­mi­fères aqua­tiques sont bien re­pré­sen­tés. ETANG NOIR. Si­tuée au sud des Landes, la ré­serve na­tu­relle de l’étang Noir abrite une mo­saïque d’ha­bi­tats dont l’un de ces pe­tits étangs qui s’égrènent, pri­son­niers des dunes, à l’est du cor­don lit­to­ral aqui­tain.

ETANG NOIR

Suite aux pé­riodes de gla­cia­tion sui­vies par la re­mon­tée pro­gres­sive du ni­veau de la mer, un cor­don du­naire s’est formé sous l’ac­tion de la houle et du vent. Ces dunes ont blo­qué l’écou­le­ment des eaux et ont per­mis la for­ma­tion des étangs et ma­rais de l’ar­rière dune lit­to­rale. (lire la suite de l’ar­ticle) L’étang Noir doit son nom à sa pro­fon­deur, ses fonds va­seux et à l’om­brage ap­porté par les arbres en rive. Il est ali­menté par des ruis­seaux qui avant de l’at­teindre ser­pentent dans la forêt ma­ré­ca­geuse. Pour en sa­voir plus sur la ré­serve na­tu­relle, vous pou­vez vous connec­ter sur le site de la ré­serve en cli­quant sur le lien dans la co­lonne de gauche en haut.

MARAIS D'ORX. ERROTA HANDIA.