background preloader

L'histoire de la greffe rénale

Facebook Twitter

La greffe du rein : les premiers pas de la transplantation d’organes - Histoire de la Médecine. Le rein est un filtre.

La greffe du rein : les premiers pas de la transplantation d’organes - Histoire de la Médecine

Il nettoie l’organisme de toutes sortes de toxines, et les évacue dans les urines. Souvent victime de défaillances, il est le greffon le plus demandé. Plus de 12 000 patients se trouvent chaque année en France en attente d’un rein, au lieu de « seulement » 2 300 pour un foie et 800 pour un cœur… Le Pr Bernard Charpentier, membre de l’Académie nationale de médecine, est à la fois néphrologue et doyen honoraire de la Faculté de médecine Paris Sud 11.

Il retrace pour nous, l’histoire de la greffe de rein. Décrite dans la littérature comme le Mal de Bright, l’insuffisance rénale conduisait à une mort certaine dans d’atroces douleurs. « L’impuissance des médecins était terrible lorsqu’ils se trouvaient confrontés à la mort de patients parfois jeunes, due à la défaillance de « grands organes », et en particulier du rein », raconte Bernard Charpentier. Les chirurgiens n’ont pas baissé les bras pour autant. 09R_transplantation.pdf. L'évolution des techniques sur la grèffe de reins. The History of Renal Transplantation PowerPoint presentation. PowerShow.com is a leading presentation/slideshow sharing website.

The History of Renal Transplantation PowerPoint presentation

Whether your application is business, how-to, education, medicine, school, church, sales, marketing, online training or just for fun, PowerShow.com is a great resource. And, best of all, most of its cool features are free and easy to use. You can use PowerShow.com to find and download example online PowerPoint ppt presentations on just about any topic you can imagine so you can learn how to improve your own slides and presentations for free. Or use it to find and download high-quality how-to PowerPoint ppt presentations with illustrated or animated slides that will teach you how to do something new, also for free. Or use it to upload your own PowerPoint slides so you can share them with your teachers, class, students, bosses, employees, customers, potential investors or the world. For a small fee you can get the industry's best online privacy or publicly promote your presentations and slide shows with top rankings. Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe.

Histoire de la greffe 3ème siècle: Une fresque de Fra Angelico représente la greffe d'une jambe au Diacre Giustiniano par Saint Côme et Saint Damien.

Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe

On peut l'admirer dans le couvent San Marco à Florence. Jacques de Voragine en fournit l'explication au XIIIème siècle dans son ouvrage « la légende dorée » : la jambe de Giustiniano était atteinte d'un cancer. Saint Côme et Saint Damien amputèrent le membre malade et le remplacèrent par celui d'un éthiopien récemment décédé. 1818 : Première transfusion sanguine d'homme à homme Un obstétricien anglais, le Pr James Blundell, transfuse quelques centilitres du sang d'un homme à son épouse, qui avait fait une hémorragie à la suite d'un accouchement. 1900-1902 : Découverte des groupes sanguins Le Dr Karl Landstener, un scientifique allemand, définit les trois groupes sanguins A, B et O. 1902-1908 : Alexis Carrel développe la technique de suture des vaisseaux sanguins, préalable à toute transplantation. 1952 : Mise en évidence du système HLA.

Le rein. Pathologies rénales Nombre de maladies peuvent entraver le fonctionnement des reins ; par exemple, des infections, l'hypertension artérielle, le diabète, une inflammation du bassinet rénal, l'abus de certains antalgiques, une polykystose héréditaire ou une atrophie rénale.

Le rein

Les troubles apparaissent lorsque les néphrons, les unités fonctionnelles du rein chargées de filtrer le sang, souffrent de lésions irréversibles. Il en résulte ce qu'on appelle l'insuffisance rénale, une diminution aiguë ou chronique du fonctionnement des reins. Les reins disposent d'une grande réserve fonctionnelle. Ainsi, chez une personne âgée, le fait que la moitié des néphrons soient endommagés n'entraîne pas forcément de maladie rénale.

Lorsque plus des deux tiers du tissu rénal n'est plus en état de fonctionner, le processus de désintoxication de l'organisme n'est cependant plus assez efficace. La dialyse comme traitement Il existe deux types de dialyse : Epuration du sang à l'extérieur du corps. TEXF-PU-1996-00060677.PDF. L’histoire de la greffe. Les débuts de la greffe rénale Si des médecins expérimentent la greffe rénale dès le XIXème, c’est après la seconde guerre mondiale que la greffe rénale va focaliser l’attention de plusieurs équipes chirurgicales, aux Etats-Unis et en France notamment.

L’histoire de la greffe

La France va se distinguer en 1952 avec la première tentative de greffe à partir de donneur vivant. L’opération, réalisée à l’hôpital Necker par l’équipe du Professeur Jean Hamburger, est un succès, mais 21 jours après sa greffe, le jeune homme décède. La technique de greffe a beau avoir accompli de grands progrès, elle se heurte toujours à un obstacle majeur, la question du rejet. L’apparition de l’immunosuppression Pour que la greffe réussisse, il faut que le système immunitaire du receveur ne rejette pas l’organe du donneur. A la fin des années 50, l’Américain David Hume réalise la première greffe avec immunosuppression à partir d’un rein de donneur décédé. Les premières greffes de coeur.