background preloader

Apple

Facebook Twitter

À propos de l'iPad. Il y a trois semaines, j'ai acheté un iPad pour le bureau.

À propos de l'iPad

Trois semaines à le faire passer de main en main, à discuter de la chose, de ce qu'on aime ou qu'on déteste... La liste est longue, car le moins que l'on puisse dire, c'est que la machine ne laisse pas indifférent ! Je vais dans un premier temps parler de l'utilisation de l'iPad, et je compte parler des dangers de la politique d'Apple dans un prochain billet, qui risque fort d'être moins flatteur. La première impression de l'iPad est positive pour à peu près tout le monde. J'ai l'exemple d'une amie qui commençait à en dire du mal de peur que son mari ne veuille en acheter un, et puis qui est tombée sous le charme...

Pourtant, sur une longue durée, les sources de frustrations se font nombreuses, et elles rendent très frustrante l'utilisation sérieuse de l'iPad. Aucun doute, la machine fait preuve d'un WOW factor d'autant plus fort que les gens à qui je la montre en ont entendu parler mais n'en ont jamais vu "en vrai". Conclusion. iPad : du bon et du très mauvais. Donc voilà.

iPad : du bon et du très mauvais

L'iPad d'Apple est sorti hier soir (heure de Paris). Pour faire simple, c'est un iPod Touch géant. Comme toujours chez Apple, il y a du bon et du mauvais. Petit tour de ce que j'ai pu comprendre en lisant la presse ce matin : Négatif Encore un connecteur propriétaire, pas de connecteurs USB, sauf à acheter un adaptateur pour appareil photo qui ne fonctionnera que pour ça.résolution d'écran très ordinaire : 1024x768. Positif Possibilité de recharger via USB (même si ça nécessite un câble propriétaire).Ils ont pensé à l'accessibilité (même si je me demande à quoi ça ressemble en vrai, mais elle semble pas mal fichue sur l'iPhone, d'après mon collègue Marco)Pas de système de fenêtrage (il n'est pas nécessaire car il n'y a pas la possibilité de lancer plusieurs applications à la fois), ce qui simplifie grandement l'usage, ce qui peut rendre le système attractif pour une nouvelle population d'utilisateurs réfractaires à l'informatiqueSimplicité générale.

Quelques sources : iPad : au delà de l'esthétique. iPad: No entry (pas d'entrée / pas de saisie) Vendredi dernier, Apple a sorti en France l'iPad.

iPad : au delà de l'esthétique

Ca fait pile 4 semaines que j'ai celui du bureau, et qui me donne souvent l'occasion de rigoler. La scène ressemble généralement à ceci : J'arrive, détendu, l'iPad sous le bras, devant quelqu'un, et je lui lance "t'as déjà vu un iPad ? "On me répond par la négative, des points d'interrogation dans les yeux…Je montre l'engin et, magnanime, je le prête, démontre où il faut cliquer pour les applications les plus spectaculaires (Safari, Plans et Photos) et je laisse la personne jouer 3 minutes.On me le rend à regret, la bave aux lèvres[1] et demande presque toujours : "alors Tristan, t'en penses quoi de l'iPad ? " Évidemment, après avoir ainsi choqué l'interlocuteur, j'ai du mal à garder mon sérieux. Cory Doctorow nous l'explique : Je recommande la lecture de l'ensemble de l'article qui est un vrai plaisir.

Pour continuer, une autre lecture, en français aussi, La boutique contre le bazar.