background preloader

Affaire sakineh

Facebook Twitter

Le statut de la charia en Iran / ©Jurispolis - Observer, Réfléchir, Agir. Le statut de la charia en Iran : de l'islamisme au postislamisme Par Azadeh Kian-Thiébaut Chercheur au CNRS, unité mixte de recherche 155, Monde iranien Juriste, menant des recherches sur le droit chiite et l'évolution juridique en Iran Source: Esprit, août-septembre 2001 La charia occupe une position fondamentale dans la définition et le devenir de la République islamique d'Iran. Elle constitue également un nœud gordien qui mettra longtemps avant de connaître son dénouement final. La charia est également au centre de nombreux débats d'idées qui alimentent le milieu politique et les cercles intellectuels et religieux du pays.

La charia avant l'instauration de la République islamique Plusieurs siècles durant, la charia a officiellement réglé la vie juridique des musulmans en Iran. Chez les chiites duodécimains, la littérature canonique de référence commence à se constituer à partir des Xe et XIe siècles. L'avènement de la République islamique ou le début des difficultés L'ordre gouvernemental. Dieudonné a consulté le dossier Sakineh. L'humoriste Dieudonné, à peine rentré d'un voyage à Téhéran, a annoncé ce matin avoir pu consulter le dossier de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à la lapidation à mort, et dénoncé une "manipulation" et une "instrumentalisation globale" de cette affaire. Lors d'une conférence de presse dans son théâtre parisien, l'humoriste controversé, fondateur d'un "parti antisioniste", est resté très évasif sur son séjour à Téhéran, où il projette de retourner dès "dimanche ou lundi".

"J'ai été reçu au 'ministère de la Justice' par un porte-parole. Il a ouvert avec beaucoup de gentillesse et de clarté le dossier. J'en connais un peu plus aujourd'hui", a déclaré l'humoriste qui a effectué une visite de trois jours à Téhéran passée sous silence par la presse locale. Toujours "vivement opposé à la peine de mort", il a remercié "les autorités d'avoir fait preuve de tant de transparence". "Est-ce que nous n'avons pas été tous manipulés ? "J'ai fait une demande pour rencontrer Sakineh, a-t-il dit. Conférence de presse Dieudonné (Affaire Sakine) N°1 - une vidéo Actu et Politique. Lapidation. Dieudonné s'en prend à Sakineh.

Sakineh: Dieudonné ou Bernard-Henri Levy, qui manipule l’opinion ? Pour Dieudonné, Sakineh est coupable. A peine rentré d'un voyage de trois jours à Téhéran, l'humoriste Dieudonné a annoncé ce jeudi matin avoir pu consulter le dossier de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à la lapidation à mort. Il a dénoncé une "manipulation" et une "instrumentalisation globale" de cette affaire. Lors d'une conférence de presse dans son théâtre parisien, l'humoriste controversé, fondateur d'un "parti antisioniste", il a évoqué son séjour. "J'ai été reçu au 'ministère de la Justice' par un porte-parole.

Il a ouvert avec beaucoup de gentillesse et de clarté le dossier. J'en connais un peu plus aujourd'hui. " Toujours "vivement opposé à la peine de mort", il a remercié "les autorités d'avoir fait preuve de tant de transparence". Se disant "abusé par une propagande anti-iranienne", Dieudonné a déclaré qu'il y avait "des preuves irréfutables, des preuves matérielles, qui accusent Sakineh, au-delà de ses aveux", sans pour autant les expliciter.

Avec.