background preloader

LPIs - Logiciels Potentiellement Indésirables [Comment ça marche

Facebook Twitter

Supprimer Safefinder Smartbar / Safefinder Search. Safefinder Smartbar est un programme parasite qui affiche des publicités lorsque vous surfez.

Supprimer Safefinder Smartbar / Safefinder Search

Ce programme parasite modifie aussi la page de démarrage des navigateurs WEB pour la remplacer en Voici la procédure pour supprimer Safefinder Smartbar / Safefinder Search et réinstaller la page de démarrage souhaitée. Malwarebytes' Anti-Malware Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware, puis exécutez-le en décochant l'option invitant à essayer la version Premium. Le logiciel devrait se mettre à jour tout seul, sinon il est possible de le faire manuellement. Supprimer Search Protect (Conduit / Bing) Conduit Search Protect est un programme parasite qui impose un moteur de recherche (Bing) en y ajoutant des publicités.

Supprimer Search Protect (Conduit / Bing)

Ce dernier est proposé par de faux logiciels de vidéos sur les sites de streamings, ils s'accompgnent d'autres programmes parasites qui affichent des publicités de réductions (coupons). Ces programmes ralentissent l'ordintateur, un nettoyeur de registre est proposé pour vous le faire acheter. Désinstaller via le Panneau de configuration Pour Windows Vista/Seven/8 : ouvrez le Panneau de configuration puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

Pour Windows XP : ouvrez le Panneau de configuration puis cliquez sur Ajout/Suppression de programmes Désinstallez les extensions suivantes : GreatArcadeHits PricePeep RegClean Pro Search Protect ViddyHD Wajam Les noms des parasites changent souvent, trier la liste par date en affichant les derniers programmes installés. Il faut supprimer les extensions sur Google Chrome et Firefox. Supprimer Snap.do. Description de Snap.do Snap.do fait partie des PUPs/LPIs (logiciels potentiellement indésirables).

Supprimer Snap.do

Snap.do est une barre d'outils qui modifie la page de démarrage et de recherche et comme toute barre d'outils fait du tracking afin d'envoyer la thématique des sites web visités à des serveurs pour ouvrir des publicités ciblées. Les éditeurs de logiciels qui distribuent ce programme gagnent de l'argent à chaque installation réussie. Snap.do peut être proposé via des programmes gratuits lors de l'installation - attention l'installation est souvent pré-cochée. Désinstaller via le Panneau de configuration Pour Windows Vista/Seven/8 : Allez dans le Panneau de configuration puis Programmes et fonctionnalités (ou Désinstaller un programme), cherchez Snap.do et désinstallez-le. Pour Windows XP : Allez dans le Panneau de configuration puis Ajout/Suppression de programmes, cherchez Snap.do et désinstallez-le. Comment supprimer Omniboxes ? Supprimer les rootkits. Qu'est-ce que c'est un "rootkit" ?

Supprimer les rootkits

Un rootkit est un programme malveillant qui est utilisé par une personne malintentionnée et qui dissimule la présence de programmes néfastes aux yeux de l'utilisateur du système et des logiciels de sécurité (antivirus, firewall). Certains Rootkits installent des backdoors (voir l'article sur les chevaux de Troie). Contrairement aux virus ou bien aux vers, les rootkits ne sont pas capables de se dupliquer. Désinstaller Search settings. Search Settings Search Settings fait partie des LPIs/PUPs(Logiciels Potentiellement Indésirables).

Désinstaller Search settings

Search Settings est une barre d'outils pour Internet Explorer modifiant la page de démarrage et la barre de recherche et, comme la plupart des barres d'outils, fait du tracking pour envoyer la thématique des sites web visités à des serveurs afin d'ouvrir des publicités ciblées. Il est souvent installé lors de l'installation d'un autre logiciel. Il est donc conseillé lors de l'installation d'un logiciel même connu (comme Foxit Reader...) de bien lire ce qui est noté lors de son installation et de décocher les cases proposant d'installer aussi ces barres de recherche comme Askbar, Dealio, Sweetim, ...

Exemples de lignes infectées retrouvées dans le rapport d'un outil de diagnostic (Hijackthis, ZHPDiag, OTL Exemples de fichiers retrouvés par certains logiciels :<ital> Méthodes de désinfection Première méthode: AdwCleaner Deuxième méthode : MalwareBytes Anti-Malware A voir également. Virus et Malwares ... Le truc pour les éliminer. De nombreux virus, trojans, spywares et autres malwares circulent sur le net.

Virus et Malwares ... Le truc pour les éliminer

Ils provoquent des changements de page d'accueil Internet Explorer (ils empêchent même dans certains cas de la changer), des affichages indésirables, sans parler des risques de se faire pirater ou espionner, etc. Il vous faut au minimum 1 logiciel antivirus et un firewall pour sécuriser votre PC. N'oubliez pas de les mettre à jour régulièrement et systématiquement avant de les utiliser. Pour tous les trucs genre WebCoolSearch, W32 Spybot.worm et autres crottes qui s'installent sans être inquiétées par les anti-virus, vous trouverez également quelques antispywares et les procédures à appliquer.

Anti-Spywares. Adwares - publicités intempestives (pop-up etc) Les popups de publicités permettent à leurs auteurs d'être rémunérés.

Adwares - publicités intempestives (pop-up etc)

Les popups peuvent être affichées sur les sites WEB mais aussi via des programmes installés. Cet agent publicitaire se nomme adware. Les adwares sont installés souvent via des programmes gratuits. Très souvent, ce n'est pas clairement spécifié que le programme va installer un adware, uniquement dans les conditions d'utilisation que peu d'internautes lisent. Dès lors que l'adware est installé sur l'ordinateur sans que l'internaute ne le sache, les popups de publicités s'ouvrent et l'internaute ne sait pas d'où elles viennent et ne parvient donc pas à les enlever ne connaissant pas la source.