background preloader

Impression 3D

Facebook Twitter

L'iMakr Store, le point de ralliement de l'impression 3D à New York. Boutique d'imprimantes 3D, lieu de formation, espace de démonstration, atelier de réparation...

L'iMakr Store, le point de ralliement de l'impression 3D à New York

Visite en images d'un magasin multi-casquettes. Fondé à Londres en 2012 par le Français Sylvain Preumont, iMakr vend en ligne des imprimantes 3D de multiples fabricants et revendique la position du plus gros distributeur spécialisé au monde. Après l'ouverture d'un premier point de vente dans la capitale britannique en 2013, un second a vu le jour à Manhattan en juin 2014.

L'un et l'autre commercialisent imprimantes 3D et filaments de plastique, mais servent aussi d'espace de démonstration et de formation. Le JDN a visité la boutique new yorkaise. "Il existe environ un millier de modèles d'imprimantes 3D dans le monde, explique Maki Ebihara, le gérant du magasin. iMakr est le distributeur spécialisé qui en commercialise le plus, avec 20 à 30 modèles en vente.

Le matériau le plus basique est l'ADS, utilisé par exemple pour les briques de Legos. Téléchargez les modèles 3D de la NASA et de l’Institut National de la Santé! Aux Etats-Unis, les Instituts nationaux de la santé (NIH) ont sorti il y a quelques temps leur impressionnante plateforme de fichiers 3D prêts pour l’impression.

Téléchargez les modèles 3D de la NASA et de l’Institut National de la Santé!

Intitulé NIH 3D Print Exchange, cette plateforme de ressources permet au grand public et aux chercheurs de partager, télécharger et modifier des fichiers d’impression 3D liés à la santé et à la science. Ces fichiers peuvent être utilisés par exemple, pour imprimer le matériel et les modèles de bactéries et de l’anatomie humaine. « L’impression 3D est un changeur de jeu potentiel pour la recherche médicale » a déclaré le directeur des NIH Francis S. Collins, MD, Ph.D. « Au NIH, nous avons vu un incroyable retour sur investissement; la valeur de plastique de quelques centimes ont aidé les enquêteurs traitent d’importantes questions scientifiques tout en économisant temps et argent.

La NASA quant à elle a mis à jour son catalogue d’objets 3D dans le fameux « Nasa 3D Resources ». Je suis sûr que la recherche française (CNRS ?) Impression 3D et médecine. L' Heliolithographie va t'elle révolutionner l'impression 3D ? 3D Systems lance une ligne de chaussures imprimées en 3D. Le fabricant américain 3D Systems, leader sur le marché de l’impression 3D, annonce aujourd’hui sa collaboration avec la marque de mode United Nude pour proposer une nouvelle ligne de chaussures imprimées en 3D.

3D Systems lance une ligne de chaussures imprimées en 3D

Dénommée « Float », la paire a été designé spécifiquement pour être imprimée à la maison et plus particulièrement avec le dernier modèle du constructeur, l’imprimante 3D Cube 3. Les « Float » seront dévoilées aujourd’hui même au sein de la boutique United Nude, située dans le quartier de Soho à New York, où les clients auront la possibilité de personnaliser leurs modèles via une tablette tactile avant de les voir s’imprimer en 3D en live.

Pour l’occasion la boutique s’est équipée de plusieurs imprimantes 3D Cube 3 de chez 3D Systems pour assurer la production. United Nude confirme que le concept devrait rapidement être exporté dans ses autres boutiques internationales, en commençant par sa boutique de Londres, située sur l’avenue commerçante de Regent Street. Jewel District, le service d'impression 3D en ligne dédié aux bijoux. Lancé en avril dernier, le site Jewel District est un petit nouveau parmi les services d’impression 3D en ligne avec la particularité, à la différence des plateformes généralistes, de s’être spécialisé dans l’univers de la joaillerie.

Jewel District, le service d'impression 3D en ligne dédié aux bijoux

A la manière d’un Sculpteo ou d’un Shapeways, Jewel District vous propose d’imprimer en 3D vos fichiers, mais ici impossible d’uploader un yoda, une coque d’iphone ou une pièce de votre machine nespresso en panne… Jewel District n’accepte que les modèles de bijoux ! Et le site a tout prévu en proposant une gamme dédiée de matériaux : or, argent, cuivre, rhodium et de finitions : brossée, polie, satinée, mate… Jewel District propose également une douzaine de pierres préciseuses et perles qui pourront être serties sur votre modèle : Saphir, Diamant, Emeraude, Rubis… Les différentes pierres et perles disponibles sur Jewel District. 30 choses étonnantes fabriquées avec une imprimante 3D. RedProto - Transformez vos idées en modèles 3D.

Le pendant de l’impression 3D, cette technique permettant de créer des objets en 3D en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche, c’est que pour imprimer un objet il est nécessaire de disposer d’un fichier de modélisation 3D de cet objet, CQFD.

RedProto - Transformez vos idées en modèles 3D.

Hors contrairement au dessin « 2D », modéliser en 3 dimensions nécessite des compétences peu répandues et à la courbe d’apprentissage plutôt longue. Certes, il est possible de trouver sur Internet de nombreux fichiers 3D sur des plateformes comme Thingiverse, GetMakers ou bientôt MakeIdea, mais si vous avez un besoin très particulier nécessitant un travail sur mesure vous ferez chou blanc. En résumé, hormis si vous êtes maker ou professionnel de la modélisation 3D il vous sera nécessaire de passer par un intermédiaire dès lors que vous voudrez réaliser un objet personnalisé. Testé pour vous : l'impression 3D à domicile.