background preloader

Reforme du collège

Facebook Twitter

Accompagnement personnalisé en classe de sixième. Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège. L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.Vidéos sur l'accompagnement personnaliséDes témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ?

Comment le mettre en place ? Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnaliséDes fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé. Un collège du Lot a déjà expérimenté la réforme - vidéo Dailymotion. Exemple de mise en oeuvre EPI/AP, niveau 3e - ddubreuil. EPI partage : La banque d'idées des enseignants favorables à la réforme. Point rapide sur AP, EPI, EdC - D. Dubreuil. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos. Collège - Diaporama de rentrée au collège 2015. La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré deux diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013.

Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens.

La Réforme du Collège 2016 en Clair. Pourquoi la démarche de projet est-elle intéressante ? by Pascal Pujades on Prezi. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège.

Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

Les EPI : de nouveaux territoires à l’interface des disciplines Ce texte présente l’importance du travail interdisciplinaire dans la construction des savoirs. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI 10. 10-Présentation synthétique. Résumé EPI. Lutte contre les inégalités et EPI. C’est un fait établi : la scolarité de quatre ou cinq ans au collège, statistiquement, renforce les inégalités déjà présentes à l’entrée en sixième. Inégalités scolaires dont certaines s’originent dans des inégalités sociales. « L’école fait déjà tout ce qu’elle peut, et elle ne peut pas tout !

», répliquera-t-on. Il y a eu d’indéniables progrès, certes. Mais le collège, sauf du côté des pionniers, a continué à penser la lutte contre les inégalités principalement sur le mode de la compensation, de la remédiation. Heures d’accompagnement, de soutien, d’aide aux devoirs, les injonctions ministérielles comme les établissements multiplient les propositions d’ « aide », associées à la demande réitérée, de la part des enseignants, de diminution d’effectifs.

On parie sur ces deux modalités pour amener davantage d’élèves à trouver des voies de réussite, à ne pas décrocher des apprentissages. . « Mieux lutter » ? Du changement pour quoi faire ? Les EPI Pas d’illumination P comme pratiques. Fiche pratique EPI 4 organisations possibles. Fiche pratique EDT 1 et 2. Exemple de mise en oeuvre EPI/AP, niveau 3e - ddubreuil. Point rapide sur AP, EPI, EdC - D. Dubreuil. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ?

Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. Quel est le lien entre le socle commun et les programmes d'enseignement ? La réforme du collège en dix points. Le socle commun de connaissances et de compétences - décret du 11 juillet 2006. Refondation de l'école 2013-2014. Les textes de la réforme. Les compétences du socle - Compétence 5.

Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir.

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des oeuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.

Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle. Nouveau socle dsden30. Réforme collège 2016. Des ressources pour les EPI. Les EPI demandent un regard interdisciplinaire sur le thème retenu. Les professeurs conseillers relais sont des professeurs missionnés en appui des services éducatifs de différentes structures culturelles ou de différents dispositifs d’action culturelle afin de relayer les attendus de leurs collègues.

En cliquant ici, vous accéderez à une page vous permettant de localiser les structures culturelles proches de votre établissement avec lesquelles travaille un professeur conseiller–relais et d’identifier ce collègue. L’équipe des professeurs conseillers relais vous propose ici quelques pistes de travail au travers de documents qui mettent en regard des propositions des structures culturelles et des problématiques inscrites dans différents thèmes d’EPI - accès réservé aux enseignants de l’académie après identification. Certains dispositifs peuvent également favoriser la mise en oeuvre des EPI. Voir. » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en... Des ressources pour les EPI. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège.

Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique. Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France.

Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique. Les deux classes impliquées sont les 2de Bac Pro Menuisier Agenceur et les UPE2A (Unité Pedagogique pour Elèves Allophones Arrivants).

Les enseignements pratiques interdisciplinaires expli.