background preloader

Chef d'établissement

Facebook Twitter

Lettres modeles. La note administrative methodologie document elabore par les. Rapport concours PERDIR 2008 34768. Préparer le concours de personnel de direction. Chef etablissement - chef_detablissement.pdf. Le chef d'établissement, un manager, un pilote? Les évolutions du métier de chef d’établissement. 1En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé « Diriger un établissement scolaire ».

Les évolutions du métier de chef d’établissement

Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du « sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évoluer ». 2Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée.

La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. 4Ce qui frappe d’emblée à la lecture des différents articles qui constituent ce dossier, c’est la convergence de certains constats. 1 L’article consacré à l’Inde n’a pas pu nous parvenir.

Les personnels de direction dans l'enseignement primaire et secondaire-statut et missions - maif-personnels-direction.pdf. Le management des EPLE, quels leviers pour le chef d'établissement ? 8 Etudes de cas, formation laïcité. Diaporama fondements historiques et juridiques de la laïcité. Personnel de direction en collège et lycée - Re:Docs notables et fiches de synthèse - Forum. Les textes fondateurs. Le domaine de l'éducation est régi par des principes fondamentaux dont certains sont formulés dans la Constitution de la République, d'autres par la loi.

Les textes fondateurs

L'ensemble des textes réglementaires concernant l'éducation sont réunis dans le code de l'éducation. Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr. Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants. La première qualité que l’on semble exiger de lui c’est le sens des relations humaines, le chef d’établissement doit savoir écouter et créer un climat de confiance réciproque entre la direction et les professeurs.

On exige donc de lui de faire preuve tout particulièrement de tact, de courtoisie, d’humanité, à la fois pour ne pas rajouter à l’éventuel stress qui peut naître de relations parfois difficiles avec les élèves mais surtout pour favoriser les projets et encourager les initiatives des professeurs. Le guide juridique du chef d'établissement. La direction des affaires juridiques du ministère procède à la mise à jour régulière de cet ouvrage.

Le guide juridique du chef d'établissement

Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Statuts et missions. Vie scolaire. INDEX_1. Le Bulletin officiel. Chef d'établissement, pilote pédagogique. Les droits et les obligations. Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Les droits et les obligations

Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11. 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Le syndicat des chefs d'établissement et adjoints, le forum pour préparer le concours. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Concours et recrutement des personnels de direction. S'informer.

Concours et recrutement des personnels de direction

La formation digitalisée et connectée, pour les chefs d'établissement. Les cycles d'enseignement. Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art.

Les cycles d'enseignement

D. 311-10. - La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.

Fait le 24 juillet 2013. N°458 Diriger un établissement scolaire. Le système scolaire français - les chefs d'établissement. Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle).

Le système scolaire français - les chefs d'établissement

Une décentralisation commencée il y a vingt ans A partir de la loi de 1983 entrée en vigueur en 1986, les collectivités territoriales reçoivent certaines compétences de gestion, mais l’État conserve le contrôle du pédagogique (programmes ; examens ; formation, recrutement et rémunération des enseignants et des personnels de direction). Outre le ministère de l’éducation, le ministère de l’agriculture a la tutelle de certains établissements.

Aujourd’hui les départements et les régions ont la responsabilité de la construction et de l’entretien des bâtiments dans le cadre d’un « schéma régional des formations » et d’un « programme prévisionnel d’investissement ». Des écoles privées sous contrat avec l’État Une administration très lourde. Les chefs d’établissement du second degré : vers un nouveau modèle professionnel - R-_Normand_1_.pdf. 2013_11_26_SHRE_Ecole_CR.pdf. INTRODUCTION : LA MISSION - LA PROCEDURE SUIVIE - 0000.pdf.