background preloader

Société de la surveillance (algorithmes et traces numériques)

Facebook Twitter

La production de l’usager par les algorithmes de Netflix - Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand. Documenter ceux qui nous surveillent : la sousveillance en question | CaddE-Réputation. Que serait-il arrivé si « l’interpellation » de Georges Floyd n’avait pas été filmée ? Aurions-nous les mêmes comportements en ligne si Edward Snowden n’avait pas mis au jour certains processus de surveillance étatique ? Dans son acception la plus large, la sousveillance se présente comme une notion cherchant à circonscrire ces pratiques visant à « surveiller les surveillants » afin d’exercer un contrôle social citoyen. Dans une récente conférence au LabCMO j’ai présenté un article écrit en 2016 où j’interrogeais la sousveillance comme des possibles pratiques de renseignement citoyen.

Plus que du copwacthing, la sousveillance offre un moyen de s’interroger sur l’importance de nos pratiques documentaires ordinaires (filmer, photographier, diffuser en ligne, etc.) dans les rapports de force entre citoyens et pouvoirs publics ou commerciaux. Ci-dessous vous trouverez les diapositives ainsi que la vidéo de ma présentation. Mais avant, voici les points centraux que j’y développe : Bahreïn, Égypte, Norvège...le grand n’importe quoi des apps de contact tracing. “Vous allez recevoir 2 350 €, montrez-moi comme vous êtes heureuse”. Voilà ce que l’on peut entendre dans l’émission Are You At Home, diffusée sur la chaîne de télévision Bahreïn TV, sous la tutelle du ministère de l’Information de cette petite monarchie du Golfe Persique.

Pour remporter une telle somme, la téléspectatrice contactée n’a pas eu grand-chose à faire. Il lui a suffi d’installer l'application de suivi de contacts du coronavirus, baptisée BeAware, et de se filmer à son domicile lors de l’appel de la présentatrice. Hasard ? Chance ? Pas vraiment. Les autorités bahreïnis sont en mesure de récolter depuis l’application les numéros de téléphone associés, de connaître les adresses précises des utilisateurs, et de recouper ces informations grâce aux informations d’identité qui doivent être insérées dans l’app.

De nombreux problèmes potentiels de confidentialité Certaines anecdotes associées à ces applications ont presque de quoi faire sourire. Virus : surveillance de masse, des USA à la France - Par Thibault Prévost. En Chine, le « crédit social » des citoyens fait passer les devoirs avant les droits. Le crédit social est chinois : de 2014 à 2020, le gouvernement y a lancé un programme de construction du « système de crédit social » (shehui xinyong tixi en chinois) qui fait les choux gras de la presse occidentale et inspire des films de science-fiction. En Chine, cette nouvelle forme de gouvernance a d’abord été conçue pour répondre aux difficultés de faire appliquer les lois et les décisions de justice. C’est le grand paradoxe du régime autoritaire chinois : les règles et les lois, pléthoriques et souvent très strictes, continuent d’être peu respectées, tant par les institutions que par les citoyens.

Pour compenser, l’Etat-parti gouvernement sévit par des campagnes d’une sévérité inouïe. Il s’agirait donc de trouver un entre-deux : apporter une solution systémique à l’empire de la fraude et de l’arbitraire qu’est la Chine en instaurant une « contrôlocratie » grâce à toutes sortes de paramètres et à l’intelligence artificielle.

Il vous reste 60% de cet article à lire. L’intelligence artificielle des marchés : comment les systèmes de recommandation modélisent et mobilisent les consommateurs - Jean-Sébastien Vayre, Franck Cochoy. These UTC Idir Benouaret.