background preloader

Culture de l'information, culture numérique

Facebook Twitter

Le CNNum plaide pour un service public de l'identité numérique inclusif et accessible à tous les publics - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis le 15 juin son rapport au gouvernement sur l’identité numérique au service de la citoyenneté numérique.

Le CNNum plaide pour un service public de l'identité numérique inclusif et accessible à tous les publics - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Appelant à une clarification des projets gouvernementaux, il insiste sur la nécessité de concevoir l’identité numérique « comme un service public à part entière, et non plus seulement comme une passerelle d’accès aux services publics numériques ». Le CNNum appelle, dans ce rapport, à « recentrer la conception des services publics numériques autour des besoins des usagers » et « considère comme primordiale la prise en compte de la question de l’enrôlement de tous, des publics «éloignés du numérique» et des mineurs (…) Pour que les utilisateurs se sentent à même de tirer profit des usages, notamment associés aux parcours administratifs, il est nécessaire de faire en sorte que ces usages soient simples à prendre en main ». Un parcours d’identification numérique «facile à lire et à comprendre» L’identité numérique du locuteur dans les échanges professionnels en ligne : le cas du forum médical infirmiers.com - Hani Qotb.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 3 - Réseaux sociaux et espaces publics - OpenEdition Press. 1À eux seuls, les réseaux sociaux concentrent naturellement l’essentiel des problématiques de l’identité numérique. 2Si tout le monde voit bien ce que désigne le terme de réseau social, il faut préciser qu’il recouvre pourtant des réalités très différentes, depuis les réseaux thématiques (sur la musique par exemple) jusqu’aux réseaux professionnels, en passant, bien sûr, par les quelques incontournables que sont aujourd’hui Twitter ou Facebook. 3Pour chaque type de réseau social, les résonances de la problématique identitaire sont très différentes, la question de l’anonymat étant, par exemple, absente des réseaux sociaux à vocation professionnelle où il s’agit de mettre en avant un CV. 1 Julien L., « Facebook compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs », Numerama, 24 avril 2012, (...) 2 Guillaume Bonvoisin, « Réseaux sociaux dans le monde 2012 : quelle est la situation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 3 - Réseaux sociaux et espaces publics - OpenEdition Press

», CNET Franc (...) 6S’inscrire sur un réseau social en prétendant préserver son intimité est un non-sens. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen ... Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri) Cette page contient l’ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons.

Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri)

Contexte Pour la deuxième année consécutive, je donne ce cours à des M1 de relations internationales à l’ILERI. Il est découpé en 7 séances (6 séances de 3h et une dernière séance de 2h). Liste des cours (V2 – 2020) Introduction et histoire du numérique (PDF / PPTX)Les enjeux économiques du numérique (PDF / PPTX)Médias, culture et réseaux à l’ère numérique (PDF / PPTX)Les enjeux socio-politiques et géopolitiques du numérique (PDF / PPTX)Numérique et éthique : exposés et débats (1)Numérique et éthique : exposés et débats (2)Vers un humanisme numérique : quels fondements éthiques, quelle(s) gouvernance(s), quelles limites… (PDF / PPTX) Bruno Devauchelle : Les tiers lieux et le numérique. Depuis la généralisation des CDI dans les établissements scolaires, leur légitimité ne cesse d'être questionnée, soit de l'extérieur (hiérarchie, enseignants, élèves, personnels de direction), soit de l'intérieur (professeur documentalistes en débats).

Bruno Devauchelle : Les tiers lieux et le numérique

Depuis quelques années se développent dans les établissements d'enseignement et de formation de nouveaux espaces appelés parfois Fablab, learning lab, co-working etc. De manière générique est apparue l'expression "Tiers Lieux" qui semble englober les initiatives de lieux alternatifs multiformes. Au sein des établissements scolaires, lors de leur institutionnalisation en 1974, les CDI ont été le cœur d'une réflexion que l'on peut rapprocher de celle des Tiers Lieux actuellement. Culture et maîtrise de l'information - Urfist Info. CULTURE ET MAITRISE DE L’INFORMATION : Articuler la réflexion Secondaire / Supérieur Françoise CHAPRON Maître de conférences IUFM Rouen Laboratoire CIVIIC- Université de Rouen Depuis mars 2003, et dès la préparation des Assises nationales de l’éducation à l’information, dont la coordination était assurée par Claire Panijel de l’URFIST de Paris, de nombreux contacts ont été noués entre chercheurs et praticiens enseignants et bibliothécaires, autour de la nécessité de développer une « Education à l’information », terme initialement proposé par Y.F.

Culture et maîtrise de l'information - Urfist Info

Le Coadic, ayant pour finalité l’acquisition tout au long du cursus d’études par les élèves et les étudiants d’une « culture de l’information », rendue nécessaire par les besoins sociaux, économiques culturels et civiques d’une société « dite » de l’information par certains, du savoir ou de la connaissance par d’autres. Or, c’est la vision du 3ème niveau qui, indubitablement, manque la plupart du temps. Françoise Chapron.