background preloader

Polémiques

Facebook Twitter

La vapeur de liquide de cigarette électronique est-elle toxique ? Un chercheur analyse des échantillons Une étude portant sur l’analyse du niveau de substances cancérigènes et toxiques de la vapeur de cigarette électronique vient d’être publiée le 06 mars 2013 dans la revue Tobacco Control.

La vapeur de liquide de cigarette électronique est-elle toxique ?

Les résultats sont sans appel la Ecigarette est très substantiellement moins nocive que la cigarette classique. Cependant, contrairement à une autre étude déjà parue sur la cytotoxicité de la vapeur de cigarette électronique, notamment sur des cellules des poumons, certaines substances ne seraient pas totalement neutres. Néanmoins, elles seraient présentes à des quantités relativement faibles et surtout le protocole expérimental de l’étude n’est pas exempt de tout repproche. Essayons d’y voir plus clair… Non cytotoxicité de la vapeur de Ecigarette : une étude sur des eliquides Flavour Art L’étude conclut que la vapeur de Ecigarette n’est pas cytotoxique sur les cellules de poumons étudiées.

Les résultats détaillés par modèle sont visibles dans le tableau de ce lien : E-cigarette: Un sujet polémique devant le Parlement européen. New York: après les bars à eau, le bar à e-cigarette. Petite nouveauté dans l'univers de la cigarette électronique: les bars réservés aux vapoteurs.

New York: après les bars à eau, le bar à e-cigarette

Après Washington et San Francisco, New York vient de voir ouvrir le sien, raconte The Week: le Henley Vaporium. L’ambiance est bobo: en même temps que vous tirez sur une cigarette –la vôtre ou celle que l’on vous aura prêtée– vous pouvez siroter un jus de fruits frais, déguster un cupcake sans gluten ou engloutir un menu 100% végétarien. Même les parfums proposés pour les cigarettes ont un petit truc en plus: Happy Ending, Rebel, Sublime ou encore «Swagger», un mélange de vanille caramel et tabac, testé par l’auteur du blog NYULocal. Et si vous n’y connaissez rien, vous pouvez même vous faire conseiller par des «vapologues» en blouse blanche, sortes d’experts présents pour vous aider à faire votre choix. publicité Le but: «montrer que [la cigarette électronique] c’est cool», explique une des créatrices du bar qui ajoute: «On est les bars à narguilés d’aujourd’hui.» 100 médecins signent un manifeste pour soutenir l'e-cigarette - 15/11/2013 - LaDépêche.

Difficile de distinguer le vrai du faux à propos de l’e-cigarette, entre diabolisation à outrance et succès croissant.

100 médecins signent un manifeste pour soutenir l'e-cigarette - 15/11/2013 - LaDépêche

D’après Le Parisien, 100 professionnels de la santé ont décidé de rédiger un manifeste pour promouvoir son utilisation. Leurs profils sont variés : tabacologues, pneumologues, cardiologues… Tous ont une longue expérience des addictions à la nicotine et ont fait le choix d’orienter en priorité leurs patients vers la cigarette électronique. Le coordinateur du manifeste, le docteur Philippe Presle, explique que « pour environ un tiers des fumeurs, elle suffit à tourner la page du tabac ». Un discours totalement à l’inverse de celui actuellement relayé dans les médias, notamment par le magazine « 60 millions de consommateurs ». La e-cigarette y est décrite comme cancérigène et l’absence de contrôle fiable des composés et de l’étiquetage est pointé du doigt. Cigarette électronique : a-t-on le droit de "vapoter" au bureau ? Catherine n'en est toujours pas revenue.

Cigarette électronique : a-t-on le droit de "vapoter" au bureau ?

Un beau jour, cette responsable d'un service d'action sociale de Chartres voit un de ses collègues utiliser tranquillement sa e-cigarette, en pleine réunion de travail. "L'odeur n'était pas déplaisante, raconte-t-elle, la fumée sentait le réglisse, mais ça m'a gênée de voir que les gens pouvaient ainsi se remettre à fumer en réunion. Même s'il s'agit de cigarettes électroniques, j'imagine que si les "vapoteurs" sont nombreux, le mélange des odeurs ne doit pas être agréable. Sans parler des risques pour la santé dues aux émanations de vapeur, dont j'ignore tout".

Catherine n'est pas la seule à voir d'un mauvais oeil le retour de la cigarette au bureau -fût-elle électronique. Ces salariés font-ils partie de ces grincheux prêts à volatiliser la moindre parcelle de liberté? La cigarette électronique pour lutter contre les cancers des fumeurs ? Il est favorable à la cigarette électronique qui est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.

La cigarette électronique pour lutter contre les cancers des fumeurs ?

Selon lui, l'accoutumance à l'e-cigarette est beaucoup plus faible et reste un bon moyen pour envisager d'arrêter de fumer. le professeur Bertrand Dautzenberg Chef du service pneumologie à la Pitié-Salpétrière à Paris Jean Michel a été ce que l'on appelle communément un gros fumeur pendant prés de 30 ans ... et la cigarette électronique l'a débarrassée depuis 1 an du tabac j'ai commencé à tirer sur la cigarette vers 12 - 13 ans Il est devenu un vapoteur depuis presque 1 an ... d'abord pour une question d'argent ... mpais il est trés fier d'avoir réussi à se débarrasser du fardeau qu'était devenu le tabac.