background preloader

Voyages solidaires

Facebook Twitter

Lu

Voyage solidaire, responsable et durable - Arvel Voyages, tourisme solidaire. …c’est vivre une expérience authentique Avoir un regard avisé sur la situation actuelle d’un pays, aller à la rencontre de ses habitants et s’enrichir mutuellement. … c‘est être responsable Participer au développement économique et social local, tout en respectant les normes du pays. … c’est penser « durable » Le tourisme solidaire n’est pas une fin en soi mais un levier pour que les habitants se réapproprient leur développement.

Voyage solidaire, responsable et durable - Arvel Voyages, tourisme solidaire

Loin de l’offre touristique de masse, ARVEL est une artisane fidèle à ses engagements initiaux et résolument tournée vers l’avenir. Le tourisme solidaire consacre 250 000€ par an au développement. En 2011, les 19 voyagistes de l'Ates on réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, une baisse de plus de 20%.

Le tourisme solidaire consacre 250 000€ par an au développement

Depuis 2010, et la multiplication des problèmes de sécurité en Afrique du Nord, les voyagistes de l'Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire (Ates) ont perdu près de 40% de leurs clients. En 2011, 3204 voyageurs sont partis pour un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, en baisse de plus de 20% en un an. Nombre de voyagistes, comme Croq Nature, sont historiquement positionnés sur des destinations comme le Maroc (-25%), le Mali, passé de 399 clients à 0, ou encore le Niger, et ne peuvent se tourner que lentement sur d'autres destinations, Magascar, Europe de l'Est, Asie... Une chute d'activité problématique. Le tourisme solidaire veut sortir de l'ombre. Les créateurs de voyages solidaires se regroupent pour se faire connaître du grand public, peu au fait de leur offre.

Le tourisme solidaire veut sortir de l'ombre

Les voyagistes spécialistes du tourisme solidaire représentent une goutte d'eau dans l'océan des tour-opérateurs français. « Nous nous sommes rendu compte de l'importance de s'allier et de travailler ensemble dans ce secteur, avec comme priorité de nous faire connaître. L'offre du tourisme solidaire est quasiment inconnue des consommateurs », explique Marianne Didierjean, responsable communication et développement, et cofondatrice de Voyager Autrement. Le tour-opérateur créé en 1999 a été le premier à produire des voyages dits "solidaires". Marque de Vacances Bleues, Voyager Autrement, qui ne cache pas avoir moins de 500 clients par an, applique le dicton "L'union fait la force".

Le TO vient de signer un partenariat avec le TO Méli Mundo, l'agence de conseil Vision Ethique, et Alter Mundi marque de commerce équitable. Les voyages et voyagistes de l'association pour le Tourisme Equitable et Solidaire ATES. Home » Tourisme Solidaire » Les voyagistes membres de l'ATES L'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) regroupe à ce jour 23 associations de voyages, classées en 2 catégories.

Les voyages et voyagistes de l'association pour le Tourisme Equitable et Solidaire ATES

Les voyagistes, associations professionnelles de voyages, qui conçoivent et organisent la totalité de votre séjour et prennent en charge l'ensemble des aspects logistiques. Les associations relais qui ont pour rôle de vous informer et vous conseiller sur leur partenaire local et les programmes de tourisme solidaire mis en place. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager.

Voyage, Trek, Trekking, Randonnée, safari: tous nos voyages ec Atalante. Voyages Equitables. Association Planète Urgence. (20+) Le tourisme solidaire sort de la niche. Le Mékong à perte de vue, la vie au rythme des habitants de l’île de Koh Phdao, une traversée des rues de Phnom Penh en bateau à cause de la mousson… Des vacances séduisantes, qui posent certaines questions quand on choisit de voyager avec ses trois enfants au Cambodge.

(20+) Le tourisme solidaire sort de la niche

Pourtant, Nathalie n’a pas hésité un instant. «Nous étions logés chez l’habitant, dans une maison sur pilotis, et une autre famille nous faisait à manger tous les jours. C’est pour eux que nous avons travaillé : nous devions construire une porcherie avec des seaux en osier, des règles en bambou… Même ma fille de 8 ans a participé, le marteau à la main», raconte cette nouvelle adepte de ce que l’on appelle le tourisme solidaire. Même si elle avait déjà voyagé avec ses enfants au Sénégal, Nathalie a choisi de passer par une agence de voyages.

Un périple organisé, certes, mais en harmonie avec «sa philosophie de vie du donnant donnant». Porte-monnaie. Confusion. Vanina Delmas. Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com. La promenade est un art amoureux, un art du tissage.

Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com

Le mouvement des corps et celui des pensées, le fou rire d'un ruisseau et l'effarouchement des bêtes sous les buissons, tout va ensemble, tout fait une seule étoffe, entrelaçant l'air et le songe, le visible et l'invisible. Christian Bobin, dans Isabelle Bruges Vous trouverez ici les principales agences de voyage solidaires et les agences généralistes qui s'ouvrent au tourisme solidaire. Pour toute proposition d'ajout ou suggestion, que vous soyez agent ou voyageur, ou simplement intéressé par le domaine solidaire, n'hésitez pas à nous contacter. Les différentes démarches qualité du tourisme responsable. Home » Écotourisme » Les différentes démarches qualité du tourisme responsable En 2010, nous avions déjà recensé 30 démarches qualité pour un tourisme durable et responsable.

Il s’avère que le secteur du tourisme alternatif est en pleine croissance et entraîne avec lui la profusion de démarches qualité (label, certification, charte, norme) plus ou moins impliquées dans le développement durable (Environnement, Social, Économie) . Voici une liste plus ou moins exhaustive des démarches qualité dans le secteur du tourisme responsable, que nous avons pu recenser à ce jour. Pour vous aider à différentier les signes de la qualité (labels, certifications, normes et chartes), nous avons redéfini chacun de ces termes et précisé leurs diffé. Le jour où Thomas Cook a mis la barre vers le durable. Il y a comme une crise de sens dans les entreprises aujourd’hui, une prise de conscience de plus en plus aigüe que la seule croissance ne suffit plus, qu’il faut y ajouter des valeurs, du sens, un équilibre.

Le jour où Thomas Cook a mis la barre vers le durable

Années après années, voyagistes et professionnels du voyage se mobilisent. En 2011, la chaîne Accor avait fait le pari de devenir le leader de l’hôtellerie responsable. Depuis peu, c’est au tour de Thomas Cook de tenter de soigner son image en intégrant le label travelife. Les éco-clientèles dans le tourisme responsable. Home » Écotourisme » les éco-clientèles TOURISME ET DEVELOPPEMENT DURABLEJournée technique ATOUT FRANCE« Les éco-clientèles : du marketing de la demande au marketing de l’offre » Dossier de presse sur les éco-clientèles réalisé à l’occasion d’une journée technique organisée en juin dernier par ATOUT FRANCE sur le sujet.

Les éco-clientèles dans le tourisme responsable

Contact presse : Claudine PellenardMail : claudine.pellenard@franceguide.comTel : +33 1 42 96 70 66. La communication responsable à l’honneur pour la 9e Journée Mondiale du Tourisme Responsable. En pointant plus particulièrement le greenmarketing et le greenwashing pour illustrer sa neuvième édition, centrée sur la communication responsable, la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable (JMTR), avait trouvé là un thème fort au cœur des enjeux des professionnels du secteur.

La communication responsable à l’honneur pour la 9e Journée Mondiale du Tourisme Responsable

Le sujet a certes été abordé lors de la matinée du 2 juin mais sur le greenwashing notamment, le débat n’a pas vraiment démarré, cannibalisé par des présentations visant à faire connaitre des bonnes pratiques ou des initiatives certes vertueuses, mais trop souvent auto-centrées et s’éloignant des questions posées. Quand l’envie de communiquer prend le pas sur la question de la communication… @G.Clastres Initiatives vertueuses et projets innovants L’avantage de la JMTR, c’est qu’elle permet de mettre en lumière des initiatives responsables et des bonnes pratiques, mêlant un concentré d’acteurs engagés qui aiment à se retrouver pour échanger et aller plus loin dans le développement de projets.

Actualité du tourisme durable - Lettre d'infos de SPE Tourism 10. Home » Tourisme Responsable » Ressources » Lettre info SPE Tourism 9 Réflexions pour changer le monde du tourisme… Deux visions s’opposent quand il s’agit de faire évoluer les mœurs dans le milieu des agences de voyages, des réceptifs , des hôteliers ou des associations.

Actualité du tourisme durable - Lettre d'infos de SPE Tourism 10

Tout d’abord, il s’agirait de sensibiliser les voyageurs, les consommateurs… c’est-à-dire la demande d’un point de vue marketing. FRAM et le tourisme durable. Home » Écotourisme » Agences de voyage » FRAM Capacités / Equipe / Chiffres d’affaires : Non connus Politique Développement Durable – FRAM Non connue Engagements pour la protection de l’environnement. TRANSAT s'engage pour le tourisme durable. Statut : gros opérateur Transat A.T. inc. est l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada.Capacités : propose des destinations dans plus de 60 pays partout dans le mondeEquipe : 6 000 salariés dans le monde, dont environ 5 000 au Canada.Chiffres d’affaires : 3 Milliards de dollars en 2007 Marques du groupe Air Consultants Europe – Air Transat – Canadian Affair – Club Voyages (France) – Handlex – Jonview Canada – Look Voyages – Transat Distribution Canada – Transat Tours Canada – Tourgreece – Vacances Transat Chiffres clés Rapport Développement Durable 2007/2008.

Tourisme durable. Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon. Démarrez votre voyage avec le passeport vert. Le Passeport vert fournit des informations de fond et des conseils utiles sur chaque étape d’un projet de vacances, de la préparation du voyage aux actions pouvant être réalisées après le retour de voyage.

A chaque étape, une série d’éco-gestes est détaillée pour guider le touriste vers des choix astucieux ayant moins d’impacts sur les différents milieux et ressources. Le Passeport vert met également en évidence le lien entre le changement climatique et les choix de vacances via le slogan « CO2, “Non à la dépendance” même en vacances ! ». Les choix individuels – destination choisie, distance parcourue, durée du séjour, mode d’hébergement et activités effectuées sur place – ont un impact considérable sur l’empreinte carbone et sont des éléments majeurs qui influent sur les émissions générées au niveau mondial par le secteur du tourisme. Les chiffres de la consommation responsable : les produits de consommation courante. Chiffres clés de l'écotourisme en France - Salon du Tourisme de Bretagne. Tourisme responsable en France : où en sont les pratiques.

Les chiffres clés. Présidentielles : cinq propositions pour sensibiliser les candidats au tourisme durable. Presque cinq heures. La qualité dans l’industrie du tourisme : un impératif majeur pour un tourisme durable. 1Les entreprises ont intégré la dimension de la qualité dans leur gestion dès les années soixante-dix, même si les entreprises touristiques, dans l’euphorie d’une croissance très forte, se sont interrogées sur cette question plus tardivement. La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd’hui. Le tourisme responsable n'est pas encore assez glamour. Formation Tourisme Durable - Historique du Tourisme Durable & RSE.

Le greenwashing, un jeu dangereux. Les professionnels du tourisme communiquent peu ou mal sur leur stratégie et leurs actions en matière de développement durable. A quelques belles et toujours trop rares exceptions près. La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable (JMTR) est dédiée cette année au greenwashing. Thomas Cook poursuit son engagement dans le tourisme responsable. L'ex-Havas Voyages, réseau d'agences de voyages récemment rebaptisé Thomas Cook, a reversé 25 000 euros à l'association humanitaire Care, suite à l'opération menée du 16 au 27 septembre 2003.

Tourisme solidaire : Voyager durable avec Look Voyages. En tant que visiteur, vous possédez plusieurs cartes maîtresses qui assureront que votre séjour sera bénéfique, pour vous et pour vos hôtes. Voici quelques conseils qui sauront rendre vos vacances plus mémorables et durables. Renseignez-vous avant de partir. Quand le tourisme est irresponsable. » Les voyages forment la jeunesse… Voyager de manière différente. Le tourisme : reproduire du même chez l’autre ?

Village associatif alternatif. Voyages équitables et solidaires à la rencontre des peuples et des cultures. Ecotourisme Planète Sensinverse voyage écotourisme sur mesure,familles,enfants - Home. Hotel booking site for responsible travellers - BookDifferent. Écotourisme : 7 pistes à suivre bon plan bio - Quelle santé, sélection et bons plans produit bio. Arvel Voyages - Association - Agence de voyage solidaire, équitable. ECHOWAY- l'écotourisme solidaire. Enquête: Le tourisme solidaire vu par les voyageurs français - UNAT- Tourisme solidaire et développement durable avec Voyager Autrement.

L’avenir de l’intermédiation passe par le sur mesure. Voyage sur mesure en faveur du tourisme durable. Le blog de Tourisme Sans Frontières - Tourisme vert et tourisme durable. Ecotourisme. Voyages solidaires, responsables et éco-touristiques - VVE écotourisme. Le tourisme responsable, une niche pour vacanciers en quête de valeurs.

Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels ? Tourisme autrement. Altervoyages. Premier réseau de tourisme équitable & solidaire. BASTINA (Tourisme équitable) Safari et voyage d'exception au cœur de la nature en Amérique Latine.

Terres d'aventure. Voyageons-autrement.com. ECHOWAY- voyage solidaire, écologique éthique, équitable, responsable ____ Les lieux alternatifs du tourisme solidaire. ECM Voyages - Tourisme solidaire et équitable - Voyage en Asie, Afrique et Europe. Les 10 outils de la fidélisation. Les programmes de fidélité : services compris - enquête - Fidélisation. ATES. Tourisme et Développement Solidaires. Arvel Voyages - Association - Agence de voyage solidaire, équitable. ECHOWAY- l'écotourisme solidaire. Tourisme solidaire, tourisme équitable, développement durable - le voyage selon salaün holidays - Salaün Holidays.

Enquête: Le tourisme solidaire vu par les voyageurs français - UNAT- Le blog de Tourisme Sans Frontières - Fiche techHS tourisme solidaire2013. Voyage, tourisme équitable, humanitaire et solidaire : voyager responsable avec Vision du Monde. Domaine : Tourisme solidaire.