background preloader

Somali Piracy

Facebook Twitter

Somali pirates « The Sniper. Environmental Justice For Somalia ( EJS) : Aduunyo. Somlian Hip-Hop in Yemen. Armer les navires de commerce ? - La Plume et le Sabre. En dépit des efforts des forces navales de diverses parties du monde, les pirates somaliens n'ont cessé d'accroître le nombre de leurs attaques, mais ont surtout d'année en année accru leur rayon d'action, comme le montre la carte ci-dessous (via Wikimedia Commons) : Succès d'image pour les promoteurs de la PESD/PESC, comme à vrai dire toutes les opérations de l'UE effectivement menées ("Artémis" en RDC, EUFOR Tchad/RCA) indépendamment de leur résultat stratégique réel, l'opération "Atalante" a pu enrayer certaines des attaques, mais pas toutes et encore moins la piraterie elle-même.

Au vu des ressources limitées des marines de guerre européennes, les ressources "consommées" par les opérations de lutte anti-piraterie représentent une part importante des moyens disponibles tant en bâtiments de surface qu'en moyens de surveillance maritime. « Pirates somaliens » et mensonges impérialistes. Original in english by Johann Hari Editorialiste, : www.huffingtonpost.com/johan… Traduction de G.L. : London Independant 4 janvier 2009-04-13 « Pirates somaliens » et mensonges impérialistes … Qui aurait pu imaginer qu’en 2009 les Gouvernements du Monde pourraient déclarer une nouvelle Guerre à la Piraterie ? Comme vous avez pu le lire, la « Royal Navy », épaulée par des navires de deux douzaines et plus d’autres pays, des navires des Etats-Unis jusqu’à la Chine, croisent dans les eaux somalienes pour arrêter des gens qui sont décrits comme des « méchants » d’opérette.

Mais derrière les « bonnes intentions » de ce conte de fée il y a un scandale dissimulé. Les membres du Gouvernement somaliens sont labellisés comme « une des plus grande menace de notre temps » dans une histoire extravagante qui ne permet de prendre en compte aucune action de justice en sa faveur. Les « Pirates » n’en ont rien à faire de ce que nous pensons d’eux. Envoyé par Kamau.