background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Permaculture

Le chanvre et la décontamination des sols radioactifs. 700 milliards de dollars économisés grâce à l'économie circulaire. Un an après sa première publication consacrée à l'économie circulaire, la fondation Ellen MacArthur récidive.

700 milliards de dollars économisés grâce à l'économie circulaire

L'objectif de l'économie circulaire est d'inventer un modèle de consommation alternatif à celui qui prévaut depuis 150 ans, désigné comme « un modèle linéaire » dans lequel les produits, fabriqués à partir de matières premières sont vendus, consommés puis jetés après utilisation. De nombreux experts estiment que ce modèle n'est pas compatible avec la finitude des ressources naturelles alors que la population de consommateurs, la fameuse « classe moyenne » atteint aujourd'hui 5 milliards de personnes dans le monde. Un modèle voué à l'échec Aujourd'hui, 80 % des matériaux utilisés pour « extraire-produire-jeter », comme le résume le rapport, ne sont valorisés sous aucune forme en fin de vie.

Après les biens durables, ceux de consommation courante Ce deuxième volet constitue un véritable bond en avant dans l'étude de l'économie circulaire. Cal-Earth - The California Institute of Earth Art and Architecture. Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros

De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. Guide Maison Verte. Publié par : Écohabitation | Cédric Marcelly La terre, matière première naturelle, est utilisée par l'homme dans la construction depuis des milliers d'années. Souvenez vous de la grande muraille de Chine, des pyramides aztèques ou encore des casbah marocaines. Sa transformation en matériau pour l'habitat ne nécessitant que peu d'énergie et sa disponibilité quasi immédiate, lui confèrent encore aujourd'hui un succès incontestable. Saviez vous que… Partie 2 - Maison en sacs de terre durçie / Références.

Références / Pour en savoir plus : CalEarth’s Eco-Dome can be built out of nothing more than dirt, barbed wire, and the same kind of polyethylene bags used to make sandbags to contain floods.

Partie 2 - Maison en sacs de terre durçie / Références

The house will probably last longer if you mix some cement with the dirt, but it’s not absolutely necessary ( Les ampoules fluocompactes sont définitivement dangereuses pour la santé - L'Euro-Titanic.over-blog.com. Les ampoules à incandescence de 100 watts viennent donc d’être retirées définitivement de la vente. Progressivement, toutes ces ampoules “à filament” disparaîtront des rayons des magasins.

Il s’agit de faire des économies d’énergie, même si l’éclairage ne correspond qu’à 15% de la consommation d’électricité. Mais on est en droit de se poser quelques questions : 1) Qu’on incite à l’utilisation de systèmes d’éclairage plus économiques est une chose. Qu’on interdise le produit le plus répandu, le moins cher, et qu’on impose un remplacement systématique du précédent, en est une autre. 2) Les ampoules fluo-compactes, lentes à l’allumage, peu compatibles avec les minuteries, restent souvent allumées en permanence dans les lieux publics.

Video - CEM ONDE - Environnement électro magnétique. Les ondes, mot à mot. A comme antennes-relais Ces émetteurs-récepteurs servent à acheminer les appels du réseau vers des téléphones mobiles situés dans leur zone de couverture appelée «cellule».

Les ondes, mot à mot

Quand plusieurs antennes sont implantées au même endroit (appartenant à plusieurs opérateurs), on parle de «stations de base». On compte en France environ 50.000 antennes-relais, de taille plus ou moins importantes. Le coût d’une antenne est variable, de 50.000 euros sur le toit d’un immeuble à 500.000 euros en rase campagne. C comme Cartoradio Cette carte, consultable sur le site Internet de l'Agence nationale des fréquences, permet de localiser les antennes relais du téléphone mobile en métropole et outre-mer. Autre fonctionnalité: Cartoradio permet aussi d'accéder librement à toutes les mesures d'exposition aux ondes, réalisées, commune par commune, à la demande des habitants.

C comme champ électromagnétique. Pourquoi la Russie a interdit l'usage des fours à micro-ondes? Voici quelques-unes des découvertes récentes sur les aliments cuits au micro-onde : 1.

Pourquoi la Russie a interdit l'usage des fours à micro-ondes?

Les aliments cuits au micro-onde perdent entre 60 et 90 % de leur énergie vitale et ce type de cuisson accélère la désintégration structurelle des aliments. 2. La cuisson au micro-onde crée des agents cancérigènes dans le lait et les céréales.