background preloader

Habitat partagé

Facebook Twitter

Association La maison Mosaïque - Fondation FEUILHADE - Développe. Ils ont tenté l’aventure de l’habitat partagé - Édition du 18 fé. C’était couru d’avance. Paul Collet, 89 ans, n’a pas tenu longtemps dans le foyer-logement où il était entré à 78 ans. Le jour où la direction a obligé tous les résidents à prendre leurs repas à heures fixes dans la salle commune, il a craqué. Ce Petit Frère de Jésus ne passerait pas là ses dernières années. Paul a alors en tête une alternative : vieillir parmi des gens de tous âges, à l’exemple des familles d’autrefois où cohabitaient trois ou quatre générations. « Allô, Catherine ?

En avril 2004, Catherine achète la maison en indivision avec deux partenaires trouvés en passant des annonces dans des journaux associatifs, écologiques, alternatifs. Pas de règlement intérieur, tout est basé sur la confiance réciproque, et une charte en résume les valeurs : "Respecter le “chez-soi” tout en gardant une attention particulière aux autres dans leur mode de vie, leurs différences, leurs relations et leurs choix. C’est déjà arrivé. Idyllique, la cohabitation ? La belle aventure du 42 - Famille. A Saint-Péray, en Ardèche, trois familles amies ont acheté ensemble une maison, l’ont divisée en trois appartements et l’habitent toujours, 25 ans après. Françoise et Paul, Dominique et Ghislaine, Patrice et Sylvie se sont rencontrés au tout début des années 1980, une époque où l’on rêvait de changer la vie.

Les trois couples se sont croisées dans les manifestations silencieuses contre l’installation des Pershing en France, puis se sont retrouvés dans le même groupe de prière. "C’était si convivial que certains ont pensé créer une communauté, habiter ensemble d’une façon ou d’une autre, se souvient Paul Michalon, professeur d’histoire-géo. L’idée a fait son chemin et finalement, nous avons décidé, à trois familles, d’acheter une grande maison à se partager.

" En 1985, ils ont trouvé ensemble une magnifique maison de vigneron de 1830 au cœur du village de Saint-Peray, tout près de Valence. 30 pièces, un immense jardin, le tout pour un prix raisonnable une fois divisé par trois. Habitats groupés: documents téléchargeables | Alpesolidaires.