background preloader

Musiciens / groupes

Facebook Twitter

Frank Zappa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frank Zappa Frank Zappa en concert à Oslo, en Norvège, le . Auteur-compositeur-interprète autodidacte, les diverses influences musicales de Frank Zappa le poussent à concevoir une musique teintée d'expérimentation, puisant dans de multiples styles musicaux et se démarquant par une nette complexité à classifier dans un genre distinct. Son premier album avec les Mothers of Invention, Freak Out! , paru en 1966, comporte des chansons qui s'apparentent à un rock conventionnel tout en se distinguant par des improvisations collectives et des collages sonores réalisés au studio. Les albums subséquents de Zappa confirment son attachement à une approche éclectique et expérimentale de la musique, s'essayant à plusieurs genres et s'écartant des sentiers conventionnels du rock, du jazz ou de la musique classique.

Les travaux de Zappa, artiste très productif et prolifique, sont souvent reçus très favorablement par la critique. MMW. John Zorn. Steve Coleman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Coleman. Steve Coleman Steve Coleman à Paris en 2004 Biographie[modifier | modifier le code] Né à Chicago, Coleman s'installe à New York en 1978. Inspiration et recherches artistiques[modifier | modifier le code] Coleman n'est pas d'accord pour l'utilisation de catégories pour la description de la musique. L'une des premières méthodes que Coleman utilise pour créer sa musique est liée à deux concepts : la « géométrie sacrée » (l'utilisation de formes pour exprimer symboliquement des principes naturels), et l'énergie (le potentiel de changement et le changement lui-même du phénomène physique, métaphysique, et psychique, dont la vie, la croissance, etc).

Ces idées, bien que rares, ne sont pas nouvelles dans la musique. Discographie[modifier | modifier le code] Par ordre chronologique Par formation Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Bernard Lubat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard Lubat au festival d'Uzeste en 2006 Bernard Lubat est musicien de jazz français né le à Uzeste, petite commune du Bazadais, en Gascogne.

Biographie[modifier | modifier le code] À partir des années 1980 il travaille avec Félix Castan autour des concepts de pluralité (le contraire de la diversité), le doute ("Je joue ce que j'en deviens"), le chant en occitan, et participe plus largement au mouvement de la Ligne Imaginot avec des écrivains (Bernard Manciet, Michel Ducom), musiciens (Claude Sicre, Massilia Sound System, Femmouzes T), improbables (René Duran), dramaturges (André Benedetto)... En 2006, il a été nommé Commandeur Requis de l’ordre de la Grande Gidouille[réf. nécessaire][1]. Discographie[modifier | modifier le code] Illustration sonore (Leader) Vibraphones, tele music n°10, 1970Vibrations, tele music n°27, 1972Grand Air, tele music n°49, 1975Vibrations volume 2, tele music n°51, 1975 Illustration sonore (Apparitions) Chanson engagée. André Minvielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André Minvielle, est un chanteur français, également percussionniste et un des plus proches collaborateurs de Bernard Lubat.

Il chante en français ou en occitan, et pratique ce qu'il appelle la vocalchimie, un mélange de scat, de blues et de rap, qu'il accompagne parfois de vielle à roue, de percussions et de bruitages, d'un porte-voix ou d'une bouteille en plastique. Biographie[modifier | modifier le code] André Minvielle est né en 1957 à Pau[1] (Pyrénées-Atlantiques). Ses parents tiennent un bar-restaurant à Pau dans la rue des Orphelines, baptisé La Mugue. Il s'inscrit en 1980 aux cours de percussions et de chant lyrique du conservatoire de musique de Pau, qu'il suit pendant quatre ans.

En 1985, il assiste à un concert de la compagnie Bernard Lubat, le batteur girondin de Claude Nougaro. En 1990, il se fait remarquer grâce à La Flambée montalbanaise, un « scat musette » présent sur la compilation Paris Musette. 1998 : Canto !