background preloader

Réseau social d'entreprise

Facebook Twitter

Définition réseau social d'entreprise. Vous connaissez Facebook ?

Définition réseau social d'entreprise

Le RSE : réseau social d’entreprise, c’est pareil mais interne à l’entreprise. Néanmoins, dans la version entreprise, c’est un outil de communication qui revisite les intranets et les espaces clients. Regroupant les mêmes membres d’une organisation, il a pour vocation d’encourager et de favoriser l’interaction, la collaboration, le travail en équipe, l’entraide, le partage, l’échange et la communication horizontale. Oui, il peut faire tout cela à la fois ! Mais ne rêvez pas, il ne fait pas le café… L’objectif de cet outil est multiple, il va faciliter la cohésion au sein de l’entreprise ainsi que la transmission des connaissances et de la culture de l’entreprise. Grâce à des outils performants qui ont en commun la transparence, la réactivité et la fluidité des échanges. Réel gain de tempsRemonter automatiquement les informations issues d’autres applications de l’entrepriseDiminue le papierDiminue les déplacements.

Forces et faiblesses des principaux réseaux sociaux d'entreprise. Le cabinet Spectrum Groupe a publié son comparatif des solutions de réseaux sociaux d'entreprise.

Forces et faiblesses des principaux réseaux sociaux d'entreprise

Si certaines solutions sortent du lot comme Jamespot et Confluence, le manque de capacités d'intégration aux processus métiers constituent leur principal point noir. Souvent considérées à plus d'un titre comme le Graal du collaboratif, mêlant partage documentaire, d'informations, gestion communautaire et identification d'experts/expertises, les solutions de réseaux sociaux d'entreprise commencent à trouver leur place. Présentes dans plus de 80% des sociétés du CAC 40 - portées par les projets de transformation digitale et la mise en oeuvre des nouveaux environnements numérique de travail et autres digital workspace -, elles ont d'ailleurs franchi pour la grande majorité d'entre elles, un palier aussi bien technique que fonctionnel.

Socialisation des processuset et intégration des RSE aux applications métiers chez SNCF, Solvay et Saint-Gobain Tibbr Forces : Intégration et apps complémentaires. 7 raisons de ne pas utiliser les réseaux sociaux d’entreprise. Alors, pour ou contre les réseaux sociaux d’entreprise ?

7 raisons de ne pas utiliser les réseaux sociaux d’entreprise

Une lecture estivale à lire avec beaucoup de second degré. 🙂 Cela fait quelque temps que vous entendez parler des réseaux sociaux d’entreprises (Yammer, Liferay, etc), ces outils qui permettraient de faire de nombreuses choses plus ou moins convaincantes. Réseau social d'entreprise : la révolution du management. La mode des réseaux sociaux d'entreprise. Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric.

La mode des réseaux sociaux d'entreprise

Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Ce cadre établi en Arabie saoudite a alors l'idée de se connecter sur Spice, le réseau social ouvert depuis quatre ans aux 170000 salariés du groupe. En quelques phrases, il expose le problème à sa communauté. L'un des membres le relaie auprès des acheteurs. L'entraide, la réactivité et, au final, la satisfaction client, voilà quelques exemples des bénéfices qu'apporte un réseau social d'entreprise (RSE).

Un "RSE" qui, selon une récente étude de McKinsey, est paré de nombreuses vertus. Arnaud Rayrole, le directeur général de Lecko, ose la comparaison: "Sur l'intranet, vous êtes passif, comme au spectacle. La chasse aux e-mails inutiles Pour faire adhérer à la pratique collaborative, les boîtes qui ont réussi s'appuient sur une poignée d'utilisateurs leaders. Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan. XEnvoyer cet article par e-mail Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan XEnvoyer cet article par e-mailRéseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan Management - Technologies Près de 10 ans après l’arrivée des RSE sur le marché, quel bilan peut-on tirer de leur utilisation dans l’entreprise ?

Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan

Les premiers réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont apparus en 2008 et ils se sont progressivement installés dans les sociétés pour remplacer ou coexister avec les intranets classiques. Par Héloïse de Neuville. Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent. Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent

Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Selon Gartner, 90% d’entre eux se soldent cependant par des échecs. On peut donc s’interroger : les RSE sont-ils véritablement des "catalyseurs de compétitivité et d’efficacité" ? Fluidifier le partage de l’information L’approche "working out of loud" habituellement utilisée dans les médias sociaux traditionnels permet à vos collaborateurs de donner de la visibilité sur leur activité à leurs écosystèmes.

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2016. Les grandes tendances identifiées par l’Étude Intranet-RSE, Estelle Cash – L'Observatoire des RSE. Dans le cadre de la 17ème Rencontre de l’Observatoire sur le thème « Expérience salariée : nouvelle culture managériale à l’ère du numérique », Estelle Cash, Chef de projet digital au sein de l’Observatoire, a présenté le rapport d’étude Intranet-RSE.

Les grandes tendances identifiées par l’Étude Intranet-RSE, Estelle Cash – L'Observatoire des RSE

Ce projet d’étude comparative a été confié à l’Observatoire par deux de ses entreprises partenaires, La Poste et Orange. Le but était d’identifier les grandes tendances en matière d’intranet, de RSE et de coexistence des deux plateformes. E. Cash l’a réalisée sous la direction de Grégoire Perelman, Responsable Numérique du Groupe La Poste et Frédéric Gielec, Directeur de l’Intranet d’Orange. Cette étude consolide le retour d’expérience de 25 entreprises différentes. Notre intervenante a pu donner un aperçu des grandes tendances identifiées sur les 3 différents sujets abordés :