background preloader

Réseau social d'entreprise

Facebook Twitter

Définition réseau social d'entreprise. Vous connaissez Facebook ?

Définition réseau social d'entreprise

Le RSE : réseau social d’entreprise, c’est pareil mais interne à l’entreprise. Néanmoins, dans la version entreprise, c’est un outil de communication qui revisite les intranets et les espaces clients. Regroupant les mêmes membres d’une organisation, il a pour vocation d’encourager et de favoriser l’interaction, la collaboration, le travail en équipe, l’entraide, le partage, l’échange et la communication horizontale. Forces et faiblesses des principaux réseaux sociaux d'entreprise. Le cabinet Spectrum Groupe a publié son comparatif des solutions de réseaux sociaux d'entreprise.

Forces et faiblesses des principaux réseaux sociaux d'entreprise

Si certaines solutions sortent du lot comme Jamespot et Confluence, le manque de capacités d'intégration aux processus métiers constituent leur principal point noir. Souvent considérées à plus d'un titre comme le Graal du collaboratif, mêlant partage documentaire, d'informations, gestion communautaire et identification d'experts/expertises, les solutions de réseaux sociaux d'entreprise commencent à trouver leur place. Présentes dans plus de 80% des sociétés du CAC 40 - portées par les projets de transformation digitale et la mise en oeuvre des nouveaux environnements numérique de travail et autres digital workspace -, elles ont d'ailleurs franchi pour la grande majorité d'entre elles, un palier aussi bien technique que fonctionnel.

Socialisation des processuset et intégration des RSE aux applications métiers chez SNCF, Solvay et Saint-Gobain. 7 raisons de ne pas utiliser les réseaux sociaux d’entreprise. Alors, pour ou contre les réseaux sociaux d’entreprise ?

7 raisons de ne pas utiliser les réseaux sociaux d’entreprise

Une lecture estivale à lire avec beaucoup de second degré. Cela fait quelque temps que vous entendez parler des réseaux sociaux d’entreprises (Yammer, Liferay, etc), ces outils qui permettraient de faire de nombreuses choses plus ou moins convaincantes. Mais ces outils valent-ils la peine d’être utilisés ? Nous allons tenter de vous convaincre que non. Réseau social d'entreprise : la révolution du management. La mode des réseaux sociaux d'entreprise. Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric.

La mode des réseaux sociaux d'entreprise

Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Ce cadre établi en Arabie saoudite a alors l'idée de se connecter sur Spice, le réseau social ouvert depuis quatre ans aux 170000 salariés du groupe. En quelques phrases, il expose le problème à sa communauté. L'un des membres le relaie auprès des acheteurs. Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan. XEnvoyer cet article par e-mail Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan XEnvoyer cet article par e-mailRéseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan.

Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent. Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent

Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2016.

Les grandes tendances identifiées par l’Étude Intranet-RSE, Estelle Cash – L'Observatoire des RSE. Dans le cadre de la 17ème Rencontre de l’Observatoire sur le thème « Expérience salariée : nouvelle culture managériale à l’ère du numérique », Estelle Cash, Chef de projet digital au sein de l’Observatoire, a présenté le rapport d’étude Intranet-RSE.

Les grandes tendances identifiées par l’Étude Intranet-RSE, Estelle Cash – L'Observatoire des RSE

Ce projet d’étude comparative a été confié à l’Observatoire par deux de ses entreprises partenaires, La Poste et Orange. Le but était d’identifier les grandes tendances en matière d’intranet, de RSE et de coexistence des deux plateformes.