background preloader

CDTM72

Facebook Twitter

17 avril : Journée mondiale des luttes paysannes - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. " Nous ne sommes pas des oiseaux vivant dans les airs, nous ne sommes pas des poissons vivant dans l’eau. Nous sommes des paysans dont la vie dépend de la terre ". Mouvement paysan unifié d’Aguan, Honduras (MUCA) Nous verrons dans cet article un aspect majeur des luttes paysannes dans les pays du Sud et en Europe : la mobilisation contre l’accaparement des terres En Europe, seulement 3% des propriétaires terriens contrôlent la moitié des terres cultivables, proportion comparable à celle du Brésil par exemple. Cette concentration s’accompagne de différentes formes d’accaparement de terres en Hongrie, en Roumanie, en Serbie, en Ukraine, voire même en France, Espagne....

Tout comme dans les pays du Sud, beaucoup de ces transactions foncières à grande échelle sont réalisées de manière secrète et non transparente. A lire [2] L’accaparement de terres et la concentration foncière menacent-ils l’agriculture et les campagnes françaises ? La terre est à nous ! Etat des résistances dans le Sud. 10 novembre, journée d'action européenne contre l'impunité des multinationales - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Un réseau de 250 organisations de la société civile représentant 15 pays européens demande à l’Union européenne d’adopter un cadre législatif contraignant pour que les multinationales soient responsables des impacts de leurs activités sur les personnes et sur l’environnement.

De la pollution en Afrique du Sud au travail des enfants en Inde, les multinationales continuent de bénéficier de l’absence d’un cadre juridique régulant leurs opérations et ne sont pas tenues responsables des violations des droits humains ou environnementaux qu’elles commettent ou dont elles sont complices. Le cas du Rana Plaza au Bangladesh illustre malheureusement très bien cette situation. L’effondrement de cet immeuble abritant des ateliers de confection avait provoqué la mort de 1138 ouvriers textiles et blessé plus de 2000 autres en avril 2013. Cette impunité des multinationales pourrait être mise à mal par les récentes dispositions prises au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. A lire A voir. 8 Mars : Journée internationale de lutte pour le droit des femmes - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE.

8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. « des femmes » et non « de la » femme, puisque que les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Dans de nombreux pays du Sud, être une femme rend plus difficile l’accès aux soins, à l’éducation, à la terre, au crédit, à l’autonomie et au progrès social. La population féminine est toujours plus vulnérable, et subit de plein fouet la précarité. C’est également dans les pays les plus pauvres que l’on mesure les plus grandes inégalités de revenus entre les hommes et les femmes. Dans les pays riches, les femmes forment la majorité des travailleurs pauvres et à temps partiel, des chômeurs. Pour célébrer cette journée, le CDTM72 vous propose une sélection de livres, films et, pour aller plus loin, quelques sites Internet. A lire Ces quatre livres, présents au centre de documentation, sont conseillés par nos lectrices.

Celles qui attendent Fatou Diome A voir. 25 Mai : Journée mondiale de l'Afrique - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Instaurée en 1963, cette journée célèbre la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’unité africaine, devenue OU en 2002). Cette journée, fortement enracinée dans l’ensemble des Etats africains, représente le symbole du combat de tout le continent pour la libération, l’émancipation, le développement et le progrès. Qu’en est-il aujourd’hui de cette Afrique si diverse ? Loin du tableau misérabiliste récurrent, guerres civiles, PIB par habitant le plus bas du monde, stagnation économique, endettement, pénurie d’eau potable, SIDA, corruption..., apparaît une Afrique bien vivante avec une croissance économique parmi les plus fortes du monde.

A quoi ou à qui doit-on ce changement de cap ? Peut-on y voir la main de la Chine, le nouveau partenaire ? Depuis les années 90, la présence chinoise s’est largement développée sur le continent africain ; elle talonne, voire devance localement, les anciens partenaires que sont l’Union européenne et les Etats-Unis. A lire A Voir. 20 Juin : Journée mondiale des réfugiés - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. "Le terme « réfugié » s’appliquera à toute personne qui (...) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays (...)

" « Aucun des Etats contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. » Convention de Genève, 28 juillet 1951 Depuis 2001, l’assemblée plénière des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugiés.

Fin 2011, le nombre de personnes déracinées dans le monde s’élevait à 42,5 millions. Pour aller plus loin. 10 octobre : Journée internationale pour l'abolition de la peine de mort - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. C’est le 10 octobre 2003 qu’a été instituée la première journée mondiale contre la peine de mort à l’initiative de la Coalition mondiale contre la peine de mort. Depuis 2003, des progrès importants ont été réalisés sur la voie de l’abolition. Dans un premier temps, 21 pays avaient aboli la peine de mort pour tous les crimes.

On compte aujourd’hui 105 pays abolitionnistes en droit et 35 en pratique (c’est à dire qu’ils n’ont procédé à aucune exécution depuis au moins 10 ans) soit au total 140 pays abolitionnistes, ce qui représente plus de 70% des Etats. Par ailleurs, sur le plan mondial, l’assemblée générale de l’ONU a voté entre 2007 et 2012 quatre résolutions pour un moratoire sur l’application de la peine de mort, chaque fois par un nombre croissant de pays. La marche vers l’abolition est donc en route dans toutes les régions du monde mais 58 pays maintiennent encore la peine de mort. Pour l’abolition universelle de la peine de mort Article paru dans Le Monde du 11 juin 2013. 25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Dans le monde entier, des millions de femmes et de filles sont agressées, battues, violées, mutilées ou même assassinées, victimes en cela de violations choquantes de leurs droits fondamentaux.

En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a défini le terme "violence faite aux femmes"comme : tout acte de violence fondée sur le sexe qui entraîne des dommages physiques, sexuels ou psychologiques y compris les menaces, la coercition ou l’interdiction arbitraire de liberté. le 17 décembre 1999, L’ONU a proclamé le 25 novembre , Journée Internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes et a invité les gouvernements et toutes les organisations à sensibiliser l’opinion à ce problème. Carte des violences domestiques dans le monde,répertoriées par l’OMS. A lire : Lutte contre les violences faites aux femmes : la France doit mieux faire. Quand les femmes auront disparu. Le pacte d’Awa. Femmes d’Islam. Trois femmes puissantes. En chemin elle rencontre. A voir : 12 décembre : Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE.

L’esclavage a été aboli depuis longtemps mais il existe encore aujourd’hui dans le monde entier sous de nombreuses formes : l’esclavage pour dettes, le travail forcé, l’esclavage sexuel, le mariage forcé, le trafic de personnes, entre autres. Que les victimes soient contraintes de travailler dans des maisons, des champs, des usines, des maisons closes, ou de se marier, elles ont toutes en commun d’’être exploitées, maltraitées et de ne pas être libres.

En 2013, selon l’ONG Walk Free, ce sont 29,8 millions de personnes dans le monde qui sont victimes de l’esclavage. Les 3 /4 d’entre elles vivent en Asie, notamment en Inde (14 millions d’esclaves), en Chine (2,9 millions) et au Pakistan (plus de 2 millions). En Inde, des communautés entières sont réduites en esclavage dans des villages du nord, forcées de fabriquer des briques, de travailler dans des usines ou de tisser des tapis. A lire Des ouvrages Atlas des esclavages : Traites, sociétés coloniales, abolition de l’Antiquité à nos jours. 12 Février : Journée mondiale des enfants soldats - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Selon l’Unicef, on appelle "enfant-soldat" toute personne, garçon ou fille, membre d’une armée gouvernementale ou d’un groupe armé, recrutée de manière volontaire ou forcée.

Les enfants-soldats sont employés comme combattants, souvent en première ligne, mais aussi comme espions, sentinelles, poseurs de mines...et comme esclaves sexuels ( en particulier les filles ). Ils constituent pour les recruteurs une main d’œuvre qui ne coûte pas cher, manipulable, facilement enrôlable, facilement renouvelable. La plupart ont été enrôlés de force, d’autres se sont engagés, contraints dans un contexte de grande pauvreté et de manque d’éducation, ou endoctrinés idéologiquement pour venger la mort d’un proche ou participer à une "guerre sainte". Le phénomène n’est pas récent, mais la prolifération des armes légères aux quatre coins de la planète l’a décuplé ces trente dernières années. Quels sont les textes sur lesquels s’appuyer pour faire obstacle à cette pratique ignominieuse ? A lire [1] A voir. 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE.

Le 21 mars 1960, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. Quelques années avant, aux Etats Unis, Rosa Park, noire américaine, refuse de descendre d’un bus réservé aux blancs. Ce sera le début de la lutte pour les droits civiques, menée par Martin Luther King. A l’occasion de cette journée, et dans cette période de tensions où la peur de l’avenir alimente des attitudes de repli sur soi et où un discours délétère s’installe dans les débats politiques, la lutte contre les discriminations est plus que jamais d’actualité, ici et maintenant.

A lire [1] Ceux qu’on appelle les roms : luttons contre les idées reçuesCollectif national droits de l’homme romeurope, 2013 Ce guide est un outil pour déconstruire les principaux préjugés ancrés dans l’opinion publique sur les ressortissants européens vivant en condition de grande précarité en France et que l’on appelle « Roms ». Le droit de vote des étrangers : une mesure de justice et un enjeu démocratique - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE.

Le 5 mars 1848, le suffrage universel était adopté en France. Universel ? Alors que ce droit civique est considéré comme fondamental, il n’est toujours pas l’apanage de tous et de toutes. Le droit de vote et d’éligibilité des étrangers pour les élections locales n’a toujours pas été mis en place, malgré les promesses de campagne de François Hollande. Quand on écoute le débat politique sur le droit de vote des étrangers en France, on a l’impression c’est une pratique exceptionnelle ; Qu’en est-il réellement en Europe et dans le monde ? Dans l’Union Européenne, depuis le traité de Maastricht (1992) qui instaure la citoyenneté européenne, les 28 états membres ont tous instauré le droit de vote aux résidents européens au moins pour les élections locales et européennes. Dans 4 d’entre eux (Espagne, Portugal, Royaume Uni et République tchèque), peuvent aussi voter les ressortissants d’autres pays ; par exemple les citoyens du Commonwealth.

Pour aller plus loin : Un Monde qui s'emmure... - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Le 4 octobre 2014, dans le Calaisis, un regroupement de migrants et d’organisations de la société civile rédigeait un appel conjoint intitulé "Non au mur de la honte " à Calais ! Dans cet appel, on apprenait que les autorités françaises, en accord avec le gouvernement britannique, s’apprêtaient à construire une barrière et à déployer un dispositif sécuritaire de grande envergure à Calais, véritable appareil de guerre contre les migrants.

Cette barrière sécurisée, construite avec les 15 millions d’euros donnés par les Britanniques à la France, vise à interdire la zone portuaire aux migrants tentant de passer en Angleterre. Ce nouvel état de fait devrait conduire rapidement à l’expulsion de la majeure partie des 1500 migrants venus, au péril de leur vie, de pays en guerre ( Syrie, Afghanistan, Irak ), ou instables politiquement ( Egypte, Somalie, Erythrée...), la politique "d’accueil" de la France ne leur laisse que peu de chance. Malheureusement la France n’a pas l’apanage des murs !... 2 Octobre, journée internationale de la non-violence - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Nous avons bien souvent une idée imparfaite voire inexacte de la non-violence. Elle n’est surtout pas synonyme de lâcheté ou de passivité.

Certes, elle est refus de toute forme de violence parce que celle-ci vise à détruire la dignité de l’homme, mais elle est aussi action dans le conflit ; elle essaie de le résoudre par des moyens qui respectent l’adversaire. La non-violence peut être utilisée dans les rapports interpersonnels mais aussi dans les conflits sociaux et politiques pour combattre les injustices. Les moyens de l’action non-violente dans le domaine social et politique sont nombreux : non coopération, boycott, désobéissance civile, grève... La liste n’est pas exhaustive et la non violence demeure plus que jamais, comme l’a dit Martin Luther King, "une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. Non violence, bronze de Carl Fredrik Reuterswärd (Malmö - Suède) L’impératif de désobéissance.

La non violence active. 12 Février : Journée mondiale des enfants soldats - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Un tourisme en quête de sens - MONDE SOLIDAIRE LA FLECHE. Le 2 juin de chaque année depuis 2007, est organisée la journée mondiale pour un tourisme responsable à l’initiative de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable qui regroupe des professionnels du tourisme et des ONG. L’objectif de cette journée est de sensibiliser, au niveau international, l’ensemble des acteurs impliqués dans ce secteur à d’autres formes de tourisme, plus respectueuses des hommes et de l’environnement. Le Tourisme, un secteur économique important, mais inéquitable et souvent nuisible En quelques décennies le tourisme est devenu un secteur clé de l’économie mondiale qui connaît une forte expansion. A lui seul il représente 12% du PIB mondial, 8% de l’emploi mondial et il a généré 1200 milliards de dollars de recettes en 2013. Ce sont les pays du Nord qui sont les principaux émetteurs et récepteurs de touristes internationaux dont le nombre s’est élevé à plus d’un milliard en 2014.

Des propositions de régulation Vers un tourisme alternatif A lire.